Ukraine – Mille jours de guerre – Le ciel bleu en promesse

Ukraine – Les sirènes de la guerre déchirent des vies, brisent des rêves – Un peuple en lutte entre souffrance et résilience.

L’Ukraine est aujourd’hui le théâtre d’une guerre dévastatrice où les bombes fauchent autant les récoltes que les rêves d’innocence. Derrière les lignes de front, ce sont les enfants et les femmes qui en paient le prix fort. Alors que le conflit s’intensifie, les chiffres glaçants se mêlent aux récits humains, dessinant une mosaïque de souffrances, de résilience et d’espoir. L’hiver approche, amplifiant les privations dans un pays où l’énergie manque et où la guerre a laissé des millions de familles sans refuge ni sécurité. Il est essentiel d’explorer les multiples dimensions de cette guerre, les conséquences sur les plus vulnérables, et les réponses humanitaires indispensables pour éviter une crise plus profonde.

©️ UNICEF

L’Ukraine en douleur, le ciel bleu en promesse 

Les champs de peine, les blés fauchés par le feu des bombardements, le bruit des semeurs de mort : les drones, chars, mines, tirs, missiles, la paix dévastée. La nature accablée, la guerre n’est que l’orage couvrant la terre, la lame tuant la liberté. 

Des frères, des fils, des pères sont sur la ligne de front face à l’armée russe.
Des hommes, un peuple entre résilience et souffrance attendent le jour de gloire : la paix.

L’hiver s’installe et orne les paysages d’Ukraine.

L’armée ukrainienne est aujourd’hui la 1ère d’Europe par son expérience sur le terrain face à l’armée russe. Les soldats ukrainiens se battent sur la ligne de front contre l’armée russe dans des conditions très éprouvantes physiquement et psychologiquement. Ils surmontent la dureté des jours. Le froid, la boue, la peur, les camarades tombés, la violence crue sans retenue, l’enfer des batailles que la politique dresse. 

La pluie qui s’écoule, marque les lettres écrites, les notes prises, les mots s’alignant sur la feuille trempée des larmes tues. « Je te reverrai demain », l’espérance est ici vivante. Une feuille qui tressaille, tombe d’un grand arbre témoin de l’histoire des hommes. 

Au front, revient ce lancinant voyage de l’humanité sur ce bateau fantôme errant sur les océans de brouillard, cette mer de nuages flottant au-dessus des monts, quand la terre tremble, que le sang en rivière inonde les vallées et les plaines. Un homme couché au sol, les hommes ivres, le combat, l’incendie en rage brûlant la paix. 

Le regard clair de l’enfant caché derrière le bosquet, elle voit le village en ruine, le feu prendre la vie. Orpheline et le silence pesant, angoissant, orpheline, elle avance vers les cendres. Elle a vu la guerre. 

Le ciel bleu en promesse, elle avance vers la nuit, serrant ses mains, l’une contre l’autre pour seul réconfort. L’enfant brise le froid, réchauffe son cœur. Le sol glacé de l’hiver en Ukraine, l’enfance perdue dans cette immensité, il faudra un jour partir, dire adieu à sa terre et rêver d’elle aux jours heureux, la paix en rayon de soleil perçant le ciel blanc, les yeux éblouis, vient la renaissance. L’exode, tout abandonné, et n’emporter en soi que le doux souvenir : la maison, l’école, la petite porte en bois peinte en bleu et jaune, les secrets que l’on ne peut décrire. Le sourire d’un ami, cet instant empli d’émotion, la brume du matin légère et blanche, quand au-dedans le thé brûlant attend patiemment que l’on finisse de goûter un peu d’insouciance. 

Puis, au printemps, la nature s’éveillant rend hommage à l’enfant, victime de guerre. Petit soldat reposant, personne ne cueillera plus jamais la rose éclose au jardin. 

