Gaza – Black-out total ! Enfants piègés au milieu du chaos

©️ ONU

Urgence – La bande de Gaza coupée du monde sous le chaos de bombardements – Israël déploie son offensive terrestre

Ce soir, Israël annonce une opération terrestre dans la bande de Gaza où les bombardements sont intenses – Israël a rejeté l’appel à « la trêve humanitaire immédiate  » prononcé à l’ Assemblée générale de l’ONU.

La communication, internet ont été coupés. La population de Gaza est piégée, isolée.

Le contre-amiral des Forces de défense israéliennes, porte-parole du Tsahal, Daniel Hagari, déclare sur X/Twitter, « Les forces terrestres étendent ce soir leur activité au sol« .

Marche pour la paix – #ChildrenInGazaLivesMatter

Marche pour la paix, soyons des millions dans les rues ! Tous les enfants sont précieux, sont citoyens du monde, sont l’humanité.

La conscience universelle, c’est l’universalité de la paix, elle ne peut accepter cette nuit terrifiante de bombardements intensifs sur la bande de Gaza coupée du monde, des enfants victimes de l’inhumanité.

Les étoiles au ciel éteintes, l’électricité coupée, communication et internet, des hôpitaux dans le désespoir.

#starlinkforgaza – Étoiles de paix pour les enfants à Gaza mourant sous les bombardements – Des vies innocentes brisées. Cette nuit marquera l’histoire de l’humanité.

Cessez-le-feu humanitaire immédiat.

©️ ONU

Gaza – Enfants couverts de poussière, mères en peine sous la terreur de bombardements

Écrire avec les larmes quand 50 000 femmes enceintes sont piégées à Gaza au milieu des bombardements, démunies de tout, les soins primaires ne sont plus assurés, ni l’accès aux urgences obstétricales.

@liberterradaily

Une mère en danger, c’est aussi un nouveau-né en danger. Le plus vulnérable, la naissance don de vie, faisant confiance à la fraternité, au cœur de notre humanité, pour naître en sécurité. Des femmes donnent naissance au milieu du chaos. Ce sont nos sociétés dites évoluées qui commettent cette violence inouïe.

En France, c’est une animatrice sur France Inter, Sophia Aram, celle du système, qui fera un discours au confort de l’or et du velours, aux mots de « Je t’emmerde, va te faire foutre », répétés avec colère.

Lorsque j’ai appris les attentats dont contre Charlie Hebdo, ça été une immense tristesse, peine, et ayant subi la violence du racisme, de l’antisémitisme, il y a eu ses larmes communes à notre fraternité, cette envie forte de paix, de respect, pas la haine en verbe.

Quand des mères sont seules face à la violence extrême qui brise leurs enfants comme à Gaza, au Soudan, en Ukraine, elles possèdent en elles le calme de la paix pour force de vivre, force d’aimer pour humanité, force d’être humain quand la cruauté d’ hommes déshumanise une mère, un enfant.

Il y a la conscience de la justice véritable qui est en don de paix et non une vengeance car c’est l’humain qui doit triompher, l’amour qui le constitue en son humanité et non la haine de celui qui tue.

Le terrifiant, c’est de savoir que celui qui détruit est un être humain capable d’une incompréhensible cruauté.

La politique possède ce pire d’ordonner ce qui ruine la paix, la liberté. Sœur Emmanuel disait « la sale politique » – sa définition prend toute sa réalité aujourd’hui à travers le monde.

Des hommes de paix réalisent en acte un dévouement remarquable, Arnaud Beltrame restera à jamais dans mon cœur cet homme de paix, et ma peine car il semble être oublié.

Les mots en discours dans les cours médiatiques et politiques sont l’illusion, les actes de paix sont véritables.

Le droit international humanitaire se doit d’être véritable en actes. La justice se doit d’être véritable en actes et par la volonté de paix, le courage de la fraternité pour ne pas être un instrument politique, la dangerosité des manipulations, systèmes destructeurs.

