Dossier spécial par Fédora Hélène
« J’ai vu la beauté de la Terre, mais aussi sa fragilité. »
Thomas Pesquet
Il est encore temps de choisir la vie : unissons nos voix pour protéger la Terre, avant que son silence ne devienne le nôtre.

La Terre, la paix et l’humanité en éveil
La mémoire de la Terre, fondation de la vie humaine
Pâques 2025 : un temps pour réaffirmer l’appel à la paix et à la protection de la Terre, notre bien commun.
Le décès du Pape François le lundi de Pâques est un symbole fort qui marque l’Histoire, mais en premier lieu le présent, nos consciences.
Le Pape François s’est investi pour soutenir la protection de la nature, appeler à l’éveil des dirigeants et entrepreneurs. Il a convoqué au Vatican les dirigeants des industries fossiles pour les interroger sur leurs responsabilités.
Il a déclaré en 2019 : l’urgence climatique mondiale.
En 2021, lors de la COP26, le Pape François souligne qu’ «on ne peut plus agir seul, l’implication de chacun est fondamentale pour le soin des autres et de l’environnement, un engagement qui conduit à un changement de cap si urgent, et qui doit aussi être nourri par sa propre foi et sa propre spiritualité.»
Dès le 19 mars 2013, lors de son discours en Argentine, il a affirmé que «nous sommes gardiens de la Création, du dessein de Dieu inscrit dans la nature, gardiens de l’autre, de l’environnement; ne permettons pas que des signes de destruction et de mort accompagnent la marche de notre monde ».
Car que serait l’histoire de l’humanité sans la mémoire de la Terre, son existence première ?
Quel est le sens des droits humains, s’ils ne sont pas précédés par les droits de la Terre ?
La nature nous enseigne, est notre fondation, sans elle, nul espoir, plus rien ne peut être.
La guerre contre la nature est une guerre contre notre propre humanité. L’enrichissement absurde, l’industrialisation du monde, les armes en production, la terre décharnée, les champs d’oliviers transformés en désert brûlant sous le feu des bombes, la Palestine dévastée.
L’océan, sa force elle-même, impuissante face au désastre des hommes politiques, entrepreneurs et financiers, dont certains se sont transformés en vendeurs de douleur, voleurs de vie.
L’immensité même de la nature devient infime, sa beauté s’efface sous leur regard désignant la cruauté pour reine.
Un lundi de Pâques 2025, unique dans l’histoire, a été précédé par la Pâque d’il y a deux mille ans.
La renaissance chante la vie en lumière.
L’événement suivant sera : la Journée de la Terre 2025 – 22 avril.

La Journée de la Terre 2025 : notre énergie, notre planète
Le thème de la Journée de la Terre 2025 est : « Notre énergie, notre planète », énergie de vie.
La Terre nourricière – « Ensemble, mettons-nous à l’œuvre et faisons de 2025 l’année où nous remettrons d’aplomb la Terre nourricière », a déclaré Antonio Guterres, Chef de l’ONU.
L’œuvre de paix est essentielle pour mener à la victoire la protection de la biodiversité, des paysages magnifiques, l’immaculée beauté des glaciers, la clarté de l’eau, la splendeur des océans, mais aussi, la magnificence des enfants.
L’humanité a le droit de vivre des futurs d’harmonie, de bonté et, pour qu’ils se matérialisent, nous devons comprendre et laisser vivre la liberté.
La nature n’a besoin que d’elle. Que l’humain sache lui offrir la tranquillité, ne plus intervenir.
L’industrialisation : un piège pour l’humanité
L’industrie s’inscrit dans un système d’ultra-profits, réduit l’homme à n’être qu’un outil de la matrice qu’il a inventée, créant une civilisation guerrière et marchande, emprisonnée dans son mental limité, n’écoutant jamais la paix du monde, ne reconnaissant pas la générosité de la nature.
La nature nous enseigne la bonté, et par elle, elle incarne la renaissance.
La Terre nourricière marque notre dépendance aux ressources naturelles, au monde vivant qui nous entoure et auquel nous sommes interconnectés.
Il y a une relation filiale entre l’humain et la Terre.

