
Urgence à Gaza : sauver l’avenir des enfants – L’Espagne, terre d’accueil
L’Espagne accueille ce jeudi 25 juillet seize enfants de Gaza, ayant besoin de soins médicaux spécifiques et compliqués. Ils y seront soignés après avoir subi les épreuves douloureuses de Gaza sous une avalanche de bombardements israéliens sur des zones peuplées et détruisant des hôpitaux.
Une première évacuation a été conduite par le Fonds de secours pour l’enfance de Palestine (PCRF) de Gaza en Égypte, avant la fermeture de la frontière de Rafah, et avant de rejoindre l’Espagne le 25 juillet. L’OMS en collaboration avec le Centre de coordination des interventions d’urgence de la Commission européenne et le gouvernement espagnol, assiste le transfert médical des enfants.
Parmi les 17 personnes évacuées, 15 mineurs âgés de 3 à 17 ans, et la mère d’un des enfants ayant également besoin de soins médicaux seront soignés en Espagne.
Treize enfants ont été grièvement blessés à Gaza, un enfant est atteint d’un cancer et deux enfants souffrent d’une cardiopathie chronique.
Les enfants se trouvant en Égypte avant le 6 mai, sont accompagnés lors du transfert médical de 25 compagnons, et différents soignants. Une évacuation qui rappelle avec douleur les milliers d’enfants en grande souffrance à Gaza et qui ne peuvent bénéficier d’un transfert médical. Depuis la fermeture du point de passage de Rafah, il est devenu presque impossible d’organiser des évacuations médicales. Depuis le 6 mai, seules 23 personnes ont pu être évacuées par le passage de Kerem Shalom.
On compte environ 5 000 personnes évacuées de Gaza pour raisons médicales depuis octobre 2023, et plus de 80 % d’entre eux ont reçu des soins en Égypte, au Qatar et aux Émirats arabes unis. Actuellement, 10 000 autres personnes doivent médicalement être évacuées.
Le Dr Hanan Balkly déplore l’absence de possibilité d’évacuer les milliers d’enfants blessés, malades, handicapés subissant des conditions déchirantes, traumatisantes. Les enfants évacués sont l’espoir réalisé d’actions humanitaires qui doivent être soutenues par la communauté internationale devant faire de sa priorité de sauver l’enfance en péril à Gaza.
Les enfants évacués vers l’Espagne, « ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Des milliers de personnes de tous âges restent encore à Gaza qui doivent être évacuées médicalement et risquent de mourir si elles ne sont pas en mesure d’accéder rapidement aux soins médicaux avancés dont elles ont besoin », alerte le Dr Hanan Balkly, directeur régional de l’OMS. Il indique également que « les patients qui ont besoin d’une évacuation en dehors de la bande de Gaza doivent pouvoir sortir, de préférence vers la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, mais aussi vers l’Égypte ou la Jordanie, puis plus ».
La population de Gaza subit un enferment, des déplacements forcés et internes multiples et dangereux, imposés par les forces israéliennes.
Urgence médicale : l’Espagne au secours des enfants de Gaza
Les enfants accueillis en Espagne seront soignés dans différents hôpitaux à travers le pays et l’OMS encourage d’autres pays à accueillir, à partager, à agir pour la fraternité, à suivre l’exemple de l’Espagne.
Le Dr Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe, déclare, « nous sommes vraiment reconnaissants à l’Espagne, un État membre de l’OMS/Europe, d’avoir répondu si volontiers à notre demande d’accepter plusieurs enfants de Gaza pour un traitement critique, un modèle que d’autres pays doivent suivre ». Puis, il a remercié le gouvernement espagnol, « gracias, le Premier ministre Pedro Sanchez, la ministre de la Santé Monica Garcia et tous ceux qui ont rendu cela possible ».
Coordonner tous les efforts pour sauver des vies, c’est la base même de la raison politique devant être respectée par les femmes et les hommes qui représentent l’État, protectrice des droits humains au niveau national et international. Le sens d’un pays, c’est un peuple vivant en paix, et cela n’est possible que par la valeur d’humanité qui inclut tous les peuples partageant ensemble.
« Sauver un enfant, une vie, c’est sauver l’humanité » un concept qui reconnaît l’interconnexion de toute l’humanité », rappelle-t-il.

La paix universelle est l’essence de l’humanité – Protéger les enfants de Gaza
La paix doit intervenir véritablement et durablement, et lors des JO en France, des enfants ont leurs droits humains gravement bafoués à Gaza.
La famine est entrée dans Gaza, l’eau essentielle à la vie, manque cruellement en plein été. Ce mois de juillet est extrêmement troublant, en peine pour l’humanité, car il concentre d’un côté la douleur de Gaza, des enfants se trouvant dans des pays en conflits, au cœur de crises humanitaires intenses provoquées par l’homme politique, et de l’autre une indifférence lourde, incompréhensible, l’emporte et investit des milliards pour des Jeux olympiques censés représentés la fraternité, et qui seront avant tout le théâtre de la géopolitique toxique dans un régime autoritaire qui s’installe en France, où persiste l’ambiguïté envers le soutien à la population de Gaza, envers l’enfance en détresse.
Les JO qui dans leur forme politique ne peuvent pas représenter la fraternité des peuples, et il est de rappeler les populations soumises à la brutalité politique, révélant d’elle, le primitif de sa conception au niveau mondial. Les Ouïghours ont également souffert de JO les abandonnant.
L’humanité est arrivée au point de rupture géopolitique, et l’éveil doit être que sauver une vie est la réelle valeur, contrairement aux rapports de force, hautes tensions politiques, l’esprit de guerre dominant la géopolitique archaïque se figeant sur des points d’ancrage nationalistes formant la volonté de faire perdurer les empires, l’opposition de l’humanité envers elle-même.
La France, base fondatrice de l’Europe, ne peut demeurer à un schéma politique toxique, de manipulations, et ne s’investissant pas pleinement et sincèrement dans les opérations humanitaires pour sauver des enfants de Gaza.
Plus que par les ventes d’armes, un pays est fort par son humanité, sa capacité de vivre sincèrement. L’humain ne s’achète pas et rien à ce niveau ne peut tricher, car la moindre tromperie, met une vie en danger. Aujourd’hui, à Gaza, ce sont des milliers d’enfants en danger.
La solidarité est une valeur fondamentale, le Dr Tedros, Chef de l’OMS, le souligne fortement, « la solidarité des pays hôtes est un point lumineux dans une guerre qui a eu tant de moments de tragédie ». Il déclare également, « Le fait que des personnes gravement malades reçoivent des soins médicaux nécessaires ne devrait pas faire la une des journaux, mais une coopération mondiale de routine ».
L’OMS appelle à mettre fin à la guerre, et souligne que la paix est la meilleure garantie pour la santé.
C’est la guerre toute entière doit être interdite, ne plus faire partie de la civilisation. L’on ne doit jamais cesser d’être choqué par la tragédie que vit Gaza. Des enfants ont leur santé détruite par la guerre, des enfants meurent de leurs blessures, des enfants meurent de faim à Gaza par la faute de l’homme, de la main humaine frappant la Palestine, et mettant l’enfance en péril.
Fédéra Hélène

Copyright ©️ LiberTerra 2024 – Tous droits réservés – Tous droits de diffusion et production réservés
