Les dialogues pour la paix : le monde au bord du précipice.

Gaza sous l’opération « Chars de Gédéon II »

Le 21 août, le gouvernement israélien a lancé l’opération militaire « Chars de Gédéon II ».

Benjamin Netanyahu a déclaré : « Je suis arrivé aujourd’hui à la division de Gaza pour approuver les plans que l’armée israélienne m’a présentés, ainsi qu’au ministre de la Défense, pour prendre le contrôle de la ville de Gaza. »

De son côté, le ministre israélien de la Défense, Katz, a affirmé dans la presse : « La ville de Gaza ressemblera à Beit Hanoun. »

L’ONU appelle à un cessez-le-feu

Face à l’escalade, Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a exigé un cessez-le-feu immédiat.

Pourtant, Israël a déjà prévu le prolongement de cette opération jusqu’en 2026.

Une population à bout de souffle

Prédomine une forte inquiétude pour les enfants de Gaza, qui représentent la moitié de la population. Ils sont en grande souffrance.

Civils et enfants sont épuisés par : la malnutrition sévère, la famine, les bombardements intenses depuis plus de 680 jours, les déplacements forcés permanents, le manque criant d’abris et d’infrastructures d’urgence.

Les hôpitaux encore en fonctionnement sont démunis et surchargés. Des patients sont allongés dans les couloirs, parfois même dans la rue.

Ce qui se passe à Gaza est profondément inhumain. C’est de la cruauté.

Responsabilité politique internationale

Emmanuel Macron et les dirigeants européens doivent agir.

Il est urgent de prendre des mesures concrètes contre le gouvernement israélien : sanctions économiques, politiques et diplomatiques.

Comment négocier sérieusement la paix en Ukraine, alors que Donald Trump apporte son soutien à Netanyahu et à cette offensive ?

Le ministre israélien, Katz a déclaré : «  Je remercie le Président Trump et le Secrétaire d’État de nous avoir fermement soutenus. » Ajoutant, «  en sanctionnant les responsables de la CPI, les États-Unis ont envoyé un message fort : nous ne nous plierons pas à la persécution politique honteusement corrompue de la CPI, menée par des responsables qui cherchent à nier à Israël son droit fondamental à se défendre. »

Ces propos confirment une dérive alarmante : le droit international n’est plus respecté. Il est devenu une utopie.

Les dirigeants ne se posent plus en garants de la paix, mais en décideurs de guerres dévastatrices, sans aucun respect pour les civils, dont une multitude d’enfants.

Ainsi, la population sacrifiée devient la règle légitime, au mépris de la Charte des Nations unies et des principes fondateurs de la justice internationale.

Gaza, Ukraine : territoires marchands

Ce que fait Israël est une monstruosité soutenue par Trump.
Aucun dirigeant, autour de la table des négociations pour le partage du territoire ukrainien en faveur de Poutine, et non pour la paix et la sécurité, comme le récite Macron, n’a évoqué le fait que Donald Trump soutient l’horreur subie par la population de Gaza.

Un partage de l’Ukraine s’opère à coups d’arrangements en milliards de dollars. À aucun moment ces oppresseurs ne travaillent pour la paix. Ils font du marketing de guerre, de la vente de territoires.

Ils feront exactement la même chose avec Gaza détruite. Un criminel de guerre lance les « négociations », alors qu’il fait régner la terreur par l’opération « Chars de Gédéon II ».

Les puissants financiers des guerres

Macron et Trump sont deux financiers assis à la table des ventes de territoires, et ce sont les peuples qui en paient le prix fort : les Ukrainiens comme les Palestiniens, qui subissent un génocide.

Les enfants sont précieux, la vie est précieuse.
L’argent n’existe pas, il n’est pas vivant.
Et eux choisissent un monde sans vie, mais peuplé d’argent.

Pendant que la pauvreté humilie des populations à travers le monde, que ces oppresseurs mettent en souffrance les plus fragiles, y compris en France, que Gaza révèle l’extrême violence jusqu’à la cruauté que l’État est capable de mettre en place, les Macron en Vuitton ont acquis une villa au Touquet avec vue sur mer.

