Rafah – Une incursion serait catastrophique pour 1,2 million de Palestiniens déjà affamés, assoiffés, traumatisés

©️ ONU 2024

Sauver Gaza, c’est sauver la paix dans le monde


Fermer les yeux et partir au cœur de Gaza par la conscience universelle, par la force de notre humanité, car je suis un être humain. Je n’ai pas de frontière sur Terre. La terre entière s’offre au vivant, l’histoire nous lie à jamais du premier au dernier temps. Le passé, le présent et le futur qui précède nos actes pour qu’il puisse exister, forment le tout de l’histoire de la Terre inscrivant notre nom sur le marbre de son âme.

Arriver au cœur de Gaza, la poussière emplit l’espace, l’apocalypse pose son paysage, le silence de la vie et le bruit de bombes en massacres, tout de l’obscurité créée par la main de l’homme couvre de son ombre le sol d’où jaillit l’infatigable prière, la lumière de paix que les martyrs ont étendu sur leur terre meurtrie.

10 April 2024, Khan Younis, Gaza Strip. Widespread destruction in Khan Younis. A UN team (OCHA, UNRWA, WHO, WFP, UNMAS, and UNFPA) visited Khan Younis on 10 April following the withdrawal of Israeli troops from that area. They report profound destruction: every building the team visited and most of the buildings observed were damaged, and paved roads had been reduced to dirt tracks. Streets and public spaces are also marred with unexploded ordnance, posing severe risks to civilians. The team recorded unexploded 1,000-pound bombs lying on main intersections and inside schools. Returnees and a handful of people who remained through the fighting told the team that there they faced dire shortages of food and water, compounded by the loss of critical healthcare services due to the destruction of Nasser and Al Amal hospitals. © UNOCHA/Themba Linden

Les enfants endormis, les petits corps enfouis sous la terre, les villes en ruine, Gaza en deuil, le linceul blanc, ont déposé ce message écrit de leurs larmes, l’innocence.

L’humanité retrouvera-t-elle l’innocence perdue, la fraternité brisée, la réconciliation après des siècles de guerres, de massacres, l’antiquité poursuivant sa route. Architecture de nos sociétés, de l’homme se faisant l’ennemi et couvrant de chagrin le chant du bonheur résonnant à travers les continents, parcourant les océans, révélant la splendeur de la Terre que les puissants offensent.

Emmanuel Macron peut-il fermer lui aussi un instant les yeux et redevenir un homme libre comme au jour de sa naissance ? Il s’est enfermé dans la guerre, boit ce mot à la mégalomanie napoléonienne fêtant avant l’aube sa gloire de devenir chef des armées, de traverser à son tour le temps de l’histoire dans une boucle finale quand les puissants ont une envie irrésistible de guerre.

Résonnent les chants traditionnels, le feu de joie, Palestine. La nuit tombée, montaient au ciel les étincelles du feu allumé devenant ces étoiles de la terre rejoignant l’espace et ne formant qu’un tout, une assemblée de vie, notre respiration au rythme de notre cœur battant grâce à la nature, faisant de l’olivier nos racines.                

Les pères et leurs fils réunis, les mères, les femmes et les enfants, les vieillards aux traits merveilleux de la mémoire de l’existence, les paroles chantées gagnent la Terre promise à tout être humain.

©️ ©UNICEF/UNI539226/ZAGOUT

Il n’était plus les peuples, mais un peuple, l’humanité. La Palestine fut choisie, bénie. Accroché à la terre, l’olivier naissant en promesse éternelle de printemps, de l’ocre du soleil se mêlant à son sol, des rivages aux montagnes douces, de la pierre des chemins, au soleil brûlant laissant en paix la source, la rivière coulait sur ta terre, Palestine.

Une terre est née et mille autres se sont créées à son image, un sol, un arbre, une source et le ciel. Puis, la politique inventée déferla en une inondation de sang, les champs de culture ruinés, creusés par les batailles, les enfants périssant car un chef avait été nommé formant une armée.