Nous la ressentons, nous la vivons.
Notre bonheur est directement lié à l’harmonie terrestre, l’unité parfaite entre les éléments vivants et nous.
La vie emplit la Terre, ainsi l’eau est vivante, les glaciers sont vivants, impliquent être vivant.
Les droits de la nature fondent les droits humains.
La politique ne devrait être que l’intercommunication, la transmission du savoir entre les peuples, veillant sur l’égalité, la solidarité, la bonté.
Ce qui est juste s’établit de lui-même par la générosité et la liberté.
La société de l’homme surveille l’homme, c’est un calvaire par la défiance qui s’impose dans les dialogues et actes.
La politique, encore une fois, renforce ce qui détruit et dévalorise la liberté.
Le pouvoir est dirigé vers la finance, et non vers le vivant.

Regarder pour comprendre
La magie s’opère et nous émerveille, le spectacle grandiose de la nature arrive telle une vague d’espérance, l’émotion parcourt notre cœur, irradie nos pensées, notre cœur bat par ce fragile de la vie et sa puissance, l’amour.
L’année 2025 est l’année exceptionnelle de la conscience de la paix, de sa nécessaire victoire sur l’entêtement de l’humain à produire et consommer l’artificiel.
Regarder, toucher, entendre, ressentir la Terre pour la comprendre, partager ce que nous apprenons.
L’art construit ce rayon lumineux des uns aux autres. L’exceptionnel, la vie, nous le recevons, et l’art nous offre de voir pour croire.
Antarctica : The Melting Silence, le film époustouflant pour célébrer une Terre prodigieuse
Antarctique : La Fonte Silencieuse –
Le film événement a été présenté pour la première fois à l’Outernet de Londres à l’occasion de la Journée de la Terre 2025 pour sensibiliser sur l’urgence de protéger l’océan Austral.

Ce film exceptionnel nous plonge en immersion dans l’univers polaire grâce à une technologie de pointe et une expérience artistique révolutionnaire.
Fermez les yeux à Londres et ouvrez-les instantanément sur les étendues sauvages et libres du continent le plus austral de notre planète.
Un voyage cinématographique rendu possible grâce aux immenses écrans d’Outernet London offrant un spectacle à couper le souffle par l’image, atteignant l’excellence grâce aux écrans d’une résolution 25K et leur surface de plus de 2 000 m².
Une immersion à 360° vous transporte dans l’espace polaire.

L’art au service de la conscience environnementale
L’image et la musique en langage universel, celui parlant directement à l’âme.
La bande-son accompagnant le film est une composition originale de Nico Cartosio, compositeur classique contemporain, qui a figuré deux fois au Top 20 classique du magazine Billboard.
Enregistrée avec un orchestre complet, cette bande-son impressionnante compte plus de 150 pistes sonores différentes.
Chaque instrument ou groupe d’instruments a été enregistré séparément, ce qui permet une richesse musicale exceptionnelle.
Grâce au système unique de diffusion sonore d’Outernet, les sons sont répartis dans l’espace autour du public, comme si l’on était au cœur de l’orchestre, symbolisant les bruits de la nature de l’environnement polaire.
La nature est un chant vivant. Le silence angoissant fait suite à une catastrophe naturelle.

Une performance artistique collective
Aller à la rencontre du film, qui sera jusqu’en avril 2026 à l’Outernet London, c’est vivre une expérience immersive et saisissante.
Un mouvement artistique intense élaboré par le travail commun de plus de 60 artistes, scientifiques et technologues.
Un partage des savoirs entre Lookport, Outernet et Communications INC.
L’installation a été réalisée par Alex Wolf, fondateur de Lookport et réalisateur du film.
Son entreprise donne à l’imagination, à l’art, à la science et à la technologie de pointe, la possibilité de former une symbiose et de nous communiquer par l’intelligence émotionnelle la connaissance de notre environnement.
La lumière se reflétant sur l’infinie blancheur de l’Antarctique est une de ses expressions majeures.

La pollution ternit la glace, assombrit sa blancheur, opacifie le ciel, fragilise l’écosystème.
Ce fabuleux voyage artistique nous fait prendre conscience de la menace qui pèse sur l’Antarctique.
Un travail artistique passionné et passionnant qui inspire l’envie de nous fondre dans le paysage polaire, de devenir partie prenante, de revenir à ce que nous sommes.
Une alliance de l’art, de la technologie et de l’engagement écologique
Cette performance nous rappelle que le travail doit être porteur d’espérance, favoriser la protection de l’environnement, et non plus être pensé comme une exploitation de l’humain et de la nature à des fins commerciales et financières.
Les financiers, entrepreneurs et décideurs politiques, comme dans la surpêche industrielle et l’absence de respect des zones maritimes protégées, obéissent à un système en hold-up des ressources naturelles et humaines.
Le droit de vivre se retrouve alors en péril au même titre que l’écosystème maritime et terrestre.