Lignes de l’aurore : le Pape Léon XIV appelle à un jour de jeûne et de prière le 22 août  

Porte du Proche-Orient
et de l’Europe,
ce qui unit Jérusalem.
Une vague transporte nos prières par la mer, l’eau du baptême des peuples.
Chez moi.
Notre Terre.

Chers enfants de Palestine
Ne jamais oublier
Notre Terre possède cet arbre universel de paix et de lumière : l’olivier.

Au cœur d’une Europe en quête de sens, où les discours de guerre dominent encore, un appel résonne : celui du pape Léon XIV, qui invite les croyants et les peuples à une journée de jeûne et de prière le 22 août. Dans un monde marqué par la tragédie de Gaza et de l’Ukraine, l’engagement pour la paix devient une question collective : choisirons-nous la voie du dialogue et de la paix, ou celle de l’indifférence et de la destruction ?

Racines et héritages universels

Le racisme qui grandit en France, fait que l’on se rapproche de plus en plus de cœur de nos racines.

Migrants de plusieurs continents, on porte en nous, une culture vaste et riche, une identité religieuse pleine et entière, unissant Jérusalem, et la France devrait être ce phare de la paix, construit par les migrants devenus immigrés, et ayant combattus pour la France, ayant participé à sa prospérité et liberté.

La France devrait ouvrir les portes de la culture internationale, et sortir, d’un fort complexe de supériorité porté par l’Occident, une Europe colonialiste.

Sœur Emmmanuel regrettait cette division Nord-Sud qui est contraire au sens de l’humanité.

Notre terre est celle de l’olivier majusturux et du blé. Le symbole de l’union universelle, à l’eau de la vigne.

Sociétés déshumanisées et souffrances

Nos sociétés sont devenues des machines féroces de production, de commerce et déshumanisent.

Nombreuses personnes sont en souffrance. Il est vital de retrouver notre terre, nos racines ancrées dans le sol et l’eau. L’humain a besoin des éléments vivants de la nature qui donnent vie à son corps. Il a besoin de relations humaines de confiance, de solidarité, d’amour. Il vit par la paix.

L’ornière politique française

La France doit sortir de cette ornière d’extrémiste sectaire et identitaire. Ce mal-être profond, des politiques qui sont des manipulateurs qui détruisent la joie de vivre d’un peuple. La manipulation dépossède une personne de sa liberté, de sa pensée.

C’est une méthode de torture mentale, lancinante, comme une voix hypnotique, violente. On retrouve ce langage chez certains avocats politiques, dont un cultivant l’ivresse. Les méthodes de barbouze pour devenir millionnaire. Ils deviennent ministre, errent en politique.

Ce n’est pas bon pour l’esprit humain. Ce n’est pas le sens de l’existence. Un pays, c’est un peuple. Sans lui, il n’existe pas. Le peuple est la sève. Il a besoin de renaissance, de croire, d’être aimé et respecté pour bâtir .

L’ascension, c’est le pouvoir de là générosité. Ce qui fait pousser. Ainsi, un simple brin d’herbe traverse la pierre, devient le vainqueur. Celui sauvé.

Incendie de forêt ©️ LiberTerra

Le budget de dangerosité

Le budget 2026 porte cette dangerosité, une forte instabilité générée par le système politique, l’orde financier international usant du mensonge, de prédateurs, de psychopathes.

Le gouvernement Bayrou doit demissionner, même si Emmanuel Macron a besoin de cette armure pour être président, car il n’a pas de colonne vertébrale pour tenir debout seul. Il a été élu par les manipulations médiatiques appartenant aux milieux de l’aristocratie, d’une bourgeoisie malsaine, cultivant l’appât du gain, les corruptions mentales devenant financières. C’est très toxique.

La pauvreté est un traumatisme. L’injustice qui blesse en premier des femmes et des enfants. La faim, l’humiliation. Le froid, le mépris de la santé.

Aucune paix naît de ceux qui affament les cœurs, attristent la bonté, laissent l’enfant à l’hiver. Nul n’est homme en appauvrissant son prochain.

La politique du gouvernement soutenu par Emmanuel Macron est inhumaine. Elle parle de la solitude de la fraternité. Elle donne aux banques siégeant dans les ministères.