D’où est venu cet élan destructeur ?

Le fascisme sorti de l’obscurité de l’homme voulant posséder ce qui ne peut lui appartenir, ses semblables, a pris le pouvoir. Des hommes se sont divisés et instaurés dominants mettant en esclavage leurs frères, agressant leurs sœurs, niant l’enfant. La haine est venue au monde le premier jour où un homme a compris qu’il pouvait tuer son frère, le décider, faire le choix d’ôter la vie, de détruire la liberté.

La puissance aux mains de sang, les rois ne sont nés que de ce Dieu, de leur violence, de leur rage à conquérir le monde en massacrant la vie, en la domptant sous son épée, et d’elle, il a fabriqué la bombe atomique.

Une civilisation en continuité depuis l’Antiquité qui n’a jamais péri, revêtant d’autres allures, d’autres moyens, d’autres noms et d’autres rois. Ils les appellent présidents ou empereurs, ils ne sont que des oppresseurs, des manipulateurs mettant sous emprise les sphères de la société devant un système, une matrice leur échappant.

Le pouvoir à l’obscurité, l’opacité de l’industrie de l’armement, la tyrannie des banques, des milliards en milliards de dollars, d’euros, la politique a construit un calvaire, la pauvreté.

Le 8 mai 1945, les victimes ne se séparent pas, elles se pleurent toutes. Ils étaient leur humanité pour la vie, les âmes pures de la Shoah, les âmes pures des résistants, des enfants martyrs, d’Hiroshima et de Nagasaki, d’Algérie, la guerre poursuivant avec acharnement sa route de siècle en siècle et envahissant la mémoire collective. Les anciens, témoins partis, nous racontent depuis leur paradis les maux de l’homme détruisant, tuant l’innocence.

Faut-il prier l’un et oublier l’autre ? On sépare les martyrs, et la barbarie surgit encore dévastant Gaza, affamant des enfants et leurs cris de souffrance. Des enfants mutilés, amputés sans anesthésie, des hôpitaux détruits, combien de milliers de larmes, vaudra-t-il pour que cesse à jamais la politique, pour que la terre en soit libérée ?

Israël en pleurs aussi voit déferler la haine de l’extrême droite, d’hommes politiques anéantissant la paix, et en France, leurs discours brisant l’humain retentissent là aussi comme l’écho du néant.

La politique glisse vers le fascisme, les puissants pris au piège de l’absurde, d’oligarques milliardaires à la virtualité de leur fortune n’ayant aucune réalité sur Terre et n’existant que par un mouvement destructeur, le mental de la richesse éphémère sans aucun sens et gagnée en appauvrissant des populations, les plus fragiles.

Bernard Arnault agitant Emmanuel Macron devenant à son tour un pantin du système vendant du cognac à la Chine pour le changer des flatteries lancées à l’industrie de l’armement au fleuron de l’argent roi.

Les tirs courent dans les rues dévastées de Gaza, les bombes tombent en tombes, les sirènes ne retentissent pas, les enfants à ciel ouvert sont tués, la poussière des éclats d’obus couvrant à jamais leur vie.

Que nous restera-t-il de notre histoire, de nos rêves quand la dernière bombe touchera la Terre et le ciel, enveloppant la vie tout entière dans un linceul de fumée nucléaire ?

La liberté en détresse lance un appel au monde entier pour la paix à Gaza

©️ UNICEF 2024


Netanyahu a fermé les portes sur Rafah emprisonnant 1,5 million de réfugiés. « La fermeture des points de passage de Rafah et de Kerem Shalom est particulièrement préjudiciable à une situation déjà désastreuse. Ils doivent être rouverts immédiatement», a déclaré à la presse Antonio Guterres, Chef de l’ONU.

