Notre-Dame, la renaissance. Hommage aux bâtisseurs

Hommage aux bâtisseurs de Notre-Dame

Renaissance et solidarité : hommage aux bâtisseurs de Notre-Dame, artisans de l’excellence et symboles d’un espoir universel.

Des hommes et des femmes, artisans d’art et de paix, qui ont su rappeler par leur travail, un accomplissement s’inscrivant dans une dimension historique, que la solidarité a le sens de créer, de réaliser, de fonder dans la confiance et la paix.

Une harmonie, ils ont offert à Notre-Dame sa renaissance et à travers elle, la nôtre.

Un moment d’émotion, de réconciliation pour écrire l’histoire en bien commun à tous, puisqu’elle scelle en ses pages notre mémoire collective. Les bâtisseurs de Notre-Dame, la cathédrale du peuple, ne pouvaient que porter les lettres de noblesse de la solidarité qu’ils ont sculpté dans sa pierre.

Un temps fort pour nous rappeler notre identité dans une dimension universelle constituant le peuple exprimant un désir de paix renouvelé. Les temps actuels, troublés par la souffrance des enfants au cœur du chaos de conflits armés majeurs, avaient besoin de cet instant précis, à la lumière de Noël, pour éclairer nos ambitions et les mener vers l’accomplissement de la liberté. Il signifie ce consentement à la vie par lequel Notre-Dame renaît.

©️ LiberTerra

Aujourd’hui, quelque chose s’est levé, un rayon d’espoir traversant Notre~Dame, où tous rassemblés à l’intérieur et à l’extérieur, tout autour de son rayonnement, ont vécu qu’il est possible de faire, de bâtir ensemble et d’inviter ainsi la générosité au cœur de nos sociétés pour assurer la prospérité de l’humanité.

Le désespoir a parfois gagné pas trop de douleurs le cœur de l’humanité affrontant la pauvreté, les crises humanitaires, la guerre, nous entourant. Le sentiment d’impuissance a enfermé nos sociétés dans le silence. Mais, aujourd’hui, ce samedi 7 décembre, l’espérance est réalisée, l’art s’exprime et fait de l’invisible de notre être, de nos cultures, le visible. L’architecture de Notre-Dame resplendit.

L’espoir renaît et émerveille Notre-Dame de Paris

La France, fille aînée de l’église, est un pays qui inscrit son existence en sa spiritualité et qui reviendra à ce fondamental en comprenant le sens de sa vocation.

Une terre unie à la Terre Sainte qui trouve sa grandeur dans la fraternité, la paix universelle à accomplir.

La France aura toujours en elle ce quelque chose de particulier qu’elle devra éveiller pour être à sa renaissance en créant notre société comme Notre Dame renaît de ses cendres grâce à l’union fabuleuse des artisans de l’excellence.

La restauration de Notre-Dame inspire à une renaissance globale, qui s’appuie sur la solidarité et l’harmonie entre les peuples.

Les bâtisseurs de Notre-Dame du 21e siècle lui ont rendu sa joie et ont ébloui la nôtre. Ils ont écrit l’histoire, et nous avons le privilège de la vivre.

Ouvriers, artisans, historiens, architectes, sculpteurs, artistes, main dans la main, ils ont travaillé la pierre, le bois, les couleurs, les vitraux, tout resplendit une indicible lumière unissant les uns aux autres dans l’apaisement et la force, faisant de l’impossible, le possible.

Ils viennent de nous donner quelque chose d’inestimable dans des lieux d’histoire, d’art, de spiritualité, comptant l’humanité en millénaires, combien l’humanité réconciliée est le sens de son existence, combien sa main façonne notre planète, et sa grandeur, c’est de bâtir la paix universelle. La Terre est sans frontières, nous sommes tous citoyens du monde, une unité. Le savoir de l’un appelle le savoir de l’autre. Transmettre, recevoir sont les verbes fondateurs créant des actions prospères aux valeurs humaines.

La France, demain doit partir de cette unité. Tous ont été là avec leur diversité, leur savoir, ils ont uni leurs différences, réalisé une humanité en fraternité.

La France aujourd’hui instable, perdue, dans un mal-être, cherchait un chemin lui offrant le bonheur, ils ont ouvert la voie, il est là devant nous.