Il n’y a pas d’honneur à traumatiser les plus vulnérables. La France glisse vers le déshonneur au bras d’un président qui veut être celui de l’Europe.

Le manipulateur qui séduit Trump. Ne pense qu’à sa gloire politique.

Qui a besoin des ressources naturelles de l’Ukraine et du Proche-Orient pour garantir la grandeur de la force nucléaire française. Laquelle est toujours en premier militaire. Le nucléaire civil n’est pas sans celui militaire.

Et nous, citoyens, que faisons-nous face à cette course au pouvoir et à la guerre ?

Le visage d’un enfant pauvre disparaît dans le brouillard des voix parlant de paix à la table des centaines de milliards de dollars pour négociation de la paix en Ukraine, comme il sera pour la Palestine.

Chers enfants palestiniens en grande souffrance et sacrifiés. Ne jamais oublier. Une vague transporte nos prières par la mer, l’eau du baptême des peuples.

Pourrions-nous vivre dans ce monde de cruauté abattant l’innocence, tuant le sourire des anges, l’enfant ?

Macron, dauphin de Sarkozy

Il est le dauphin de Sarkozy, qui n’a pas supporté de ne pas être choisi en 2017, de part les guerres internes, fortes pressions, leur haine. Il n’y a pas d’amis en politique. Il a été placé en politique par des banques qui gèrent de l’intérieur, qui dominent au sein de gouvernements. Il n’y a pas le respect de l’humain, la quête de la paix, de la fraternité. Ils sont maltraitants pour dominer par la crainte. Ils créent une emprise, une peur.

Un système soviétique français

C’est le système soviétique de l’administration française. Surveiller, contrôler, accuser, culpabiliser, la délation en tête. Ma famille a connu l’URSS en Ukraine. On sait comment ils fonctionnent. Mon grand-père a soutenu des familles en Roumanie sous Nicolae Ceaușescu. Il a réussi à faire venir une famille en France. Nous savons ce que signifie une dictature communiste. Le pauvre est enterré dans la pauvreté. Il devient l’outil du capitalisme aristocratique, d’État qui annihile la liberté. La foi devient l’ennemi, car elle incarne la spiritualité du monde.

L’enfant devient la manne du parti. L’école, l’endoctrinement. L’homme, le soldat contraint. Ouvrier sur les champs de mort, emprisonné. Les barbelés de la misère, de la peur, de l’accusation.

Le néocommunisme marche à côté du néonazisme et s’abreuvent de capitalisme. N’est-ce pas là l’ultime paradoxe : des idéologies contraires, qui se nourrissent pourtant de la même sève destructrice ?

Les pleurs de souffrance de chaque côté des barbelés, la tristesse. Et, la joie en regardant le ciel. Se dire que la vie est là. Échapper à la mort, à l’épuisement. Des plaines d’Ukraine tombant sous le joug de la famine créée par Staline, au sol de Gaza, le temps uni les martyrs.

© UNICEF/Eyad El Baba
 Une jeune fille souffrant de malnutrition grave à Gaza a besoin d’aide pour enfiler ses vêtements.

La France cultive un capitalisme d’État devoué à l’aristocratie, des oligarques milliardaires, marchands d’armes, et impose un soviétisme agressif à sa population. Les agriculteurs en subissent les graves conséquences.

Les lobbies flattés se gavent, les lobbies agro-alimentaires manipulent, font de l’argent avec un droit humain fondamental : s’alimenter. Ils  épuisent les ressources naturelles et l’humain. Ils fabriquent des crises alimentaires, construisent la pauvreté, confisquent l’agriculture, bien commun de l’humanité.

L’armée israélienne a détruit un patrimoine naturel vivant : les oliviers de Palestine. Ils laissent la pierre et la poussière, quand il était les champs verdoyants, les fruits en abondance.

Le gouvernement israélien agressif a commis un génocide et un écocide.

2014 – Palestine, terre des oliviers
© Ko Hon Chiu Vincent
Auteur : Ko Hon Chiu Vincent

De Gaza à la faim en France

Netanyahu a poussé ce système à son paroxysme. Il impose l’extrême pauvreté, le dénuement le plus total, la privation de nourriture et d’eau, ainsi que d’abri.