Des heures graves rythment le monde et dans l’obscurité venant, il y a la lumière existante, le regard traumatisé de souffrances d’une mère et qui exprime une immense paix, cet amour pour son enfant qui transcende tout et qui est l’humanité.

Des femmes enceintes au cœur du chaos, des nouveau-nés au milieu des bombardements, nous rappellent la valeur suprême de la vie, le droit à la vie, la vérité de notre humanité.

Leur voix n’est pas au salon feutré, déclarations médiatiques et politiques, elle est à la vie.

©️ ONU

Enfants de Gaza couverts de poussière, mères en peine, et l’étoile d’espérance résistante  

Écrire avec le larmes quand la vie s’échappe, quitte l’humanité au bruit des bombes, des éclats de haine, la vengeance accusant l’enfant innocent, et sa vie partant sous la chute des pierres tombant, jetées par la furie des puissants aveugles depuis les sommets des pouvoirs politiques.

La vie fracassée le 7 octobre teintant le désert du sang de la paix coulant si horriblement par le terrifiant des attaques du Hamas. Les maisons brûlées, les massacres, mes yeux au vent ne cessent pas de pleurer, et me disant que lorsque la peine de ce monde ne sera plus, la paix venue, les larmes ne seront plus au vent.

Mais avant, la douleur sans fin, les mères en deuil, et la terre souffle les braises d’un volcan en son cœur, la terre bouillonnant, des hommes de violences blessent l’enfant, une mère et la tristesse colore le ciel, l’air pur suffoque, la source d’eau pure se tarît, la Terre pleure, elle aussi en un cri que les hommes n’entendent pas.

Écouter la liberté, l’oiseau en cage, l’humain derrière les barreaux politiques. Les systèmes bancaires corrompus décidant la pauvreté, enchaînant les peuples à la dette inventée en système conçu et voulu et sous nos yeux, la réalité de l’économie appauvrissant le monde, prenant les ressources, faisant du vivant l’otage, des champs de culture des territoires possédés par l’Hydre du politique aux industries, aux empires fondés sur tous les continents et revenant en ces temps troublés à ce qui les a constitués.

Le bouleversement planétaire emporte nos sociétés, nous sommes le mouvement. Si la politique s’aligne sur un mouvement destructeur, elle accélère ce qui détruit au niveau planétaire. La crainte d’une guerre internationale se prononce par cette accélération du bouleversement que provoque des puissants, et certains dirigeants politiques.  

À l’ère nucléaire, ce positionnement politique est dangereux pour le monde entier. 

« Trêve humanitaire immédiate », un appel que les dirigeants d’Israël ont rejeté

Un cessez-le feu humanitaire immédiat et Antonio Guterres l’a réitéré lors du Conseil de sécurité de l’ONU mardi 24 octobre, est ce qui permet de sauver la vie d’innocents, quand il est des enfants mourant toutes les quinze minutes à Gaza, et les enfants grièvement blessés pouvant succomber à chaque instant. Un cessez-le-feu permet de rompre avec le temps de la guerre faisant de chaque heure celle du pire.

©️ ONU

Mettre fin aux bombardements, c’est aussi rompre avec un mouvement destructeur, et suivre celui de la paix que l’homme rend si fragile. La politique ignorante pensant que la structure de la vie se forge à sa puissance, aux rapports de force extrêmes, aux fortes tensions pouvant tout faire basculer dans un tourbillon de violences extrêmes faisant du Proche Orient le théâtre d’opérations militaires de haute envergure.

L’embrasement de la région entraînerait le positionnement de la Chine et de la Russie par rapport au conflit car il serait la bataille de l’Occident contre l’Orient, ce renversement des puissances qui sommeille depuis avant 2016 et qui risque d’augmenter en puissance dans les prochains mois, voire semaines si le temps accéléré est maintenu par les frappes intensifiées d’Israël et une opération terrestre dans la bande de Gaza.