Le 8 mai 2024, « nous ne recevons aucune aide dans la bande de Gaza » a déclaré Scott Anderson, Directeur des affaires de l’UNRWA, dans un message posté sur X, rappelant que cette fermeture des points de passage est « désastreuse pour la réponse humanitaire ». 

Les humanitaires maltraités, humiliés, c’est aussi cela fermer tout aide humanitaire pour les Gazaouis, « Au cours des deux dernières semaines seulement, nous avons enregistré 10 incidents impliquant des tirs sur des convois, des arrestations de membres de personnel de l’ONU, notamment des brimades, des déshabillages, des menaces avec des armes et de longs retards aux points de contrôles, obligeant les convois à se déplacer dans l’obscurité ou à abandonner », a déclaré sur X, Philippe Lazzarini, commissaire général de l’UNRWA.

Une situation brutale dirigée contre l’aide humanitaire alors que la famine avance dans Gaza et que les humanitaires agissent contre la faim « dans une course contre la montre pour éviter la famine à Gaza », a souligné Philippe Lazzarini.

Le droit international humanitaire bafoué, les civils sacrifiés, Philippe Lazzarini appelle « les autorités israéliennes à faciliter l’accès humanitaire à travers la bande Gaza, y compris vers le nord », ajoutant « j’appelle également le Hamas et les autres groupes armés à cesser toute attaque contre les points de passage humanitaires, à s’abstenir de tout détournement de l’aide et à veiller à ce que l’aide parvienne à tous ceux qui en ont besoin ».

Une déclaration à la suite de tirs de roquettes sur le terminal de Kerem Shalom, provoquant sa fermeture. Selon l’armée israélienne, quatre jours après sa fermeture, le point de passage de Kerem Shalom aurait été rouvert pour faire « entrer l’aide humanitaire ».

Les opérations militaires israéliennes sur Rafah ont interrompu l’aide humanitaire vitale pour plus d’un million de civils. Les bombardements continus dans le sud de Gaza durant cette journée du 8 mai, comme ils ont été le 7 mai et précédent la fermeture des points de passage.

Des enfants grièvement blessés, tués, le monde ne s’arrête pas une seule journée pour la paix, le capitalisme continue sa marche funeste, l’argent enterre l’espoir, contraint les cœurs au silence, et chacun, demain continuera à armer le pouvoir des puissants, de la folie des capitaux, de l’industrie de l’armement, de gouvernements dictant la loi du dominant, et appauvrissant la terre directement en coupant l’arbre, l’humanité.

Demain, les paroles politiques assommeront toujours plus la liberté et pour un salaire de survie, chacun d’entre nous deviendra une mécanique, les images en tête de Gaza en détresse, et la prière nous sauvant des eaux troubles, du fascisme gagnant les rivages, la démocratie abandonnée devenue une traîne déchirée, un drapeau de paix se levant à Gaza.

©️ ONU 2024

Je ferme les yeux, entends les sirènes de la colère, les murs effondrés, le bruit des drones tueurs, des tirs, l’horloge de la mort marquant les heures à Gaza, un enfant partant dans un au revoir que les puissants noient sans peine dans le long vide d’une civilisation marchande et guerrière vivant son effondrement.

La guerre capitaliste des puissants a commencé

Emmanuel Macron dans un délire voit des troupes françaises se battre en Ukraine, pendant que les Assemblées s’écroulent aux mensonges et corruptions de décennie en décennie, de députés en mannequins immobiles siégeant pour le parti, les intérêts obscurs de la politique, pour un salaire, des privilèges pour un 19ème siècle qui s’éternise, fait de la bourgeoisie l’antithèse de la démocratie. Le monde aspiré, le chant du bonheur se lance en chant de détresse, appelle la paix, sa voix et le mouvement des peuples qui devraient s’unir.

Une journée pour la paix en Palestine, pour un cessez-le-feu immédiat et durable, pour le retrait immédiat des forces israéliennes de la bande de Gaza, pour la libération des otages.