L’ONU dénonce le fait que depuis 5 mois, aucun matériel d’abri d’urgence n’est entré dans Gaza.

©️ ONU

Que fait le système financier et politique international ? Il humilie des populations vulnérables par la faim, et la privation de logement.

En France, cette politique menée traumatise gravement. Des chiffres ? Plus de 7 millions de personnes n’ont plus les moyens financiers de s’alimenter, selon la Croix-Rouge. Entre 2 000 et 3 000 enfants dorment dans la rue en 2024, alerte l’UNICEF. Près de 3 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté.

Ils divisent les enfants en riches et pauvres. C’est abject et dévastateur pour le présent et le futur.

Ils construisent des traumatismes pouvant marquer toute une vie, et ils s’installent la haine.

Nombreux politiques sont dangereux pour la jeunesse, et influencent gravement l’avenir qui pourrait être dystopique.

C’est toute l’Europe qui est prise au piège. Les politiques sont nocives pour la justice, porte s’ouvrant sur la paix.

Machiavélisme et perversité du pouvoir

Emmanuel Macron est machiavélique. Il parle de valeurs humanistes et forment un gouvernement avec des politiques issus de réseaux corrompus, malsains comme ceux de l’UMP. Des hommes tellement bornés, endoctrinés par l’obscurantisme politique, leur narcissique, besoin de paraître, de dominer. Ils sont incapables d’aimer, de respecter un peuple et parmi les citoyens, ceux précaires : une mère isolée, un enfant pauvre, des familles vulnérables.

Bayrou, c’est toute la perversité de l’aristocratie. Il a soutenu Betharram, n’a jamais secouru un enfant victime de violences criminelles. On est dans le néant, le tunnel.

Emmanuel Macron soutient François Bayrou, car il n’a pas d’autres architectures politiques. Il n’est pas créatif, ne fonde pas un monde plus juste, équitable et en équilibre.

Il accélère le déséquilibre. Il promeut l’instabilité. Il ne peut être autre chose que ce qu’il connaît. Il n’agit pas par humanité, mais par intérêts portant sa gloire politique.

La politique est profondément corrompue et entraine le monde au bord du précipice, par son mental destructeur.

Que voulons-nous bâtir ensemble ? La paix universaliste ou un monde étouffant sous les pressions des politiques de guerre ? Ouvrons les yeux sur la réalité de la guerre. C’est l’humain qui tue un être humain. Ce sont des enfants déshumanisés. Des enfants palestiniens prisonniers dans des prisons en Israël. C’est l’enfer sur Terre.

Dieu nous a-t-il donné les mains pour cultiver la destruction ou les champs fertiles ?

Regarde avant le chaos, des actes génocidaires détruisant aussi la nature, la beauté de la Palestine, où Jésus a marché.

Écoute la prière près de l’olivier, arbre de paix et de lumière. Écoute, aujourd’hui, sa souffrance.

Les champs d’oliviers ont été brûlés par l’armée israélienne.

Mais alors, que reste-t-il quand on brûle un olivier, si ce n’est la mémoire de la paix qu’il portait ?

Crois-tu que la lumière puisse renaître de ces cendres ? 

Je te le dis : les cendres seront l’engrais fertile, et la graine germera dans le silence de la terre, ses racines vivantes, l’eau en source souterraine, et l’humain est la main au-dehors qui doit protéger le corps des cultures, de l’olivier, des enfants, de la brûlure du sel déversé par la cruauté des tyrans.

L’obsession guerrière de Macron

Emmanuel Macron est obsédé par la guerre. C’est sa façon de penser qu’il marquera l’histoire. Il souffre véritablement du syndrome napoléonien. Il est dans la construction passée des empires.

L’empire européen ne pouvant se constituer que par la domination occidentale et coloniale. La France a besoin des ressources naturelles et énergétiques du Sud. Elle s’appuie sur l’exportation d’armes, sur la production intensive d’armement, dont la progression d’armes nucléaires. Elle revient à son autorité dans la géopolitique du Proche Orient. Puissance qui a permis à Israël de posséder l’arme nucléaire sans être signataire du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Israël est redevable à la France, et les accords sont de facto militaires et nucléaires, en plus d’être commerciaux. Une opacité d’accords anciens entre dirigeants utilisant la puissance de l’État, le secret défense.