Les tensions internationales sont à leur paroxysme et la situation est dangereuse pour l’équilibre du monde qui affronte un effondrement climatique. Il est de ne perdre de vue que la finalité du système économique international, c’est un effondrement qui placerait le dominant au sommet des pouvoirs. Un dominant au singulier et les puissances telles que la Chine et la Russie l’ont bien compris.

Un conflit qui aujourd’hui se place à un haut niveau par la technologie et il y a une forte inégalité militaire entre les pays. Emmanuel Macron lors de son déplacement a transmis un message de mise en garde pour « éviter l’embrasement de toute la région », précisant, « je mets en garde ici le Hezbollah, le régime iranien, les Houthis au Yémen, et l’ensemble des factions qui dans la région menacent Israël, de ne pas prendre le risque inconsidéré d’ouvrir de nouveaux fronts ».

Ces paroles pourraient indiquer que la France serait dans ce cas une alliée militaire d’Israël, comme les États-Unis. Cette réponse d’Emmanuel Macron pourrait donc se comprendre comme un positionnement en cas de conflit armé emportant la région. La Chine ayant devancé la conduite géopolitique de l’Occident par l’avancée le 20 octobre d’une demi-douzaine de navires de guerre de la marine chinoise au Moyen-Orient pour « des opérations de routine dans la région ».

La crainte d’une guerre totale se fait jour alors que les États-Unis renforcent leur sécurité au Proche-Orient et augmentent leur capacité militaire dans la région pour notamment dissuader l’Iran d’entrer dans le conflit armé.

La Russie augmente les fortes pressions qu’elle exerce par la menace des armes nucléaires dans un contexte toujours plus dangereux sur le plan international. Tout se positionne à son paroxysme, et les civils n’ont qu’une faible voix. En France, il est regrettable de ne pas voir dans les rues des millions de gens manifestant pour la paix. Le gouvernement faisant le choix de brimer la démocratie en continuant à interdire des manifestations. Il est l’espoir de voir naître des marches pour la paix, dire que tous les enfants à travers le monde sont précieux, sont l’humanité.

Emmanuel Macron a annoncé l’envoi vers la région de Gaza d’un navire transportant des fournitures médicales. Une action de soutien pour les malades, personnes et enfants grièvement blessés à Gaza, quand la volonté serait que ce bateau ne soit pas dans les jours à venir un navire hôpital devant répondre à des besoins toujours grandissant par les frappes aériennes incessantes, et une opération terrestre dans la bande de Gaza. L’espoir d’un cessez-le-feu humanitaire s’éloigne. Il devient à l’image des poussières couvrant le visage des enfants subissant les bombardements.

©️ ONU

Tous les mots deviennent-ils poussière quand la propagande domine, quand les discours politiques condamnent, que les paroles du Chef de l’ONU provoquent la colère d’Israël, que tout s’enferme dans le mouvement terrifiant de la guerre.

Antonio Guterres a déclaré lors du Conseil de sécurité du 24 octobre, « Il est aussi crucial de replacer les attaques du Hamas dans leur contexte. Les peuple palestinien est assujetti à une occupation suffocante depuis 56 ans. Ce peuple a vu ses terres englouties par les colonies, touché par la violence, leur économie est en plein marasme, leurs peuples sont déplacés, leurs foyers démolis, et tout espoir de solutions politiques semble s’évanouir. Mais les griefs du peuple palestinien ne peut en aucun cas justifier des attaques terrifiantes du Hamas. Et, ces attaques ne peuvent en aucun justifier les châtiments collectifs ciblant le peuple palestinien ».

Tous les mots du Chef de l’ONU parlent de la souffrance qu’impose la politique de guerre aux civils, à la paix, au sourire merveilleux de toute une jeunesse palestinienne qui a besoin de grandir dans la paix, de construire sa société par elle, d’être libérée des douleurs et deuils. Nous avons tous besoin de réconciliation, de ce jour de fraternité entre les peuples qu’il est possible de penser et de réaliser.

Le terrifiant des attaques du Hamas, le 7 octobre marquent notre histoire, rien ne peut les justifier, rien ne doit justifier le terrorisme. 

