Loi immigration – L’extrême droite dans les rangs du gouvernement s’oppose à l’extrême droite version Marine

@liberterradaily

L’extrême droite dans les rangs du gouvernement s’oppose à l’extrême droite version Marine

Darmanin brandit les propagandes d’extrême droite des délinquants. Aussi servile qu’Élisabeth Borne ricanant sur les bancs de l’Assemblée nationale son 49.3 à la main.

Emmanuel Macron, le vote présidentiel contre, et non pour. Le président, jamais élu véritablement, joue la carte du Conseil constitutionnel pour redorer son image.  

@liberterradaily

La pauvreté en loin universelle vient battre la paix universelle

Que signifie délinquance dans un monde pris au piège de la politique toxique ?

La pauvreté est une délinquance conçue et voulue par des politiques condamnant le pauvre et non la pauvreté. Abandonner des migrants en pleine mer, ou en pleine montagne en hiver, c’est une délinquance conçue et voulue par les guerres semées par les profiteurs de misère.

Des migrants privés d’avoir un accès à l’eau potable, c’est une délinquance conçue et voulue par les notables au cœur de pierre politique. Le froid, la faim, la misère, la rue pour terre, la peur pour loi, la violence pour raison, la politique sème et récolte la peine, la délinquance des riches fait le cimetière des pauvres.

Il n’est pas de loi immigration sans division, la justice coulée dans les mers des migrants réfugiés, les politiques aux masques cachent aussi leurs traumas, appliquent sans faille leurs frustrations, au péril de leurs illusions.

Enfants au silence des détresses

@liberterradaily

Ce sont les enfants marchant le long des rivières, les longues heures, le sol brûlant d’un soleil trop ardent ne leur laissant aucune chance, le feu des guerres, aussi, et leurs larmes sans arc-en-ciel en mirage d’espérance. Des enfants déplacés, l’ONU a alerté au mois d’août 2023, de la gravité de la situation humanitaire au Soudan, où chaque heure une moyenne de plus de 700 enfants sont déplacés.

Un conflit armé éclatant le 15 avril 2023, au Soudan et de violents combats touchent notamment le Darfour et Khartoum, et s’étendent aussi dans le Kordofan Sud et Ouest, laissant des enfants en grande vulnérabilité. En août 2023, près de 14 millions d’enfants avaient un besoin urgent d’aide humanitaire, selon l’ONU. Dès le mois d’août, ce sont 700 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère.

Le 13 décembre 2023, alors que les combats continuent depuis 7 mois au Soudan, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a prévenu que le pays est au bord d’une « catastrophe de la faim ». Une crise alimentaire sans précédent s’annonce au Soudan considéré auparavant comme le grenier de l’Afrique de l’Est, et aujourd’hui, près de 18 millions de Soudanais sont « confrontés à une faim aiguë » alerte le PAM.

@liberterradaily

Des personnes déplacées dans des camps comme ceux d’Abu Shock et d’Al Salam. Le 18 décembre, environ 750 personnes ont été déplacées des camps vers les quartiers est de la ville d’Al Fasher. Alors que le 16 décembre 2023, des affrontements ont éclaté entre les SAF et les RSF dans la ville d’Al Fasher, au Nord Darfour. Le bilan des violences serait de 3 personnes tuées et 10 autres blessées, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires. Des attaques et des lieux personnels et commerciaux auraient été incendiés et pillés.

Une situation dramatique mettant la vie d’enfants en danger. Le Soudan reste en décembre 2023, la plus grande crise de déplacement d’enfants au monde, soit plus de 3 millions d’enfants fuyant la guerre, alerte l’UNICEF. L’organisme onusien relevant plus de 3 130 allégations de violations graves des droits de l’enfant signalées. Le Darfour enregistrant au moins la moitié des cas.

Il y a également un manque de fournitures médicales, de nourriture et d’eau potable. L’UNICEF a pu fournir de l’eau potable à 5,8 millions de personnes, a réalisé un dépistage de la malnutrition à 5,2 millions d’enfants. L’UNICEF apporte également un soutien psychologique aux personnes, et 752 900 personnes ont bénéficié de conseils psychosociaux, d’apprentissage et dans le domaine de la protection. Un travail très important est mené sur le terrain par des humanitaires protégeant des enfants, des familles.