©️ ONU

France, Israël et opacité nucléaire

La France dominante au cœur de l’Union Européenne, car elle possède la force militaire nucléaire, n’a pas imposé de sanctions européennes à Israël, du fait de ces accords commerciaux, mais surtout militaires.

Les barbouzes sont intervenus comme intermédiaires relationnels par souci d’opacité, de non-officiel dans la structure même de l’État. Barbouzes en agents des renseignements dont les qualités sont d’être : malins, manipulateurs, dangereux, prédateurs.

Ils savent jouer des personnages, avec leur propre folie, instabilité, perversité, agressivité qui deviennent des atouts dans un monde d’extrême violence.

Gaza révèle la cruauté politique et des États. Ce qu’ils sont et ce qu’ils sont capables de faire.

Les populations riches, la bourgeoisie internationale, sont-elles dépourvues de toute humanité pour êtres insensibles à la souffrance des enfants de Gaza ? La gravité des faits. L’État israélien a créé la famine. Netanyahu a fait du pain la guerre. C’est de la cruauté.

Les élites construites par le mensonge, l’illusion de progrès et de démocratie, portées par l’orgueil narcissique et non la vérité, soutiennent l’horreur. C’est très inquiétant pour le devenir de nos sociétés.

Des imposteurs en philosophes médiatiques, en faux «  journalistes » renforcent les dialogues de fracture. Ils choquent volontairement, cultivent ce besoin de paraître, ce faux intellectualisme, ces bavardages stériles, dans le vide. L’indécence, l’indignité de leur expression, leur enfermement mental qu’ils tiennent pour modèle unique de société.

Comment les destituer de leur pouvoir toxique, dans une France bornée et vieillissante, qui supporte depuis plus de trente ans ces figures médiatiques du mensonge, du snobisme, de l’imposture ?

Peut-on croire encore possible qu’un peuple se lève contre les mensonges, ou est-il résigné à les subir ? 

Enthoven assis sur son tabouret à Europe 1 pour gloire philosophique. Comment peut-on se gargariser de ces gens faux, du système, qui n’ont pas évolué d’un iota en plus de 30 ans ?

Des citoyens se contentent-ils encore de cette comédie médiatique ? Alimentent-ils leur propre perversité à l’écoute de ces influenceurs de bazar jusqu’à l’écœurement ?

Enthoven se réjouit des réactions positives ou négatives. Il est d’un narcissisme épouvantable.

Plus de 200 journalistes ont été tués a Gaza. Article LiberTerra

Enthoven

« Un véritable journaliste », comme dans les réseaux d’extrême droite ?
Un véritable philosophe, comme à Europe 1 ?
« Tueurs avec une carte de presse », selon Enthoven sans aucun affect, aucune dignité.

Ukraine et Palestine : guerres jumelles

L’Ukraine n’est pas séparée du conflit avec la Palestine.

On y retrouve les mêmes processus de guerre géographique et géologiques, de possession de populations et de territoires, de marketing de la guerre aux valeurs boursières et bancaires, qui enrichissent des États, oligarques et banques.

Les civils sacrifiés, affrontant seuls une crise humanitaire fabriquée par la politique.

©️ UNICEF Oleksii from the village of Zoriane in the Dnipropetrovsk region with his 2-month-old child.

Macron est avant tout un financier. Il maîtrise l’architecture financière de la guerre et promeut ainsi l’économie de guerre. C’est une manipulation dangereuse qui entretient les conflits. Les braises sommeillent comme un volcan près à exploser.

Le chaos nucléaire

Il ne faut pas que la politique de la guerre s’instaure et devienne le moteur de la civilisation. C’est risquer de placer le monde dans un mouvement instable, qui signifie : le chaos. Ce que connaissent les physiciens.

L’atome propulsé en bombe atomique, c’est la génération du chaos. Le danger nucléaire assied le monde sur une bombe nucléaire.