Des bombardements intensifs israéliens, dévastateurs ruinent Gaza. Comment pourraient-ils avoir pour but de libérer les otages ?

Des civils sont enterrés sous les décombres. L’humanité perd-elle tous sens ?

©️ ONU 2024

Unité des peuples – Gaza révèle l’universalité de la paix

Gaza sans eau, la soif en arme de guerre, les dirigeants en Israël commettent l’horreur, les actes génocidaires avancent sans répit, la communauté internationale indigne accélère la production du réarmement de la honte, des ventes d’armes en Israël quand des enfants palestiniens meurent de soif, de chagrin, d’une balle lancée en plein cœur de l’humanité.

La paix en chagrin à la flamme Olympique, la conscience n’est pas un jeu quand un massacre se déroule à Gaza.

Muhammad, 11-year-old and Reham, 9-year-old, stand in front of one of the food distribution centers in Rafah, south of the Gaza Strip. “Every day I walk for 2 kilometers and spend over 5 hours in order to provide one meal a day for my family, it is hard and tiring, but I have to do it every day without getting tired or bored, otherwise we will not eat anything,” Mohammad said.


Quel est notre monde sans scrupules fleurissant les tombes des soldats inconnus, pendant que les noms des enfants de Gaza sont oubliés, qu’ils ne se prononcent pas dans les Assemblées, que les martyrs sont séparés, que le 8 mai demeure à l’angoisse de la destruction, des civils tués et effacés.

Il a été a travers l’histoire ces mille vies oubliées, celles qui ne sont pas honorées – les massacres en Algérie le 8 mai 1945, la France attaquant des innocents et effaçant leur nom.

Ce sont aussi les civils inconnus, luttant pour la liberté, à ciel ouvert, comme à Gaza, comme à Oradour sur Glane, le chant des enfants a disparu.

Puis, vient le printemps et l’oiseau nouveau reprend le refrain, la voix des innocents, une rose sur le sol, les murs brûlés, une montre arrêtée, un vase fondu, et la rose séchée sur la nappe blanche brodée, le miracle de la colombe accomplie.

A group of children wait for the food prepared by a community initiative to feed displaced people in the streets of Khan Younis, southern the Gaza Strip.

La barbarie n’a pas atteint la lumière

Ne séparons plus ceux souffrants, ceux victimes de la barbarie, de la main de l’homme étendant la mort de l’innocent à travers les continents, reconnaître nos frères oppressés, nos sœurs assassinées par l’oppression, fonder ce jour de reconnaissance de l’humanité portant la paix durable, universelle, dépassant les impossibilités.

Plus une goutte d’eau à Rafah, les dernières ressources en carburant épuisées, les infrastructures permettant l’arrivée de l’eau potable vont cesser de fonctionner.

« Aucun carburant ni aucune aide n’est entré dans la bande de Gaza, ce qui est désastreux pour la réponse humanitaire », a affirmé Scott Anderson. Les forces israéliennes ont pris place à Rafah, une attaque massive dans Rafah par Israël serait « une erreur stratégique, une calamité politique et un cauchemar humanitaire », a déclaré Antonio Guterres.

Par ailleurs, le chef de l’humanitaire de l’ONU, Martin Griffiths, a souligné que « les derniers ordres d’évacuation par Israël et ses opérations terrestres entraîneront davantage de morts et de déplacements ».

« Des bombardements sauvages », Sam Rose, Directeur de la planification à l’UNRWA, témoigne de la violence permanente exercée contre les civils palestiniens, soulignant qu’il n’y a plus aucun endroit sûr dans la bande de Gaza. Les civils sont nassés à Rafah, prisonniers des forces israéliennes.