Par ailleurs, les civils palestiniens sont victimes de la guerre et ne peuvent être accusés, punis, tués, leurs droits humains reniés. 

Mettre fin aux peines de la Palestine ne peut être que par la force de la paix, celle que l’on pense vaine, et pourtant si primordiale, si vitale pour des centaines de milliers d’enfants, de mères, de pères et pour des parents portant la douleur d’avoir perdu un enfant, comme un enfant pleure ses parents disparus sous le feu d’un bombardement à Gaza.

« Le bombardement implacable de Gaza par les forces israéliennes, le nombre de pertes civiles et la destruction totale de quartier continuent leur essor. Je suis endeuillé et rend hommage à ces dizaines de collègues de l’ONU qui travaillent. » a déclaré Antonio Guterres.

Depuis le début du conflit, 35 membres du personnel de l’ONU sont morts, « Je dois à leurs familles de condamner ces meurtres et d’autres meurtres similaires », a souligné Antonio Guterres, précisant que « les bureaux de l’ONU accueillent pour l’instant plus de 600 000 Palestiniens ».

©️ ONU

L’humanité lancée dans ce mouvement destructeur, la pauvreté devenant extrême, le blocus total de Gaza, des enfants démunis. Et, sans eau, pas de biberons de lait, sans approvisionnement, plus d’alimentation pour jeunes enfants, de couches, de produits d’hygiène importants pour des bébés en grande vulnérabilité dans des abris de fortune, à la rue.

Antonio Guterres a exprimé sa forte inquiétude pour le devenir des civils, et l’OMS a réitéré sa demande envers Israël pour l’annulation des ordres répétés d’évacuation adressés à 22 hôpitaux de Gaza. Le Chef de l’ONU rappelle que « Protéger des civils cela ne veut pas dire d’ordonner à 1 million de personnes d’évacuer vers le sud alors qu’il n’y a pas de logements, d’alimentation, pas d’eau, pas de médicaments, pas de carburant tout en continuant à bombarder le sud. Je suis très préoccupé par les violations humanitaires claires du droit humanitaire international que nous observons à l’heure actuelle à Gaza.  Et, je ne vais pas y aller par quatre chemins: aucune partie d’un conflit armé ne se situe au-dessus du droit humanitaire international ».

©️ ONU

Des hôpitaux à Gaza n’ont plus d’électricité à cause du « siège complet » décrété par Israël 

On n’ose imaginer la réalité de la souffrance des malades sous assistance respiratoire et privés d’électricité. La fragilité de nouveau- nés sous incubateur. L’inquiétude pour ses enfants très fragiles grandit d’heure en heure, et il est l’impuissance d’agir pour les soignants, les travailleurs humanitaires, la sécurité de l’aide humanitaire. La vie des nouveau-nés est en danger. Des enfants grièvement blessés ont besoin de soins, d’opérations, et tout devient impossible sans électricité, sans médicaments. Le sens de l’existence d’un hôpital, c’est de sauver des vies. Aujourd’hui, c’est le nombre de malades, de blessés, d’enfants blessés, de bébés prématurés en danger, qui est le bilan.

 

©️ ONU

Comment créer le futur de nos sociétés sans humanité ? C’est un traumatisme pour chaque personne consciente.

Dans un communiqué de presse, Sarah Chateau, responsable des programmes MSF en Palestine a déclaré, « tous les efforts pour acheminer de l’aide à la population de Gaza – y compris ceux annoncés en Egypte par Emmanuel Macron ce mercredi – sont aujourd’hui vains si les bombardements se poursuivent avec cette fréquente et cette intensité ». Une intensité faisant entrer tout le temps de la vie des habitants dans la terreur de la guerre, la peur de mourir, de perdre sa famille dans un bombardement. Ce sont des traumatismes majeurs que subit la population de Gaza dont la moitié à moins de 18 ans.

« Depuis deux semaines, rien ne laisse espérer une accalmie. Nous demandons à la France d’utiliser les moyens d’influence dont elle dispose pour obtenir une pause humanitaire, afin que la population obtienne un peu de répit, et qu’un dispositif d’aide humanitaire digne de ce nom se mette enfin en place ».