Il faut en être conscient. La guerre détruit, elle ne fait pas la paix. Une civilisation de la guerre nous enseigne que tu gagnes la paix par la guerre. Une théorie dangereuse quand la planète est armée par la civilisation atomique.

Pouvons-nous accepter ce monde sans paix ? 

Ukraine ©️ UNICEF

L’Europe de la paix et la puissance militaire

L’Europe de la paix se construit par la puissance militaire. Un état européen réunissant les pays en provinces unies, possédant une armée commune, un président commun, une force nucléaire commune, une banque centrale dominant et ordonnant un système financier commun, donc une banque de l’État européen dirigeant ses entités dans chaque province. C’est la fin des banques privées pour un système économique entièrement contrôlé par l’Etat unique. Cet aboutissement est possible par l’événement de l’IA. Il sera représenté comme égalitaire, « une banque commune pour tous ».

C’est le soviétisme européen qui gouvernera l’économie. Ce que Macron pense est l’ordre socialiste qui est l’autoritarisme. Et, aujourd’hui, celui-ci est porté par les courants d’extrême droite identitaire présent à son gouvernement.

Lecture et réflexion

Comment imagines-tu une Europe qui protège la vie plutôt que la diffusion des dialogues de guerre se basant sur : « pour avoir la paix, il faut se préparer à la guerre » ?

© UNDP/Oleksandr Ratushniak
 Un homme inspecte une fenêtre brisée dans une explosion à proximité de sa maison à Kherson, dans le sud de l’Ukraine.

Assimilation et contrôle social

Pourquoi ? Parce qu’ils appliquent : l’assimilation. Une théorie politique colonialiste à laquelle Macron tient particulièrement.

L’assimilation, c’est l’effacement des cultures, langues, religions, traditions, l’anéantissement d’une identité intime et de lignée. Les racines. Une politique actuellement dirigée contre les musulmans.

La théorie mensongère et dangereuse du grand remplacement se base sur l’anéantissement d’une culture, pour que domine celle ordonnée par l’État autoritaire.

La mal séduit, avance par vague, manipule l’esprit et aboutit. Il met en souffrance pour paralyser toute résistance, punit celle-ci par la maltraitance et la brutalité.

Ce sont les personnes mutilées, éborgnées et grièvement blessés lors des gilets jaunes et des manifestations écologistes.

Ce sont des écologistes criminalisés, injuriés d’« écoterroristes », fiché S, condamnés, car ce qui compte c’est l’industrialisation du monde.

Le peuple doit rester l’ouvrier, celui « en bas », quand celui « en haut » est l’architecte.

Le pouvoir des élites et la répétition de l’Histoire

Donc l’État, l’aristocratie et les entités dominantes comme Poutine, Netanyahu, Trump, et Macron tient à faire parti du sommet et être nommé : président de l’Europe.

Il sait que le fascisme est un fonctionnement monarchique et historique, et retrouve les alliances de la Renaissance, puis l’ombre de Mussolini, l’Italie très conservatrice. Il charme Melonie tombant sous son charme. Sujet de discorde avec Brigitte, qui est l’impératrice déchue.

Macron suit l’histoire pour canevas. Il ne crée pas.

Macron ne laissera pas chuter son idylle avec Meloni. Il en a besoin pour asseoir son pouvoir en Europe, et être plus que par le fait qu’il représente la France. Il veut être par lui-même et faire la France. Il suit le syndrome napoléonien qui lui colle à la peau. Il survit par cette croyance.

Mémoire, résurrection et éternité

Napoléon mène la guerre contre la Russie. L’Histoire resurgit car elle ne meurt pas. Elle fait partie de la mémoire de l’humanité, et intègre son âme. L’Histoire n’est pas le passé, elle émane du mouvement perpétuel. Elle intègre la résurrection, accomplie par le christianisme, mais qui est inscrite dans les premiers textes.

L’Égypte antique conçoit la renaissance cosmique avec Osiris et le soleil. L’Ancien Testament : promesse que Dieu relève les morts. Et, le Nouveau Testament : accomplissement en Jésus, qui est la Résurrection et la Vie.