©️ UNICEF – Ukraine 2024

Les enfants d’Ukraine, les victimes invisibles au cœur du conflit 

Chaque semaine, au moins 16 enfants sont tués et blessés en Ukraine, selon l’UNICEF. Les derniers rapports estiment qu’au moins 2046 enfants ont été tués ou blessés depuis le début du conflit. Les femmes et les enfants premières victimes de la guerre, une semaine avant que les 1000 jours de conflit sonnent comme les coups d’une horloge apocalyptique, une mère et ses trois enfants, dont un bébé de 2 mois, ont été tués lors d’une frappe touchant leur immeuble dans la ville de Kryvyi Rih au centre de l’Ukraine. La directrice de l’UNICEF, Catherine Russell témoigne, « des enfants ont été tués dans leur lit, dans des hôpitaux et sur des terrains de jeu, laissant des familles brisées par leur perte ou meurtries par des blessures invalidantes et irréversibles ». 

Les enfants précaires d’Ukraine subissent une crise humanitaire et sont touchés par des conditions de vie difficiles rythmées par les dangers des bombardements, et par les pénuries de produits essentiels, d’eau potable, d’électricité. Les attaques russes ont particulièrement endommagé des infrastructures de production d’électricité d’Ukraine. Entre le 22 mars et le 31 août 2024, ont été détruits neuf gigawatts de capacité de production d’électricité. Au cours de la fin de semaine dernière, la Russie a lancé une attaque de grande ampleur, en coup d’envoi d’hostilités plus graves et pouvant s’étendre à l’Europe. Ce seraient environ 120 missiles et 90 drones qui ont alors ciblé des infrastructures énergétiques dans différentes régions d’Ukraine, entraînant d’importants dommages, ainsi que des pertes humaines. 

 

©️UNICEF

L’Ukraine face à l’hiver : une crise énergétique aux conséquences humaines

L’hiver arrivant, c’est la moitié des besoins en énergie de l’Ukraine qui sont compromis. Volker Türk, Haut-Commissaire aux droits de l’ONU a déclaré « ces dernières attaques contre des installations énergétiques sont un nouveau coup cruel porté aux civils qui ont déjà tant enduré ». Un hiver qui s’annonce très difficile pour la population, « une pénurie d’électricité hivernale mettra gravement en danger la santé et le bien-être des civils, en particulier des personnes âgées, les personnes handicapées, les familles à faible revenu et les personnes déplacées à l’intérieur du pays », souligne-t-il également. 

©️ UNICEF

Le froid touchera des enfants affaiblis par des mois de privations, de peur, de pauvreté. Des mois privés de paix, de tout épanouissement possible, d’accès à la culture, de rires et de jeux dans l’innocence de l’enfance. Une situation d’autant plus préoccupante pour les enfants vivant dans l’est de l’Ukraine qui subit plus de dix ans de conflit. Les traumatismes de la guerre peuvent marquer toute une vie. La guerre impacte l’éducation, les apprentissages essentiels pour gagner une autonomie dans la vie adulte. La violence vole un temps précieux de la vie. Des écoles restent désespérément enfermées dans le silence des ruines. Ce sont près de 1 500 établissements qui ont été visés par des attaques russes causant de graves dommages, et des destructions, selon les données de l’ONU. 

©️ UNICEF

En Ukraine, « des millions d’enfants vivent dans la peur constante. Beaucoup d’entre eux passent l’équivalent de six heures par jour à s’abriter dans des sous-sols sous les sirènes de raids aériens. » Les enfants vont preuve de résilience, ils prennent sur leur propre force pour résister à toute la violence qui les entoure. Il n’y a pas de temps de repos, de temps d’écoute où ils pourraient exprimer ce qu’ils ressentent. Il n’y a pas d’évasion possible, si ce n’est par l’imaginaire enfantin, qui est interrompu par une réalité tragique. « Sans un soutien continu et accru à ces enfants, les blessures psychologiques de cette guerre se répercuteront sur plusieurs générations », a déclaré Catherine Russell. « Le tribut payé par les enfants est stupéfiant et inacceptable », souligne-t-elle. 