La solidarité internationale est primordiale pour renforcer les possibilités de paix, et pour soutenir les actions de l’ONU auprès des populations vulnérables. L’UNICEF lance un appel de 840 millions de dollars pour 2024, pour soutenir les plus fragiles au Soudan, dont 8 millions d’enfants en grande vulnérabilité.

Solidarité, mon amie

Nos sociétés doivent construire une architecture solidaire et la France porte cet esprit de paix, d’accueil, la volonté de respecter les droits de l’homme. La France, l’aimer, c’est lui donner sa générosité, son droit à être un pays en paix, et non cultivant les injustices, une vision dangereuse d’exclusion, d’enfermement, de déni face aux défis majeurs pour construire un monde en équilibre pour affronter une crise climatique en valeur accélérée. Il est dangereux de s’aligner sur un mouvement accéléré en engageant des politiques toxiques de profits dans un fascisme historique instaurant les dominants et les dominés.

Les extrêmes droites sont intenables, font perdre un temps précieux, alors que chaque jour compte pour la paix. L’injustice est un élément redoutable mis en place par l’homme, par son système politique fondant l’économie et le système judiciaire appelé à profondément changer pour protéger des femmes et des enfants en grande vulnérabilité. En France, ce sont des femmes victimes de violence confrontées à la violence économique, et qui se trouvent déplacées dans leur pays, pouvant être dans la rue, hébergées dans un foyer, puis un autre, sans décider de l’endroit où elles souhaitent vivre.

Les fortes inégalités s’accentuent par une inflation durable en conception économique durcissant les conditions de vie des plus fragiles. L’extrême droite entraîne un affaiblissement global des droits humains pour tous. Un capitalisme autoritaire exerce de fortes pressions sur la population, la politique du « coûte que coûte » d’Emmanuel Macron a des conséquences désastreuses, et la loi immigration est un élément supplémentaire de traumatismes de la population. De plus, le calendrier de la loi immigration s’impose durant le temps de Noël et ainsi signe avec mépris le non-respect de la trêve de Noël en paix universelle.

@liberterradaily

La France d’extrême droite, cela couvait depuis plusieurs décennies, le FN et le RPR, les droites se rencontrant déjà sur des points communs. Le sécuritaire en politique marketing, électoraliste, faire peur, montrer du doigt l’autre, être au jeu de la ville la plus sécuritaire, et dès les années 90, Patrick Balkany sera un des premiers à équiper sa ville de caméras de surveillance, à créer une police municipale, le facteur sécuritaire était devenu un produit politique.

Les portiques et caméras installés, la gentrification des quartiers entreprise, le prestige des JO arrivant, Emmanuel Macron a saisi l’occasion d’instaurer un code sécuritaire amplifié, et la loi immigration manquait à l’édifice politique des extrêmes droites. Le pot au feu mijotait, Emmanuel Macron a bichonné son moment et sachant que le temps de Noël marquerait plus fortement les esprits. Guidé aussi par Gérard Larcher en cohabitation de compromis et d’accords politiques avec le gouvernement d’Emmanuel Macron. Puis, Élisabeth Borne obéissant aux deux chefs jouant parfois à pic et pic et colégram pour savoir lequel sera le plus dominant. S’invite dans la danse Marine Le Pen, et Emmanuel Macron et sa présidentielle en leurre s’attirant les votes de la gauche, car bien incapable d’avoir une réelle majorité.

Il fallait élire de nouveau le choix des oligarques, peser sur la scène du commerce international, où la France pourrait devenir le deuxième pays vendeur d’armes au monde. La paix dans les chaussettes, mais pas celles accrochées pour Noël, l’industrie de l’armement en fleuron aux riches héritiers, et abandonnant l’ambition du désarmement nucléaire. La France au mondialisme, penser en startup dans l’éphémère de nos sociétés confrontées à un bouleversement climatiques, et aux fortes tensions géopolitiques.