La France peut être fière et être cette flamme durable pour tous. Une responsabilité qui demande à la France d’être courageuse et humble pour affronter les défis majeurs de notre temps : une crise morale et existentielle, un bouleversement climatique, la guerre en Ukraine, la douleur de la Palestine, la Terre Sainte unie à la France, De Gaulle ne l’a pas oubliée. Et il est ce rappel, Notre-Dame est la cathédrale du peuple, bâtie de ses mains. Les puissants ne sont pas tout, c’est le peuple rassemblé qui est l’identité de la France.

Notre-Dame, cathédrale du peuple, de sa joie et de sa liberté.

Emmanuel Macron, un homme parmi les autres

Emmanuel Macron a beaucoup à apprendre de la France, du cœur des Françaises et Français.

Parfois, celui qui veut être l’enseignant devient l’élève. Celui qui est puissant, redevient juste un être humain. Cela s’appelle la liberté, ce qui instruit l’espérance.

Emmanuel Macron a semé un désespoir. La France souffre d’un mal-être, de tristesse, car des hommes politiques ont voulu être puissants, et ils ont abîmé la fraternité, les droits humains fondamentaux, les droits sociaux, et ainsi ils ont mis la justice en détresse.

Un pays sans justice est un paix sans paix.

Emmanuel Macron reçoit Donald Trump sans avoir de gouvernement. Il trace seul une ligne. Ce n’est pas le sens d’un pays dont l’existence n’est que par le peuple.

Macron n’est qu’un parmi les autres, et ce un doit faire de lui un frère, quand il se fait l’ennemi de la réconciliation en appauvrissant les plus fragiles. Au cœur de Notre-Dame, c’est le cœur du peuple qui bat, l’histoire des plus pauvres qui de leurs mains l’ont bâti, ont posé les pierres. Des ouvriers ont consacré leur vie pour fonder Notre-Dame. Beaucoup d’entre eux n’ont pas vu la cathédrale finie, inaugurée, mais ils l’ont fait naître.

La cathédrale Notre-Dame a été le chantier d’une vie, et par elle, la vie, il a été une multitude d’hommes et de femmes qui ont œuvré pour que nous puissions admirer ce chef d’œuvre, l’humanité.

Notre-Dame transmet une lumière que son architecture garde précieusement, et ce qui fait d’elle l’exception à travers le monde, c’est l’amour qui s’y dégage et nous enseigne.

Nous pouvons l’affaiblir, l’ignorer, mais il sera toujours présent. Et, si on pense qu’il rendit de ces cendres tel Notre-Dame, c’est en réalité nous qui sommes en renaissance.

Tout était détruit et tout était déjà reconstruit. C’est la force de l’humain, la paix l’habite, le sens de la résurrection, de notre responsabilité.

Être responsable, et ne pas se suffire de poser la responsabilité sur les épaules d’un « sauveur ». Être responsable de la paix, de veiller sur la liberté, d’accomplir les droits humains fondamentaux, le respect de la nature, la protection des océans, car sans la puissance de l’eau, la vie n’est pas.

Tout ce que l’on peut faire est vain, si la liberté de la vie s’éteint.

Si, l’on tient aujourd’hui être fidèle au message des bâtisseurs de Notre-Dame, il est primordial de préserver les océans, rivières, sources d’eau. C’est la nature qui donnera à Notre-Dame la possibilité de perdurer au-delà des pierres, car elle est l’humanité. C’est cela son témoignage traversant les millénaires et nous donnant la chance extraordinaire de la rebâtir, d’être le nouveau siècle, le nouveau millénaire.

Emmanuel Macron doit apprendre, comme chacun d’entre nous et devenir un simple citoyen parmi les autres. La politique n’est pas la puissance, c’est l’humain. Une crise morale et existentielle est aujourd’hui civilisationnelle, soyons les bâtisseurs d’un monde juste, équitable et durable, un monde libre.

©️Fédora Hélène

©️ LiberTerra
Septembre 2024 – ©️ LiberTerra
©️ LiberTerra
Transport de l’ange de Notre-Dame ©️ LiberTerra

Copyright ©️ LiberTerra 2024 – Tous droits réservés – Tous droits de diffusion et de production réservés

Laisser un commentaire