
France – 2020
👉 + 9 millions de personnes en insécurité alimentaire
👉 + 3 millions d’enfants pauvres
👉 + 300 000 SDF
👉 Des enfants et leur famille à la rue

Une hausse alarmante du prix de l’alimentaire, des charges plongent des familles, des petits retraités, des étudiants, des chômeurs, petits entrepreneurs, toute une population dans un stress, une inquiétude majeure quant à l’avenir.
Les psychothérapeutes constatent une augmentation des états dépressifs, de souffrance, de stress et certains d’entre eux craignent une future vague , mais de stress post traumatique.
Il est déjà des personnes fragiles subissant ce stress traumatique , et qui ont besoin de reconnaissance, de justice, de droits à la résilience car il s’agit de personnes victimes de violences, de violences brutales, parfois récurrentes qui ont impacté leur santé et leur liberté.
Une force incroyable émane de ces personnes, qui dépassent chaque jour une intense souffrance, en étant le plus souvent seules à lutter pour espérer garantir leur santé , puisqu’ainsi que le dénoncent les psychothérapeutes, les associations d’aide aux victimes, les associations féministes, les soins adaptés pour accompagner les patients ne sont pas remboursés.
Le stress post traumatique a des conséquences directes sur la santé physique, psychologique de la personne et il est également un risque augmenté de suicide , du fait de la souffrance intense qu’il impose aux personnes qui en souffre.
Quand ce stress est imposé par des actes criminels , telles que les violences conjugales, sexuelles lesquelles sont en forte augmentation depuis la pandémie de Covid , alerte l’ONU, les associations féministes et humanitaires demandent à ce que les soins soient pris en charge par l’auteur des violences, ce qui n’est actuellement pas le cas et pourtant, il s’agit de sauver des vies, des vies fragilisées par la violence qu’elles ont subie .
Il est primordial que la santé soit respectée , protégée au-delà des mesures sanitaires qui entraînent de graves conséquences pour de nombreuses populations.
Le droit au bien-être, le droit à la santé sont des droits humains fondamentaux qui sont l’objectif 3 de l’ONU dans son engagement pour réaliser un monde meilleur .
Un objectif qui est directement lié à celui premier « Pas de pauvreté » .
Bâtir la résilience, c’est secourir, ne pas laisser en souffrance, et prendre conscience des graves conséquences de la violence, de l’indifférence qui fait que les victimes de violences conjugales, sexuelles, les victimes de la violence économique, policière, politique qui subissent la pauvreté, la peur , les discriminations, le racisme et ce à travers le monde, y compris en France, ont leur vie en danger.
Et, dans ce système qui génère le chaos, il ne peut y avoir la solution. La solution, le possible est en chacun de nous, en notre volonté de justice, de partage, de mettre nos savoirs en commun, de transmettre et dans ce primordial de se soutenir mutuellement pour perdurer.
Trop de souffrances, la France est un pays, où il est une souffrance profonde, un mal-être car il y a un effondrement de la justice , une entrave à la liberté , une aggravation de la pauvreté et la résilience, les victimes ne comptent que sur elles-mêmes pour avancer, dépasser.
🕊 🌎 La paix appelle, éveille, elle, si menacée, elle, sœur de liberté
La pauvreté , c’est elle , cette guerre qui fait rage des pays pauvres à ceux riches. Et, sourds, nous n’entendons que le bruit et , elle , la paix , est-ce que nous l’écoutons ?
Donner, partager , prendre soins des uns et des autres est cet essentiel pour 2021 où une pandémie de souffrances pourraient mettre notre humanité en péril.
Nous avons besoin de partager comme nous avons besoin d’air pour respirer.
S’entraider est vital . Secourir une personne souffrant de stress post traumatique, c’est sauver une vie ! Sauver la vie d’un enfant qui a faim, sauver la nature d’une économie suicidaire, tout ces faits sont les doigts d’une même main, issus de ce que l’on appelle, la vie .
Partager doit être le verbe de 2021 qui s’unit au verbe, aimer . C’est ainsi que nous réussirons ce que nous nommons, pandémie et qui est un élément du bouleversement actif.
« Si nous naviguons tous dans les mêmes eaux, il est clair que certains sont dans des méga-yachts tandis que d’autres s’accrochent aux débris qui flottent » Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU qui souligne que , » Les inégalités définissent notre époque «
2021 est l’année des grands défis et la lutte contre la pauvreté, les inégalités , pour le droit au bien-être, le droit à la santé sera déterminante pour définir notre futur.
Tous responsables, Tous unis , nos choix engagent notre avenir, l’avenir de toute une jeunesse et des générations futures. Chacun est un rayon de soleil de la Terre et c’est par cela que nous réussirons. Nous devons mettre en nous, juste un peu de paix.
©️ Fédora Hélène
https://liberterrajournal.com/2021/01/08/juste-un-peu-de-paix-avant/
Juste un peu de paix, avant

Copyright ©️ LiberTerra 2021, Tous droits réservés, Tous droits de reproduction et de diffusion réservés