Revenir à la bonté, à l’émerveillement, c’est ce qu’inspire Antarctique : La Fonte Silencieuse, film réalisé par Alex Wolf.
Alex Wolf a collaboré avec un grand nombre d’artistes tels que Thirty Seconds to Mars, Die Antwoord, Jess Glynne.
Il a également travaillé sur des projets pour la Paris Fashion Week, produit des concerts, des tournées, des émissions et contenus vidéo dans toute l’Europe.
Le film Antarctique : La Fonte Silencieuse a relevé des défis technologiques, artistiques, mais aussi de sensibilisation, pour toucher un large public et l’inviter à s’engager pour la protection de la vie marine de l’Antarctique.

Antarctica : La Fonte Silencieuse
Quand l’art, la technologie et l’activisme environnemental se rencontrent
L’art, la technologie et l’activisme environnemental ont fusionné pour lancer un appel à la protection de 30 % de l’océan Austral à l’horizon 2030.

Alex Wolf a déclaré :
« C’est un projet magnifique, touchant et d’une grande importance pour moi. C’est une façon de passer de l’intérêt à l’action, de la technologie à quelque chose de plus humain. C’est aussi un propos artistique et profondément personnel : la beauté de l’Antarctique est fragile, de même que notre futur. Ce projet est notre façon de dire qu’il est encore temps d’agir… et de le protéger. »
Nous ne pouvons qu’être en accord avec ce qu’explique Alex Wolf.
Le regard que chacun va porter sur le film exprimera une émotion personnelle et collective. Une préoccupation pour notre futur, ce temps commun, cette civilisation commune.
C’est un rayon qui unit les uns aux autres.

Outernet : une plateforme culturelle engagée
Outernet reçoit des événements culturels et s’inscrit dans un engagement citoyen, formant ainsi l’attraction culturelle la plus fréquentée du Royaume-Uni.
Le PDG d’Outernet, Philip O’Ferrall, explique que : « Outernet est conçu comme une page blanche destinée à accueillir les récits les plus importants de notre époque », ajoutant que :
« Antarctica : The Melting Experience démontre parfaitement comment notre technologie immersive peut tisser des liens émotionnels uniques entre le public et des questions pressantes d’envergure internationale. »

Une mobilisation environnementale forte
Des organisations environnementales – Antarctic and Southern Ocean Coalition, Antarctica2030, Blue Nature Alliance, Greenpeace, Pew Bertarelli Ocean Legacy et WWF – étaient représentées lors de l’inauguration pour marquer leur soutien à ce projet artistique soulignant la nécessité d’un engagement commun pour la création d’aires marines protégées (AMP) dans l’océan Austral.
Créer des actes qui favorisent des initiatives engageant des décideurs politiques pour la création et le respect de zones où la grande richesse de la biodiversité, y compris des écosystèmes uniques, des espèces fragiles, ainsi que leur habitat, est préservée de toutes activités humaines intrusives dégradant la santé de l’océan.
S’engager pour la protection de la Terre nourricière est l’ambition du projet vertueux Antarctique : La Fonte Silencieuse.
Une création artistique en action concrète et innovante invitant à rencontrer un environnement polaire, où de nombreuses personnes n’auront pas la possibilité de se rendre.
Voyager autrement, découvrir par un voyage émotionnel.
La puissance de la technologie au service de la planète
Philip O’Ferrall le souligne :
« Nous contribuons à inspirer des actions concrètes en faveur d’un des écosystèmes les plus essentiels de notre planète. Cette collaboration avec des grandes organisations environnementales illustre notre volonté de mettre notre plateforme d’Outernet au service d’un récit puissant susceptible de produire des effets positifs. »

La protection de l’Antarctique confrontée à la géopolitique
L’inauguration du film-événement annonce le début d’une campagne visant à mobiliser les États sur la question des AMP dans l’océan Austral et à prendre des décisions pour les mettre en place.
Par ailleurs, les gouvernements et dirigeants sont appelés à confirmer leur engagement pour réaliser l’objectif de protection de 30 % de l’océan d’ici 2030.
En 2024, près de 200 pays se sont engagés à agir.
Défendre la protection de l’océan n’est pas une question d’opinion écologique, mais du droit fondamental de notre planète à être respectée et protégée par l’homme.
Une politique écologique qui reconnaît l’énergie de la vie que nous avons reçue.
Cette force de vivre qui nous habite. Nous sommes des semeurs d’énergie de vie. Nous cultivons le jardin d’Éden : la planète Terre.
Cette loi naturelle agit comme l’eau du baptême : elle unit deux corps, la nature et l’humain.
Par cette réconciliation, il nous serait impossible de lâcher des bombes détruisant tout, absolument tout.
L’humanité ne peut faire la guerre et préserver la vie terrestre et maritime.