Emmanuel Macron, y-a-t-il un pilote dans l’avion ? Tout dépend sous quel angle on se place. On verra plus à l’ombre les traits de Marine, en demi-lune Gérard Larcher, et en demi-teinte jouant avec l’obscurité, Emmanuel Macron. Influençable, il a compris qu’il ne pouvait pas jouer seul, et cède bien volontiers son pupitre à d’autres à l’Élysée.

Emmanuel Macron a trahi les votes de gauche, de ceux qui ont cru protéger leur pays de l’extrême droite, sans comprendre que la politique d’Emmanuel Macron s’accroche à un passéisme de droite, de néocolonialisme, et que la crise politique internationale et majeure est marquée par la montée du fascisme.

Emmanuel Macron n’a pas de majorité, plus de légitimité, il devrait partir, ou choisir d’être cet oppresseur. Aujourd’hui, 32 départements ont annoncé ne pas appliquer la loi immigration, et une démission de plus, celle de Grégory Galbadon, conseiller départemental et maire de Saint-Pierre-de-Coutances (Manche), a annoncé quitter le parti Renaissance et Territoire de progrès. La loi immigration est pour lui « la goutte de trop ».

Olivier Dussopt, président de Territoires de progrès, ministre du socialisme de droite à l’extrême droite, tout est possible en politique pour avoir des titres, y faire carrière jusqu’à soumettre la France à un capitalisme aux effets dévastateurs pour les droits humains et le climat, et allant à contre-sens de la création d’un monde plus juste, plus équitable par le respect des engagements de développement durable des Nations Unies, dont la France est membre.

Emmanuel Macron s’entoure de ceux suffisamment serviles car ne pas lutter pour une économie juste, partagée, au cœur de notre fraternité. Il y a ceux précarisés, et les dominants aux cartes trichées jouant dans les systèmes financiers, faisant de la vie un prix, de la pauvreté une arme politique.

Tout s’inscrit en tout, et la loi immigration émane de politiques ne faisant pas le choix des chemins de paix, de la solidarité. Un monde, où celui qui a une jambe cassée, restera sur le bord de la route. Si, l’homme préhistorique avait agi ainsi, l’humanité n’aurait pas perduré. L’humanité est ce sens de fraternité et elle ne peut s’en séparer au risque de se mettre en péril.

Tous exilés sur Terre

Photo ©️ LiberTerra

Dans le monde, des enfants déplacés de force, contraints de fuir les violences, des migrants, et nous sommes tous l’un d’entre eux. L’homme est un migrant, celui qui découvre, traverse les continents, celui qui est chez lui partout sur Terre, celui qui sait comment il respire.

Il est une urgence de devenir citoyen du monde, d’avoir cet amour en soi, cette joie, accueillir comme nous sommes accueillis, la générosité de la Terre, ce mystère de la naissance nous donnant une terre, une langue, une culture, une famille. La naissance, ce consentement à la vie, ce droit à la vie, et elle ne peut être en souffrance par les inégalités, la pauvreté, les discriminations, le racisme.

N’oublions pas que chacun de nous pourrait être migrant, nos territoires sont soumis au bouleversement climatique qui inclut un effondrement économique qui est marqué par la crise politique actuelle. Des politiques pensant ralentir la chute en renforçant leur pouvoir par la brutalité, les manipulations, en se mettant à l’abri par l’argent et leurs oligarques aussi. Ils semblent vouloir s’enrichir le plus vite possible, s’enfermer dans leur monde avant un effondrement climatique majeur.

Les réfugiés climatiques qui n’ont pas de statut réel dans le droit international et sa complexité. Ce sont des populations déplacées par les catastrophes naturelles. C’est le cas actuellement avec les évacuations du fait de l’entrée en éruption du volcan en Islande et menaçant des zones peuplées par notamment la pollution gazeuse provoquée par le volcan. Ce sont également des populations déplacées lors d’incendies dévastateurs comme dernièrement au Canada. Des populations déplacées à l’intérieur de leur pays, ou à l’extérieur de leur pays, par les catastrophes naturelles, comme les inondations très importantes par la montée du niveau de la mer.

