Mission inédite et complexe : évacuation de 85 patients malades et gravement blessés de Gaza

©️ OMS

L’OMS et ses partenaires évacuent d’urgence des patients en soins vitaux

Un nouvel espoir s’est levé pour 85 patients de Gaza, malades ou grièvement blessées, qui ont pu mardi 30 juillet 2024, être évacués à Abu Dhabi, aux Émirats arabe unis, pour recevoir des soins adaptés à leur état de santé.

Une évacuation « extrêmement complexe », souligne l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a été organisée et rendue possible par les efforts intenses des humanitaires, professionnels de santé et par l’OMS en partenariat avec notamment le gouvernement des Émirats arabes unis. L’OMS souligne qu’il s’agit de la plus grande évacuation organisée depuis octobre 2023.

©️ OMS

Des patients ayant besoin de soins médicaux vitaux et souffrant du manque criant de fournitures médicales, de médicaments, d’une alimentation saine et équilibrée, ainsi que du manque d’eau, et de la destruction de nombreuses infrastructures de santé par les bombardements israéliens, ont pu après des épreuves déchirantes, voir l’espoir se réaliser.

©️ OMS

L’évacuation devait avoir lieu le 29 juillet, contrainte d’être reportée, ce retard a mis les organisateurs face à de nouveaux et importants défis à surmonter et soumis au manque de ressources. 

Une mission complexe demandant une organisation très précise pour assurer le transport de patients sur des routes très endommagées, sans omettre l’insécurité. Les risques ont été également pour la sécurité des accompagnants et soignants, comme pour celle des patients en grande vulnérabilité ayant besoin de soins spécialisés. 

Ce sont 35 enfants et 50 adultes, qui ont pu être transférés de Gaza via Kerem Shalom à l’aéroport de Ramon en Israël, avec le soutien actif de l’OMS. 

Les routes endommagées, le manque de ressources, les différentes entraves faites à l’égard de leur évacuation, n’ont pas fait faiblir le mouvement. 

©️ OMS

Des patients présentant une grande vulnérabilité

Parmi les patients, 53 d’entre eux ont un cancer, dont 4 enfants, 20 ont des traumatismes, 3 ont une maladie du sang, y compris la thalassémie, 3 autres patients ont des maladies congénitales, 2 ont une anémie fanconi, 1 patient à une maladie neurologique, un autre patient à une maladie cardiaque, 1 a une maladie du foie et 1 patient souffre d’une insuffisance rénale. La détresse dans laquelle se trouve les hôpitaux à Gaza, rend impossible pour les patients, l’accès aux soins vitaux dont de nombreux malades ont besoin en urgence et sur la durée. 

Le directeur régional de l’OMS, le Dr Hanan Balkhy, a déclaré, « Je suis immensément reconnaissant aux Émirats arabes unis d’avoir évacué les patients malades et grièvement blessés de Gaza et leur avoir fourni des soins médicaux vitaux ».

©️ OMS

L’OMS indique que cette initiative profondément humaine prouve que la solidarité inter-régionale est primordiale et qu’il est urgent qu’elle puisse multiplier les actions d’accueil des patients de Gaza. Le Dr Hanan Balkhy l’affirme, « Cette initiative est une démonstration claire de la solidarité inter-régionale qui est nécessaire de toute urgence. Le soutien des habitants de la Région doit commencer par la Région ». Il indique également que « Des milliers d’autres à l’intérieur de Gaza restent en danger sans accès à des soins médicaux avancés ». 

Sauver des vies demeure le sens de nos sociétés qui sans cela tombe dans l’absurde de l’enfer des guerres. Le Dr Hanan Balkhy déclare, « J’exhorte les États membres qui sont en mesure de recevoir et de prendre soin d’un plus grand nombre de patients à le faire. »

©️ OMS

Une évacuation nécessite un grand investissement humain, et financier, une coordination fondée sur la solidarité, la persévérance devenant vertueuse quand elle a pour but de sauver des enfants grièvement blessés, malades, des femmes et des hommes survivants. 

L’OMS souligne la participation précieuse des équipes médicales d’urgence Cadus et International Medical Corps, MSF Belgium et PRCS pour réaliser l’évacuation et le transfert en amont le 27 juillet de 9 patients du nord de Gaza à l’hôpital de campagne de la Société du Croissant-Rouge de Palestine (PRCS) à Deir al-Balah pour stabiliser l’opération et la poursuivre. D’autres blessés et malades ont été pris en charge à cinq endroits différents à Deir al-Balah et Khan Younis.

Certains patients très gravement blessés, déjà transférés au dernier point de départ dans le sud, ont été hébergés et soignés à l’hôpital de campagne de Médecins Sans Frontières (MSF) de Deir al-Balah, en lien avec l’OMS, à la suite du retard de la mission. 

Les ressources fondamentales, telles que l’eau potable, l’électricité, des fournitures médicales, des installations d’assainissement pour l’hôpital, pour assurer cette opération humanitaire très difficile, ont été mises en place par l’OMS et l’équipe de l’International Médical Corps.

Dans un premier temps, les patients très fragiles ont subi un transfert à Kerem Shalom, où ils ont pu monter dans un bus pour se rendre à l’aéroport après les contrôles de sécurité. L’OMS a fourni une assistance durant tout le développement de la mission, et a fourni des fauteuils roulants pour garantir la sécurité des patients durant les transferts. L’aide humanitaire de l’OMS a également assuré l’accès à l’eau, à la nourriture et aux soignants tout le long du voyage depuis Gaza. 

©️ OMS

Depuis octobre 2023, environ 5 000 personnes ont pu être ainsi évacuées de Gaza, dont plus de 80 % ont reçu des soins médicaux en Egypte, au Qatar et aux Émirats arabes unis. 

Une évacuation qui fait suite à celle organisée du Caire vers l’Espagne, où 16 enfants malades et gravement blessés ont été pris en charge le 25 juillet dernier. 

L’OMS appelle la communauté internationale à faire preuve de solidarité, à renforcer ses efforts pour protéger des vies, pour sauver des survivants de Gaza. L’OMS souligne qu’il est primordial d’accueillir des patients, d’assurer des évacuations sûres, organisées. 

Soutenir la paix, c’est à l’évidence garantir les meilleurs soins de santé pour les plus vulnérables sous le feu des bombardements israéliens, ceux blessés par l’acharnement de la brutalité envers les civils de Gaza, dont des enfants. 

Fédora Hélène

©️ OMS

Copyright ©️ LiberTerra – Tous droits réservés – Tous droits de production et de diffusion réservés

Laisser un commentaire