La géopolitique freine la protection de la biodiversité
La géopolitique produit de fortes tensions, et ainsi la protection de la biodiversité s’en trouve ralentie.
Des rapports de force géopolitique s’exercent au sein de la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marine de l’Antarctique (CCAMLR), organisme international chargé de protéger la vie marine de l’Antarctique.
La paix doit être la boussole de la communauté internationale pour que la protection de l’environnement soit concrète et efficace.
Notre issue est la réconciliation, l’universalité de la protection de la Terre mère.
Claire Christian, faisant partie de l’Antarctic and Southern Ocean Coalition, rappelle que :
« Dans un contexte d’effondrement climatique, la nature est notre plus grande alliée. »
L’alliance avec la Terre mère est ce qui doit prédominer dans les échanges internationaux.

Que serions-nous sans une Terre viable ?
Claire Christian souligne également, « Les aires marines protégées sont des outils essentiels pour renforcer la résilience des écosystèmes face aux conséquences inévitables du changement climatique », précisant qu’il est « essentiel que les leaders du monde entier mettent de côté leurs différents géopolitiques et coopèrent afin de protéger les eaux de l’Antarctique pour le bien des générations futures. »

Inspirer un leadership écologique
Les dirigeants doivent axer leurs exigences pour le respect du vivant, inspirer la société tout entière par le pouvoir de communication qui est à leur disposition.
« Tout au long de l’histoire, nous avons constaté que lorsque les dirigeants se lèvent pour répondre à l’urgence du moment, le progrès est manifeste », a déclaré Andrea Kavanagh, directrice pour la conservation de l’océan Austral au sein de Pew Bertarelli Ocean Legacy.
Elle insiste sur le fait que « Ce type de leadership est aujourd’hui indispensable pour l’océan Austral et la faune qu’il abrite », et rappelle que « la CCAMLR a l’opportunité d’agir de manière décisive pour protéger l’Antarctique, non seulement pour sa riche biodiversité, mais aussi pour l’avenir de notre planète. »
Elle souhaite également que « l’installation spectaculaire soit l’étincelle qui incite les décideurs à agir. »
Réconcilier l’humanité avec la bonté de la Terre. « L’Antarctique est un lieu d’une quiétude à couper le souffle et d’une importance capitale, non seulement pour la faune, mais pour la santé de notre planète entière », a déclaré Ryan Dolan, responsable Antarctique pour la Blue Nature Alliance.
La sérénité, c’est le blé dont nous avons besoin pour prospérer. Là encore, c’est la nature qui nous l’enseigne.

Pris par les intérêts de pouvoir, le système financier obsolète et injuste, les dirigeants peuvent manquer de l’équilibre de la paix pour s’engager pleinement avec confiance et détermination pour protéger la quiétude exceptionnelle que nous recevons de la nature.
Pourtant, l’urgence d’agir est là.
« Pour protéger cet écosystème, nous avons besoin d’une action ambitieuse et immédiate. Antarctica : The Melting Silence offre une voix à un lieu qui ne peut pas parler pour lui-même et nous alerte sur ce que nous pourrions perdre si nous n’agissons pas. Les dirigeants du monde entier ont la responsabilité de protéger cette région extraordinaire, avant que le silence ne la perde. »
Réentendre la voix de la nature pour affirmer notre identité humaine
Écouter la liberté pour entendre la voix de la nature et se laisser transporter par elle pour être en communion avec notre monde.
Car il est important de se réapproprier notre identité. L’identité est un droit humain.
Nous avons tous le droit de posséder un nom, une date de naissance, un lieu. Et dans notre identité s’écrit la nature elle-même.
Ce nom, ce temps de la naissance, ce lieu où nous sommes nés, sont possibles grâce à la Terre qui accueille l’humanité. Nulle part ailleurs dans l’univers cela n’est possible.
Peut-être devrait-il être mentionné le nom de notre planète : Terre, à côté de notre identité. Car ce qui paraît évident finit par être oublié.
Et parce que c’est aussi affirmer que l’humanité est une, sur une planète.
Fédora Hélène


Copyright ©️ LiberTerra 2025 – Tous droits réservés – Tous droits de diffusion et de production réservés
