Arménie – Élan de solidarité pour accueillir 100 000 réfugiés, pour soigner 200 personnes brûlées dont des enfants.

@liberterradaily

Arménie – La solidarité au cœur d’une crise humanitaire fulgurante

Toute une population a dû fuir la région du Karabakh en Azerbaïdjan, enclave prise en piège d’une intervention militaire de l’Azerbaïdjan contraignant plus de 100 000 personnes à rejoindre dans le drame d’un conflit armé éclair, l’Arménie accueillant en sœur des femmes, des enfants, des hommes démunis, traumatisés, ainsi que les personnes grièvement blessées à la suite de l’explosion d’un dépôt de carburant dans le Haut-Karabakh.

Le 19 septembre, l’Azerbaïdjan a déclenché une offensive militaire après neuf mois de blocus illégal « sous le regard complice de la Russie », souligne Mme Catherine Colonna, rappelant que la Cour internationale de justice a demandé en février 2023 que soit mis un terme aux sanctions illégales.

Depuis deux semaines, l’Arménie accueille plus de 100 000 personnes contraintes « de quitter leur terre ancestrale, de quitter leur foyer », a souligné la ministre de l’Europe et des affaires étrangères lors de son déplacement en Arménie le 3 octobre dernier.

Lors d’une conférence de presse, Catherine Colonna exprime « la pleine solidarité et le soutien de la France à l’Arménie et au peuple arménien dans l’épreuve ».

Un drame vécu par toute une population déplacée dans l’urgence suscite l’émotion en France et l’admiration pour l’Arménie ouvrant grand ses portes aux réfugiés, signant ainsi son attachement à la démocratie, aux droits humains. Catherine Colonna souligne la force, la résilience du peuple arménien, et salue la ratification de l’Arménie au Statut de Rome signée le 3 octobre.

L’Arménie est désormais État parti à la Cour pénale internationale, « un signe fort, important de l’engagement de l’Arménie en faveur de la justice, en faveur de la lutte contre l’impunité, en faveur de la paix, il n’y a pas de paix sans justice, et en faveur de la démocratie », a déclaré Catherine Colonna.

L’exemplaire solidarité arménienne doit tous nous inspirer. « Dans la première grande ville vers laquelle les réfugiés fuient, j’ai vu un immense élan de solidarité de la part de la communauté arménienne locale et des volontaires, qui font tout ce qu’ils peuvent pour fournir de la nourriture, de l’eau et un abri », a exprimé M. Butler. Ajoutant, « Mais le désespoir se lit sur de nombreux visages des personnes déplacées. Ils ont tous laissé derrière eux, leurs maisons, leurs biens, les tombes de leurs proches. Il y a des enfants, des personnes âgées, des femmes et des filles qui ont des besoins spécifiques en matière de santé sexuelle et reproductive. Il est clair que les cicatrices mentales et émotionnelles que portent les réfugiés mettront du temps à guérir ».

Des femmes enceintes, des mères allaitantes, accompagnées de jeunes enfants, d’adolescents et ayant une inquiétude première pour leurs enfants, pour l’alimentation, l’école, les soins quotidiens, un refuge pérenne, leur bien-être, quand d’un coup tout est rompu par la violence d’une offensive militaire.  

Une crise humanitaire « fulgurante » nécessite la mise en œuvre de toutes les forces de l’OMS et de ses partenaires des Nations Unies pour « compléter et soutenir les efforts du gouvernement » a exprimé M. Butler.

Soutenir plus de 100 000 réfugiés, l’ONU active ses systèmes d’urgence

L’ONU a activé ses systèmes d’urgence permettant de déployer sur le terrain des experts de différents domaines pour apporter une réponse adaptée, efficace et urgente aux réfugiés. « Nous avons activé nos systèmes d’urgence et enverrons des experts dans le pays dans diverses disciplines, notamment la santé mentale, la gestion des brûlés, les services de santé essentiels et la coordination des urgences », souligne Robb Butler, l’envoyé spécial du directeur régional.  

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé « travailler de toute urgence » pour soutenir le ministère de la Santé de l’Arménie, dans le cadre des actions sanitaires menées par le gouvernement et s’inscrivant dans la durée. 