©️ UNICEF

Actuellement, en Ukraine, 1,7 million d’enfants sont privés d’eau potable et 3,4 millions sont confrontés au manque d’installations sanitaires centralisées. L’alimentation en eau chaude et chauffage est défaillante et le manque de chauffage augmente le risque de maladie, notamment pour les enfants de moins de 5 ans et les personnes fragiles, malades. 

Les services de santé sont particulièrement touchés par la guerre, et 662 infrastructures de santé ont été endommagées ou détruites, selon les données de l’ONU. Une situation très préoccupante quand l’absence de chauffage durant le rude hiver ukrainien s’ajoute aux conditions de vie très difficiles des enfants précaires. 

L’UNICEF reste présent sur le terrain avec ses partenaires pour fournir des soins de santé d’urgence, un soutien psychosocial, un soutien éducatif pour les enfants privés d’école. Au plus près des plus fragiles, l’UNICEF a lancé un appel humanitaire en 2024 à hauteur de 633,6 millions de dollars pour les enfants, y compris pour les enfants ukrainiens réfugiés dans les pays à proximité. Cet appel accuse un déficit de près de 30 %. 

Les plus vulnérables ont besoin de fournitures essentielles, dont des vêtements chauds pour l’hiver. Les colis UNICEF sont indispensables pour les enfants ukrainiens.

©️ UNICEF

Résilience – le combat des femmes ukrainiennes 

En Ukraine, 75 % des femmes et des filles sont victimes de violences conjugales, sexistes et/ou de violence sexuelle depuis l’âge de 15 ans. D’autre part, de nombreuses femmes ukrainiennes sont en situation de précarité, et 72 % des personnes inscrites au chômage sont des femmes. Une société particulièrement patriarcale constitue un environnement de violence à l’égard des femmes et ne leur permet pas d’accéder à l’autonomisation. La guerre aggrave considérablement cet état de fait, et ce sont des mères isolées qui ne peuvent subvenir aux besoins de leurs enfants dans un contexte de guerre. Parmi les 14,6 millions de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire en 2024, 8 millions sont des femmes et des filles, alerte ONU Femmes. 

La guerre n’a cessé d’exposer les femmes a toujours plus de violences, notamment aux violences sexuelles liées aux conflit, y compris les violences infligées par un partenaire intime. La déstabilisation de la société par la violence de la guerre renforce les trafics d’êtres humains, dont les femmes sont les victimes invisibles. Les femmes les plus précaires font face seules à une violence inouïe. Sabine Freizer Gunes, Représentante d’ONU Femmes en Ukraine, a déclaré « il est alarmant de constater qu’environ 2,5 millions de personnes principalement des femmes et des filles, ont besoin d’une aide urgente pour lutter contre la violence sexiste, y compris la violence sexuelle. »

Les femmes sont au cœur de la réponse humanitaire et économique, alors que de nombreux hommes sont mobilisés, elles soutiennent la résilience de l’Ukraine. En 2023, les femmes ukrainiennes ont créé plus de 10 000 entreprises, et plus de 62 000 femmes se sont engagées dans l’armée, dont 43 479 en service actif et plus de 5 000 femmes se trouvent sur la ligne de front.

La Représentante d’ONU Femmes affirme, « alors que les femmes continuent de subir les conséquences de la guerre en Ukraine, elles ont besoin d’une assistance, d’être en sécurité et, surtout, de vivre dans la paix. Leur résilience indéfectible a été tenace et remarquable. Je réitère la solidarité et l’admiration d’ONU Femmes pour chaque femme en Ukraine qui soutient sa famille, sa communauté et son pays, que ce soit en apportant une aide humanitaire ou en faisant preuve de leadership pour contribuer au relèvement et à la reconstruction ».