Ce sont aussi des populations pauvres déplacées à cause de catastrophes naturelles, et se trouvant sans aucun moyen, ni infrastructures d’accueil, de soins de santé. Les gouvernements doivent mettre en place des politiques de résilience, pas des politiques d’extrême droite. Emmanuel Macron commet une erreur magistrale, mais dont il ne subira pas les conséquences, contrairement aux plus vulnérables. Il ne peut œuvrer pour le climat, pour l’écologie avec un tel état d’esprit, des décisions politiques issues de l’ultra droite.

Il est incapable de fonder des politiques nouvelles, innovantes, progressistes, basées sur le partage, sur ce qui est juste. Il ne sait se libérer de l’argent, des oligarques, des LR en vieux RPR d’extrême droite et ressassant leurs frustrations des années 90 à s’enrichir, certes, mais sans pouvoir imposer leur autoritarisme. Le culte du pouvoir sous fond de bonapartisme. Un machin ne ressemblant à rien et attirant les arrivistes, ceux tirant la haine vers le haut, ceux hautains et méprisants se pensant l’élite par les héritages, leur entre-soi, leur faiblesse. Souvent les faibles ont besoin de pouvoir pour penser dominer en accablant l’autre.

La faiblesse de l’aile gauche de Renaissance, et des députés ont choisi leurs titres, leur place à sauver, plus que leur dignité en votant la loi immigration. Darmanin oubliant toute sagesse, toujours à son costume se déguisant en parfait bourgeois alors étudiant à Sciences Po. La politique sombre et toxique, le patriarcat affirmé, et il n’est pas étonnant que les violences faites aux femmes soient en constante augmentation.

Tout est en tout, la politique d’Emmanuel Macron s’éloigne de la paix, de toute paix.  

Migrants – de jeunes Soudanais attendent patiemment la liberté

De jeunes Soudanais sont arrivés en Normandie sur notamment Ouistreham, Caen, (Calvados) attendant de pouvoir rejoindre le Royaume-Uni au péril de leur vie en traversant la Manche sur des embarcations de fortune. Une crise humanitaire, des naufrages et le 24 novembre 2021, le naufrage de 27 migrants quittant les côtes françaises entre Calais et Dunkerque pour rejoindre le Royaume-Uni.

LiberTerra a publié sur la situation alarmante de jeunes migrants Soudanais n’ayant pas accès à l’eau potable, droit humain fondamental. Rencontrer ces jeunes, entendre leur voix, leurs récits, leurs silences et écrire sur leur espérance, leur douleur et la peur d’être expulsés. Soutenus par un collectif ayant le cœur pour guide, la solidarité pour valeur, les jeunes migrants gardent l’espoir, même si leur silence reste le désespoir après des années d’exil de pays en frontières, le ventre vide, l’eau à la peine, la photo, le visage de leur mère parfois disparue, cet être cher qu’ils n’ont pas revu depuis si longtemps. L’attente de nouvelles de leur famille restée au Soudan, l’attente en patience des jours sur les rives de France. Ils ne savaient pas qu’un jour, il serait l’obligation de partir, de quitter leur pays, de tout abandonner, la souffrance aussi pour tenir.

Décembre, et la trêve de Noël en paix universelle arrêtera-t-elle les combats durant une nuit, un jour de répit pour les enfants du Soudan. Les maigres repas posés sur la table de familles démunies et la crise humanitaire s’aggrave de mois en mois. « La vitesse à laquelle la faim a augmenté au cours de l’année écoulée est alarmante. De plus en plus de personnes ont du mal à manger un repas de base par jour, et à moins que les choses ne changent, il existe un risque très réel qu’elles ne puissent même pas y parvenir », a informé Eddie Rowe, Directeur du PAM au Soudan.

La guerre de la faim s’étend sur tous les continents, y compris en Europe. Notre monde a besoin de paix, manque d’amour, ce patrimoine immatériel commun à tout être humain, ce patrimoine vital pour vivre. C’est de cette force vive de la vie dont l’humanité a besoin et non d’une loi immigration néocolonialiste, injuste et qui en résonance risque d’aggraver les conditions de vie des plus vulnérables, de millions de personnes déplacées dont le monde. Des enfants ont faim, n’ont plus la force de pleurer, s’endorment dans ce sommeil de la faim. Ils ont besoin du verbe partager, aimer, de la générosité, d’un mouvement de paix universelle.