MSF lance un appel à la France « à soutenir toutes les initiatives diplomatiques à venir, notamment au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies » pour qu’une trêve puisse avoir lieu en urgence.

Le bilan faisant état des personnes tuées et blessées est établi par le ministère de la Santé de Gaza, publiant vendredi 27 octobre le nombre de 7326 morts dont 3 038 enfants et 1 726 femmes et de plus de 18 900 blessés au 20ème jour de guerre. Par ailleurs, ce lourd bilan indique le chiffre de 940 enfants sous les décombres.

Les attentats meurtriers commis par le Hamas ont fait 1 400 morts, selon les autorités.

« Un si grand nombre de victimes en si peu de temps, c’est inouï, même si on le compare aux précédents offensives israéliennes de grande ampleur sur Gaza : le nombre de morts en deux semaines est déjà plus du double de celui de la guerre des 50 jours de 2014 », souligne Sarah Château du MSF indiquant que « la capacité du système de santé Gazaoui, qui est de 3 500 lits ».

Des hôpitaux en grande détresse, un manque criant de fournitures médicales, de médicaments qui demandent une aide humanitaire constante pour sauver des vies. Sans une aide régulière de grande ampleur et sécurisée, elle représente « « une goutte d’eau dans l’océan des besoins », a alerté Antonio Guterres.

De la même manière MSF prévient, « L’entrée de quelques dizaines de camions par le poste frontière de Rafah ces derniers jours ne représente qu’une infime réponse à des besoins constants et en augmentation » informe Bérengère Guais, responsable adjointe des opérations d’urgence MSF.

Elle indique également qu’« avant le début de la guerre, 80 % de la population de Gaza dépendait déjà de l’aide humanitaire pour survivre. Aujourd’hui, avec les besoins médicaux et humanitaires qui se multiplient, il faut pouvoir organiser de toute urgence le passage de plusieurs centaines de camions et de citernes par jour ». 

Puis, il est nécessaire de « créer les conditions du stockage et de la distribution à l’intérieur de Gaza ». D’autre part, il faut que les livraisons de l’aide humanitaire soient sécurisées, sinon elles perdent tout leur potentiel ce que rappelle MSF, « il faut que les bombardements s’arrêtent, et qu’une pause humanitaire soit déclarée ».

Les bombardements semant le chaos, détruisant des quartiers, blessant et tuant des civils, des jeunes enfants, des bébés, constituent des événements d’une gravité extrême qui brise le cœur, comme il l’est par les attaques contre des kibboutz. 

Le seul appel humain qui peut être, c’est celui pour un cessez-le-feu humanitaire immédiat. L’appel pour sauver la vie d’enfants, de mères, de femmes enceintes. Un appel qui relève notre humanité.

Il est d’accorder les voix de la paix avec l’appel du Chef de l’ONU, Antonio Guterres, de soutenir la libération sans condition des otages détenus par le Hamas, et de soutenir un cessez-le-feu humanitaire immédiat. 

©️ ONU

Les Palestiniens subissent une catastrophe humanitaire sans précédent, tout un peuple à qui l’eau a été coupée pas le blocage imposé par Israël.

Priver d’eau des enfants, c’est inhumain, c’est prendre le risque de mettre leur vie en danger. « Protéger les civils, tous les civils partout et en tous lieux est un impératif moral en plus d’être une obligation du droit international humanitaire », a déclaré M. Emmanuel Macron lors de la Déclaration conjointe avec Mahmoud Abbas, Président de l’Autorité palestinienne.

Une Déclaration conjointe condamnant les attentats terroristes du Hamas, et Emmanuel Macron réaffirmant la demande de libération de tous les otages.  L’OMS appelle également à la libération immédiate des otages, dont 30 enfants. L’OMS, déclarant être « Profondément préoccupée par la situation humanitaire et sanitaire à laquelle sont confrontées environ 200 personnes – dont des agents de santé ».