Les déplacements forcés et ordonnés par Israël sont de longues marches sans aide humanitaire, et mercredi 8 mai 2024, c’est « un flot continue de véhicules déjà remplis de familles et d’effets personnels », tentant de quitter la zone. Louise Wateridge, porte-parole de l’UNRWA, a indiqué sur X, 8 mai « 7 heures ce matin : ceux qui restent s’affairent pour leur survie quotidienne en collectant de l’eau ».

La peur persistante, les fortes inquiétudes, où aller pour survivre, « nulle part n’est en sécurité dans la bande de Gaza. Les familles n’ont nulle part où aller », informe-t-elle.

©️ ONU

9 mai – La survie de plus de 1,2 millions de civils à Rafah en danger

la fermeture des points de passage continuent et les humanitaires alertent sur l’épuisement des ressources en carburant nécessaires pour l’approvisionnement en eau potable, pour les soins médicaux, pour la survie d’enfants dont les défenses immunitaires sont considérablement affaiblies par les conditions de vie extrême à Gaza.

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté,  » une incursion à Rafah entraînerait une forte hausse de la mortalité et de la morbidité et afdaiblirait encore plus un système de santé déjà à genoux« . Plus d’un 1,2 million de personnes ont trouvé refuge à Rafah, où s’étendent des abris de fortune et des tentes fournies par l’aide humanitaire de l’ONU.

La population est très fragilisée par les privations en eau et nourriture et seuls 33 % des 36 hôpitaux de Gaza et 30 % des structures de santé primaires ont quelques services de santé opérationnels avec de nombreuses difficultés par le manque de fournitures médicales vitales et de carburant.

Si les hostilités s’intensifient, les patients et le personnel de santé ne pourront plus accéder aux services de santé, notamment sur les trois hôpitaux à Rafah partiellement en exercice.

L’OMS a alerté que de lourds combats israéliens à Rafah mettraient aussi en danger, l’hôpital européen de Gaza, situé à l’est de Khan Younès et recevant actuellement des patients dans un état critique. Des attaques, tirs,  bombardements, isoleraient l’hôpital en le rendant inaccessible.

L’OMS œuvre à l’installation d’hôpitaux de campagne, des centres de santé primaires et de dispensaires, comme dans le centre et le nord de Gaza. Un nouvel hôpital de campagne est en cours d’installation à Al Mawasi, à Rafah.

Ces efforts ont permis dans le cadre de l’action d’urgence,  la première phase de remise en service du complexe médical Nasser. Après  des travaux, un nettoyage et les vérifications nécessaires, l’hôpital fonctionne partiellement et a ouvert notamment neuf blocs opératoires, une maternité, un service d’urgence.

Tous ces efforts faits par les personnels humanitaires et de santé risquent d’être fortement compromis par des bombardements intensifs, une incursion à Rafah.

Des personnels humanitaires et de santé ont leur vie mise en danger. « La sécurité des agents de santé et des travailleurs humanitaires doit être garantie« , affirme l’OMS.

Des hôpitaux menacés par l’aggravation des opérations des forces israéliennes, l’OMS demande que le caractère sacré des services de santé soit respecté. Et, appelle à un cessez-le-feu immédiat.

©️ ONU

Médecins sans frontières ( MSF) rappelle que la situation à Gaza est catastrophique.  « Les habitants de Gaza sont privés de biens essentiels tels que la nourriture, l’eau, les abris, le carburant et l’électricité, ainsi que de soins de santé, en raison du siège inhumain de toute la bande de Gaza, et particulièrement du nord du territoire, par Israël« , a souligné MSF dans un communiqué.

MSF rappelle que les privations d’eau et de nourriture subies par la population de Gaza, fait que l’IPC a classé environ 2,3 millions de personnes en phase de malnutrition aiguë élevée, l’insécurité alimentaire persistant.

Les dirigeants  israéliens doivent etre conscients que « cela revient à  consciemment ingliger une punition collective a la population de Gaza, assimilee à une ciblr légitime« , à déclaré dans un communiqué MSF.