J’ai soif de vie

@liberterradaily

Des bébés sont morts de déshydratation à Gaza, le monde effondré par la violence de politiques d’extrême droite. La France ne peut revêtir ce sombre manteau lourd des indifférences, dresser des murs contre la liberté, n’être pas un phare de paix illuminant la nuit. Les bateaux au large, les migrants et réfugiés, et ceux naufragés au cimetière bleu, leurs âmes en prière, ce chant au profondeur, leurs mains tendues vers la lumière, ils sont nos frères, nos sœurs, l’humanité. Je pourrais être l’un d’entre eux, je n’ai pas choisi la terre de ma naissance, et demain peut-être, la nature décidera autrement pour chacun d’entre nous. La France sera à l’exil, les cultures inondées, la mer montant. Cette vague de larmes, les politiques se séparant de nous, oubliant sur la rive des pouvoirs qu’ils sont des êtres humains.

C’est au cœur d’un bouleversement climatique, que l’injuste est choisi et les chemins de paix en sable commencent déjà à effacer nos pas. La loi immigration est un choix politique, une première pierre et suivra le droit à la santé restreint pour les migrants, l’ouverture de centres de rétention, les politiques d’assimilation effaçant des langues, des cultures, des traditions qui appartiennent au patrimoine immatériel culturel mondial. L’UNESCO appelle à cultiver l’humanité et des politiques d’extrême droite dans leurs hypocrisies, et ceux se poudrant de fards pour dissimuler sous les manipulations leur soutien à l’extrême droite se divisant en plusieurs partis politiques et cela depuis des décennies, sont en train d’imposer leur brutalité aux droits humains, dont le droit à sa culture.

Une loi immigration qui par le mental qui l’a inspirée provoquera des conditions de vie toujours plus éprouvantes pour les plus vulnérables. La droite en bourgeoisie autoritaire montre du doigt, humilie les pauvres et renforce la pauvreté, maintenant sous pression, attachant les droits humains de ceux précaires à une lourde pierre prête à entraîner au fond du puits le vital du droit à la vie.

« Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne » – Article 3 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Journée mondiale des droits de l’homme est passée inaperçue le 10 décembre 2023. (Article – LiberTerra).

Emmanuel Macron suit sa ligne politique du « coûte que coûte », il accélère le pas, continue une cohabitation à peine voilée avec LR, Gérard Larcher. La droite ultra conservatrice, réactionnaire, ayant été proche du FN dans les manipulations politiques, visant des ambitions communes, et l’alliance des droites inclut aujourd’hui LREM, dont l’aile « gauche » que de nom a suivi finalement le projet d’Emmanuel Macron, chacun servant ses intérêts. L’arrivisme, avoir un titre politique, garder un salaire, les privilèges, ils sont assis en politique, là où il était possible qu’ils soient élus, prêts à réciter n’importe quel discours, à se mettre dans la peau du personnage, à jouer un rôle sans aucune sincérité. Les pions en place votent assis sur leur banc, et la politique fait croire à la démocratie, tirant de sa poche le 49.3, ordonnant la société en ordre social par l’argent, les héritiers, et oligarques milliardaires gagnant de la misère.

L’emprise par la pauvreté, garde des millions de personnes sous la coupe des pouvoirs politiques. L’extrême droite voulant revenir à une France du 19ème siècle par un monde industriel pliant les pauvres en rouage de la machine, tenu par la perversité du système transformant les droits humains en but ultime suspendu dans le vide. Le conseil national de la résistance mourant. Ils sont partis les ouvriers, leurs combats, leur solidarité déviant la sonnerie de l’usine, leur dos courbé par un travail pénible, les copeaux de métal brûlants sautant des tours, les pièces de métal, leur santé marquée, leurs yeux fatigués effaçant les couleurs, ne voyant plus qu’en ombre, le flou, l’histoire de la misère, des guerres, de la faim, du froid.  Ils sont nos anciens, ils étaient les travailleurs propriétés des riches bourgeois possédant la vie d’un ouvrier, d’un enfant lisant en cachette la poésie et écrivant lui aussi plus tard les lignes de la liberté.