Le Dr Tedros, Directeur général de l’OMS, ayant le 25 octobre rencontré les familles de personnes enlevées par le Hamas, et déclarant, « Il est urgent que les ravisseurs donnent des signes de vie des otages et des preuves des soins de santé qui leur sont dispensés, et qu’ils libèrent immédiatement toutes les personnes enlevées, pour des raisons humanitaires et sanitaires ».

Puis, le Dr Tedros a demandé que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) soit autorisé à rentrer immédiatement en contact avec les otages pour connaître leur état de santé.

Les familles des personnes enlevées sont en souffrance, sont traumatisées et ainsi que le souligne le Dr Tedros, « Tous les civils qui souffrent dans ce conflit doivent être protégés ». Puis, il a ajouté, « L’OMS fera tout ce qui est en son pouvoir pour protéger et promouvoir la santé de toutes les personnes ».

L’OMS lançant un appel, « Nous appelons les États membres de l’OMS, les partenaires humanitaires, toutes les autres parties concernées et le grand public à faire de la santé des personnes la toute première priorité et prendre les mesures immédiates pour mettre fin aux souffrances incessantes ».

Le précieux, la vie doit triompher, l’humanité se relever et cela n’est possible que par la paix, un cessez-le-feu humanitaire immédiat que tout le monde peut porter, et non uniquement les puissants.

Appeler à des marches pour la paix pour tous, être ensemble, être une voix puissante exigeant la protection des enfants de Gaza, de tous les enfants qui sont l’avenir de l’humanité, cette force extraordinaire et cette grande fragilité tant il est la pureté de leur innocence.

©️ ONU

Emmanuel Macron a souligné la conscience universelle, elle est la voix de l’universalité de la paix, la voix d’un enfant vers un autre enfant par les liens de fraternité indivisible à notre humanité.

©️ ONU

Une voix pour la paix, c’est une voix pour la vie.

Ce soir, l’armée israélienne annonce la possibilité que les forces terrestres puissent « étendre » les opérations militaires à Gaza. Une nuit sous haute tension, une forte inquiétude pour tous les enfants se trouvant à gaza, les enfants, bébés grièvement blessés, et la communauté internationale qui ne s’est pas fait entendre pour qu’un cessez-le-feu soit prononcé. Israël s’est opposé à « la trêve humanitaire immédiate » , appel lancé par l’Assemblée générale de l’ONU.

Ainsi qu’Emmanuel Macron le déclare sur X/Twitter, « À Gaza, la distinction doit être faite entre le Hamas et les populations civiles. Une trêve humanitaire est nécessaire pour organiser la protection des plus fragiles et mieux cibler l’action contre les terroristes ».

Une trêve humanitaire refusée par Israël. C’est d’une violence inouïe envers des civils, des enfants innocents dont la protection ne peut être organisée dans le chaos de bombardements incessants.

De violents combats ont commencé dans des zones de la bande de Gaza. Les communications, internet sont coupés dans la bande de Gaza, a annoncé l’Observatoire NetBlocks indiquant, « Les données du réseau en direct montrent un effondrement de la connectivité dans la bande de Gaza », précisant « au milieu d’informations faisant état de bombardements intenses ».

©️ ONU

La population de Gaza est complètement isolée. C’est une immense tristesse ce soir pour tous les enfants de gaza, des femmes enceintes, des malades, des bébés prématurés et le manque absolu d’aide humanitaire qui ne peut être sécurisée quand il est une situation aussi catastrophique, inhumaine pour tous les civils piégés dans Gaza, dont la moitié sont des enfants de moins de 18 ans.  

Cette nuit, notre monde prend un tournant dangereux, celui de la guerre. La conscience universelle, c’est l’abolition de la guerre.

C’est inhumain, terrifiant ce que les enfants de Gaza subissent. Le monde en restera marqué.

Fédora Hélène

Copyright ©️ LiberTerra 2023 – Tous droits réservés – Tous droits de production et de diffusion réservés

Laisser un commentaire