TIR DE LBD SUR UN POMPIER ET GRENADE GM2L

Des milliers de pompiers défilent dans Paris ce mardi 28 janvier. À bout de souffle depuis des mois, ils multiplient les actions et les manifestations.

Leurs camoins sont devenus des drapeaux de lutte. Les solgans s’y inscrivent, « Grève », « Système à bout de souffle »,  » Stress », « Mal être » et bien d’autres encore.

Actions et les manifestations des pompiers

Il est également les actions menées par les pompiers comme celle marquante se déroulant en Normandie, le 17 janvier dans le village de Montreuil-en-Auge peuplé de 57 habitants .Un village que les pompiers n’ont pas choisi au hasard puisque le maire, Xavier Charles, est président du SDIS du Calvados.

Rappelant l’action du CHU de Caen en lutte également depuis le mois de novembre, les pompiers se sont  couchés au sol sur la route. 
Symbole et réalité de ce que deviendraient les blessés sans l’intervention des pompiers. 
Ils étaient venus réclamés des effectifs supplémentaires, de l’oxygène pour que vive dignement leur métier qui est de sauver. Les soignants, les pompiers même combat sauver des vies, pas l’argent. 
La pauvreté détruit, l’argent tue et les 40 milliardaires français regardent passer l’eau sous les ponts de la Seine.

Manif des pompiers, 28 janvier, à Paris 


La Seine et Paris qui voyaient en ce mardi 28 janvier, défiler des milliers de pompiers contre la politique du gouvernement qui asphyxie les hôpitaux publics, les services publics, les pompiers, et donc chaque citoyen-e est impacté-e. 
En fin de manif, à Porte de Vincennes, des pompiers se sont rassemblés et se sont  retrouvés face à un mur anti-émeutes que certains ont essayé de faire basculer. 

Et, Didier Lallement, préfet de Paris qui était au petit jour à l’évacuation du camp d’Aubervilliers où entre 900 et 1 800 migrants vivaient, ne manqua pas à son devoir d’être en cohérence avec Christophe Castaner par le dispositif mis en place lors de manifestations. 


Une nouvelle grenade GM2L

 
Christophe Castaner qui a suspendu les grenades GLI F4 dimanche dernier, suite à la brillante plaidoirie d’un élève avocat Fabien Bourdon,  « Cette arme qui déshonore la République» lors du concours de plaidoiries des droits de l’homme. Mais le gouvernement en ce dimanche 26 janvier ne faisait qu’un coup d’annonce car le remplacement de la grenade GLI F4 était déjà prévue par la grenade GM2L qui fait partie des stocks disponibles. Laquelle était utilisée lors de la manifestation des pompiers en ce 28 janvier. 
Le journaliste Brice Ivanovik en a fait les frais et le postait sur Twitter. Suite à l’impact des grenades GM2L lancées par les forces de l’ordre, il devait se rendre aux urgences et il expliquait qu’un photographe avait été également blessé. Et le journaliste écrivait alors à propos du photographe, « Touché sur un éclat qui lui a pénétré la jambe. » 


Tir de LBD sur un pompier

Puis, un pompier a réussi à escalader un canon à eau et un manifestant lui a tendu un fumigène en signe de victoire. 
C’est alors que le pompier situé en hauteur est tombé, assommé par un tir tendu le touchant à la tête. Inconscient au sol, ses confrères l’ont secouru et il a pu se relever et être conduit aux urgences. 
Il est à rappeler le rapport précis du Défenseur des droits actant qu’un tir de LBD ne peut intervenir qu’en cas de légitime défense ou menace sur un tiers. 
Il est à rappeler qu’il est demandé à la France, par le Conseil de l’Europe en 2019,  par le Défenseur des droits et autres comme le Comité contre la torture, de suspendre le LBD, des opérations de maintien de l’ordre. Le LBD est classé  dans la catégorie des armes à feu conçues « pour ou destinées à la guerre terrestre. » Donc il était incohérent que Christophe Castaner suspende uniquement la GLI F4 et d’autant pour la remplacer contre une autre grenade ! 

© LiberTerra

À lire : LBD, l’arme de la honte https://liberterrajournal.com/2020/01/19/violences-politiques-et-policieres-quand-la-cruaute-construit-un-systeme-flash-ball-et-lbd-les-armes-de-la-honte/


Copyright © LiberTerra 2020, Tous droits réservés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s