La loi immigration faisant des aides sociales le jeu des notables d’extrême droite, décidant et jouant avec la vie d’autrui. Des jeunes pauvres ne pouvant accéder à des études universitaires, parcoursup barrant de plus en plus la route et des étudiants bourgeois réfléchissant placements bancaires occupent déjà nombreux des bancs universitaires. La révolte des étudiants n’aura pas lieu, il reste le confort bourgeois pour avenir universitaire.

Les gens séparés ne se rencontrent plus. L’amitié en tristesse, personne pour se réunir, pour défendre la liberté, chanter la paix, les gaz lacrymogènes, les grenades du maintien de l’ordre, les LBD ont eu raison de la liberté de manifester. Ils ont les politiques, traumatisés toute une population, et maintenant l’inflation, au profit des profiteurs de guerres, de détresse, accablent toujours plus ceux démunis.

Le droit de manger en sonnette d’alarme, ils ont fabriqué la pauvreté, craché sur les paroles de l’Abbé Pierre, et demain, la guerre de la faim, le bâton pour battre les populations. Tout est pensé pour ruiner des vies innocentes, l’égalité des chances, la méritocratie en discours politiques, en mensonges, pendant qu’ils placent leurs héritiers, leur portefeuille bancaire, aux points stratégiques de la société.  

Les allocations sociales pour droit de manger un peu, pour acheter la paix sociale, et contrôler en permanence les plus pauvres, dominer, humilier, la précarité et dépendance, pas de salaire assez fort pour assumer les charges, et les populations divisées par les calculs du seuil de pauvreté. Tout une économie vit de la misère, de la perversité des puissants organisant, calculant et ne subissant jamais ce qu’ils font subir aux autres par leurs choix politiques iniques, par un système destructeur.

Les escrocs culturels, menteurs, politiques élus, les populations mettent en place leurs oppresseurs. Les propagandes et le migrant est le coupable, celui à chasser, à priver de ses droits humains, mais la pauvreté ce sont les puissants qui l’ont inventée, tirent les ficelles, les marionnettes en citoyens, dont ceux contents de la loi immigration, et pensant que leur vie sera meilleure car ils ont accusé un plus démuni qu’eux.

Le racisme est au milieu de la place. Les politiques le flattent, lui donnent d’autres noms, le font plus présentable, acceptable, mais il ne le sera jamais. La France sombre dans les artifices, les vitrines brillantes des quartiers beaux et riches, les SDF poussés un peu plus loin, les Oubliés, les pauvres au loin. Il faut une ville au luxe, et l’homme surveille l’homme, le veau d’or adoré, et Emmanuel Macron en roi de la fête, met son plus bel habit de carnaval, en prince « coûte que coûte ». Les extrêmes droites, la cour bonapartiste à l’Élysée pour le prochain 14 juillet, les armes défilant dans le pays premier vendeur d’armes d’Europe et prochainement, certainement le deuxième pays vendeur d’armes au monde. Le fleuron de l’industrie en plaie sur le monde assis sur une bombe nucléaire.

Loi immigration en désolation

Fin du chapitre – loi immigration en désolation, l’extrême droite au pouvoir, la trêve de Noël en détresse, pas un souffle pour la paix, dans le silence, on écrit. Des mots au fond de l’eau, pendant qu’Emmanuel Macron dans son Olympe forme un labyrinthe perdant la liberté, verrouillant les portes, détenant les clés.

Emmanuel Macron déclare à la presse, « un bouclier nous manquait » et pense la loi immigration « utile pour le pays ». La Terre en bouillonnement, en plein effondrement climatique, Emmanuel Macron affaiblit les droits humains. Par ailleurs, penser un bouclier contre des êtres humains, des migrants et réfugiés, c’est assez particulier. Le fascisme perdra l’Union européenne. 

Fédora Hélène

@liberterradaily

Copyright ©️ LiberTerra 2023 – Tous droits réservés – Tous droits de production et de diffusion réservés

Laisser un commentaire