Des défis sanitaires extrêmement importants doivent être relevés de manière urgente et le Dr Hans Henri P Kluge, directeur régional du Bureau de l’OMS pour l’Europe a déclaré, « Nous avons déjà mobilisé des fournitures sanitaires et une expertise internationale pour aider un système de santé confronté à un afflux soudain et massif de réfugiés, dont beaucoup ont des besoins médicaux spécifiques ».

Pour traiter les maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension, les maladies cardiaques, le cancer, l’OMS envoie des médicaments pour couvrir 3 mois de traitement pour 50 000 personnes.

Puis, il est l’urgence de soigner plus de 200 personnes grièvement brûlées. Pour y répondre, l’OMS s’est immédiatement mobilisée en dépêchant des spécialistes des brûlés de différents pays comme d’Israël, de Belgique et du Liban, ainsi que du matériel de traumatologie. Les équipes de l’OMS sont arrivées à Erevan au cours du week-end dernier.

L’explosion du dépôt de carburant le 25 septembre au cœur de l’exode a tué au moins 170 personnes, selon l’OMS. Ce sont également 200 personnes grièvement brûlées et l’incommensurable souffrance des blessés dont les soignants et experts sont témoins. « C’est navrant d’être témoin d’un tel degré de souffrance » a déclaré M. Butler après sa visite à l’Unité nationale des Brûlés à Ervan. « Chaque lit de cet hôpital de 80 lits est occupé par un survivant de l’explosion de Karabakh. Ici, les agents de santé travaillent dur pour les soigner et les réadapter, mais il s’agit d’un petit pays aux capacités limitées et les besoins sont immenses », a-t-il précisé.

La solidarité internationale prend ici tout son sens, et les épreuves que traversent les réfugiés et toute l’Arménie nous rappellent inlassablement l’urgence d’œuvrer pour l’universalité de la paix, de travailler pour que tous les efforts soient faits pour acquérir  une paix durable.

Une solidarité pour l’Arménie qui s’inscrit dans le temps ce que confirme le Dr Kluge, « Ce n’est que le début de l’assistance de l’OMS à l’Arménie en cette période de besoin ».  

« Le gouvernement arménien fait tout ce qu’il peut – en assurant le transport gratuit des réfugiés vers n’importe quel endroit du pays et en réservant des chambres dans des hôtels et des maison d’hôtes – mais l’ampleur de la crise est trop importante », explique la Dre Marthe Everard, Représentante de l’OMS en Arménie, lors d’une conférence de presse de l’ONU.

Il est nécessaire que les populations touchées par la crise humanitaire puissent accéder aux services de santé, et l’OMS soutient l’intégration dans les services de santé arméniens de plus de 2 000 infirmières et près de 300 médecins arrivant de la région du Karabakh.

Par ailleurs, l’OMS indique qu’une épidémie de rougeole est en cours en Arménie et annonce soutenir la vaccination.

L’espoir de la paix pour un monde fraternel, solidaire

« Ma visite à Goris, prêt du point de passage frontalier, où j’ai rencontré des responsables, des organisations non gouvernementales locales, des intervenants humanitaires et des bénéficiaires de services de santé et d’autres services essentiels, m’a rempli de tristesse mais aussi d’espoir », a déclaré M. Butler.

L’espoir d’un monde fraternel, de la paix durable que fonde la solidarité est le chemin que la communauté internationale doit suivre, et qui devrait inspirer la rencontre qui pourrait avoir lieu fin octobre à Bruxelles, entre le président azerbaïdjanais Ilham Aliev et le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, à l’invitation du président du Conseil européen Charles Michel.

Apaiser les tensions majeures pour réaliser l’espoir de femmes et d’enfants réfugiés, pour conscience envers l’immense souffrance des grands brûlés, survivants attendant des dirigeants cette promesse de paix réparatrice, sens véritable de justice qui ne peut être effacé car il est celui rendant possible la réconciliation en reconnaissant les victimes liées aux conflits armés.

Fédora Hélène 

@liberterradaily
photo ©️ LiberTerra

Copyright © LiberTerra 2023 – Tous droits réservés – Tous droits de production et de diffusion réservés

Laisser un commentaire