©️ UNICEF

Les blessures de l’histoire ukrainienne : entre résilience et souffrance

L’Ukraine, ce sont des générations qui ont été traumatisées par deux guerres mondiales, une révolution majeure bolchevik et l’Holodomor, la grande famine de 1932-1933, un crime de masse commis par le régime stalinien. 

L’Ukraine mérite « d’arriver à une paix juste », ainsi que le chef de l’ONU, Antonio Guterres, l’a exprimé devant le Conseil de sécurité. Les Ukrainiens vivent actuellement par l’attaque de Poutine avec la douleur de ce cheminement où des puissances extérieures brutalisent la population ukrainienne, lui volent ses terres, sa culture, son histoire. La cheffe des affaires politiques de l’ONU, Rosemary DiCarlo, souligne que l’angoisse de la mort, la destruction et le désespoir affectent le quotidien des civils d’Ukraine.

L’Ukraine a besoin de liberté, de se savoir en sécurité chez elle, de ne plus subir une quelconque colonisation de leur pays. Poutine légitimise son attaque en manipulant l’histoire ancienne d’appartenance des États à un empire. La possessions de territoires et de ses ressources par la force capable de renier les droits fondamentaux de tout un peuple : la politique.

©️ UNICEF

L’escalade du conflit place la paix mondiale au bord du précipice 

L’amplification de la guerre qui pourrait être dans les semaines à venir, alors que l’hiver arrive, augmentant les privations, la pénurie d’énergie, ne sera que plus de malheur. 1 000 jours de guerre, la politique dévaste la paix, la liberté. Poutine a réveillé les guerres ancestrales en Europe quand un monde ancien affronte un avenir voulant s’échapper de ce schéma destructeur, faisant de la guerre ce qui fait partie de l’homme, son langage entre frères. 

L’accélération de la guerre, la porte-parole de l’Otan, Farah Dakhlallah a déclaré vendredi 22 novembre « la Russie a lancé un missile balistique expérimental de moyenne portée contre l’Ukraine. C’est une nouvel exemple des attaques de la Russie contre les villes ukrainiennes. La Russie cherche à terroriser la population civile en Ukraine et à intimider ceux qui soutiennent » l’Ukraine. 

©️ UNICEF

Ce tir Russe sans charge nucléaire a été effectué en territoire ukrainien dans le cadre d’un rapport de force à la suite de l’autorisation donnée par Biden à l’Ukraine afin d’utiliser les missiles américains ATACMS ayant une portée de plus de 300 km. 

L’Ukraine, en réponse à l’attaque Russe de la semaine dernière à Odessa, a réalisé six attaques en territoire Russe avec des missiles ATACMS et mercredi 20 novembre, les missiles britanniques Storm Shadow ont également été tirés sur des cibles en Russie. 

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que le conflit en Ukraine prenait désormais une forme de guerre « mondiale » et il n’a pas exclu la possibilité « de frapper les pays occidentaux ».

Les enfants de la guerre lancent un appel pour la paix 

La paix en péril, les enfants de Palestine traversent les frontières de leurs grands ouverts sur un monde qui pourrait être au merveilleux de leur âme, à la beauté de leurs rêves de paix résistants à la guerre, au désespoir, à la mort elle-même. Enfants, citoyens du monde, le regard des enfants d’Ukraine rejoint la cime des grands arbres, lisent le ciel bleu en promesse. 

©️ UNICEF

Le monde, aujourd’hui, attend, patient jusqu’à la dernière seconde, que les peuples se lèvent, marchent ensemble, investissent les rues et les places, manifestent pour la paix universelle et durable, la fin des conflits armés, de la terreur des bombardements, la menace nucléaire, le vœu d’apocalypse des puissants. 

Le ciel bleu en promesse, récitent les enfants des guerres, le plus petit porte la plus grande paix au monde.

Fédora Hélène

Copyright ©️ LiberTerra 2024 – Tous droits réservés – Tous droits de diffusion et de production réservés

Laisser un commentaire