Les victimes israéliennes innocentes de la barbarie des actes du 7 octobre ne peuvent avoir leur mémoire de nouveau meurtrie par les actes génocidaires se perpétuant à Gaza.

La paix meurt encore une fois. Rien n’est légitime dans le verbe tuer, massacrer.

Les enfants de Gaza doivent être protégés par toute la communauté internationale et la solidarité des peuples unis. Les Nations Unies ont ce sens d’universalité et non de discours d’armement comme Biden menaçant de ne plus livrer d’armes à Israël. Mais, il est déjà trop tard. Sa conscience n’a pas été, il a regardé les enfants de Gaza souffrir.

Le veto américain posé le 18 avril contre les Palestiniens s’impose encore et le 10 mai à l’ONU, un vote massif et symbolique fait face pour l’adhésion des Palestiniens aux Nations Unies.

Furieux de ce vote symbolique reconnaissant les Palestiniens au cœur des Nations Unies, l’ambassadeur israélien, Gilad Erdan, a réduit en miettes la Charte des Nations Unies en la passant à la déchiqueuteuse.


10 mai  – Rafah – Plus de 142 000 personnes déplacées de forces en état de survie

Le 10 mai,  plus de 142 000 personnes réfugiées à Rafah étaient déjà déplacées de force en étant confrontées à de graves pénuries d’eau, de nourriture et sans pouvoir trouver un abri, selon l’OCHA.

La situation s’aggrave d’heure en heure pour une population très fragile pour qui une incursion a des conséquences immédiatement dramatiques.

L’insécurité alimentaire est persistante et la famine touche des zones de Gaza. Huit boulangeries soutenues par le Programme Alimentaire Mondial ( PAM) ont dû cesser leurs activités. Il est un manque criant de carburant et de matières premières pour faire fonctionner ces commerces alimentaires essentiels pour les civils subissant une insécurité alimentaire sévère.

Les bombardements continus dans la bande de Gaza faisant de nouvelles victimes parmi les civils. Des incursions au sol et de violents combats ont été signalés au sud de la ville de Gaza et dans l’est de Rafah, alerte l’OCHA.

Des incursions ont également été dans la zone des points de passage de Kerem Shalom et Rafah. Les points de passages sont fortement militarisés. Le 8 mai, l’ OCHA et l’ UNRWA ont dû procéder à une évaluation de la sécurité de ces deux points de passage par l’intervention du Service de l’action antimines des Nations Unies et du Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies.

« La fermeture des points de passage bloque l’aide humanitaire et le personnel humanitaire, « la fermeture des passages à niveau signifie pas de carburant. Cela signifie pas de camions, pas de générateurs, pas d’eau, pas d’électricité et pas de mouvement de personnes ou de marchandises. Cela signifie aucune aide… Les civils de Gaza sont affamés et tués et nous ne pouvons pas les aider » a déclaré le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Martin Griffiths.

©️ ONU

L’OCHA rappelle que selon le ministère de la Santé à Gaza, du  7 octobre au 9 mai au moins 34 094 Palestiniens ont été tués à Gaza et 78 514 Palestiniens ont été blessés.

Le chiffre au 10 mai du nombre de Palestiniens victimes est d’au moins 34 943 tués et 78 572 blessés.

Un mouvement mondial pour la paix à Gaza, pour la protection des civils devrait lever un jour pour la paix, l’unité des peuples, pour un rassemblement solidaire, une journée de grève générale et mondiale pour faire entendre la voix de l’universalité de la paix, la voix des innocents, des enfants de Gaza, des civils.

Fédora Hélène

©️ ONU 2024

Copyright ©️ LiberTerra 2024 – Tous droits réservés – Tous droits de production et de diffusion réservés

Une réflexion sur “Rafah – Une incursion serait catastrophique pour 1,2 million de Palestiniens déjà affamés, assoiffés, traumatisés

Laisser un commentaire