Rien n’est fini, tout est éternel par l’esprit de l’âme. L’homme n’est pas séparé de son passé, il est dans une dimension unie du temps qui le porte au-delà du passage par la mort, qui a été issue du péché originel. Elle n’est pas conçue, mais une conséquence. La pureté échappe à la conséquence.

photo ©️ LiberTerra

L’Assomption et l’exemple des prophètes

L’annonce de l’Assomption est dans les textes anciens qui révèlent que la mort du corps n’est pas un passage obligatoire et que Dieu peut enlever de sa main par la grâce qui lui est faite. L’homme rend grâce, c’est échapper à la mort par la Trinité, qui était exprimé par : le corps, l’esprit et l’âme.

Hénoch (Genèse 5:24) « Hénoch marcha avec Dieu ; puis il disparut, car Dieu le prit. » Hénoch ne connaît pas la mort comme les autres, il est « enlevé » par Dieu.

Élie (2 Rois 2:11) « Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici qu’un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre, et Élie monta au ciel dans un tourbillon. » Élie est enlevé vivant au ciel, figure puissante de l’assomption avant l’heure.

Dans la tradition juive (hors Bible canonique), on retrouve d’autres récits d’« ascensions » au ciel dans la littérature mystique (Merkavah, Hekhalot). Ces textes décrivent des sages ou prophètes pénétrant dans les sphères célestes.

Jésus et la lumière de la résurrection

Jesus est l’accomplissement par son universalité. Il ne fonde pas de religion. Il porte la parole à l’humanité et par elle la lumière accomplie par la résurrection. Le sens de la vie répond à lui-même : il est la vie.

Bible (Nouveau Testament – Évangile de Jean 11:25-26) Jésus lui dit : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. »

Ce passage exprime la victoire de la vie sur la mort, au cœur du christianisme : la mort n’est pas une fin, mais un passage.

Ainsi, procède dans la tradition chrétienne : Marie, « arche vivante de l’Alliance », est élevée corps et âme dans la gloire de Dieu. Elle rejoint ainsi la lignée d’Hénoch et d’Élie, comme accomplissement de ce que Dieu avait déjà fait pour ses serviteurs choisis.

Répands-toi ou péris

Ainsi, j’écris ce que je pense et réfléchis dans une volonté de concertation, réfléchir ensemble, « si tu parles en mon nom, unis tes lèvres aux miennes. Dis : Jésus est ressuscité. Pense : Je suis ressuscité.

Engageons-nous ensemble pour bâtir un monde juste par la paix par une essence vitale donnant à la vie la possibilité d’éclore et de se multiplier dans une harmonie parfaite : la liberté. Et, qu’elle était-elle d’autre que la spiritualité du monde par une énergie : la lumière traversant l’univers et baignant l’humanité d’amour.

Ôter l’amour, c’est tout manqué. Ainsi le chaos de la mort prend place. La seule puissance du gouvernement israélien, c’est de donner la mort en détruisant Gaza, en attaquant toujours plus, en voulant posséder Gaza par le désert qu’il créent contre la fertilité de l’olivier.

Les dirigeants de la communauté internationale sont incapables d’arrêter cette main qui tue et ensevelit le corps fragile des enfants dans l’intense douleur.

Ces puissants portent-ils la paix ? Peuvent-ils être les signataires de la paix en Ukraine ? Sont-ils chez eux les bâtisseurs de paix ? Ils ont abandonné les enfants palestiniens. Ils ont laissé la terre de Palestine être humiliée. Ils ont regardé brûler les oliviers.

Gaza 2025 ©️ ONU

Que retient l’Histoire de celui qui détruit ? La guerre perdurant, traumatisant de siècle en siècle. Que font les puissances ? Elles s’arment toujours plus. Que veut Emmanuel Macron ? Une armée européenne, un empire européen par la crainte de la guerre.

Est-ce le chemin de la renaissance possible de l’humanité ?

Israël est toujours qualifiée de démocratie. Netanyahu est reçu par Trump. Poutine est reçu par Trump qui veut être Prix Nobel de la paix. Le tapis rouge se déroule symboliquement pour les persécuteurs. Autour de la table : les puissances dévastatrices : les banques. Emmanuel Macron assis à la droite de cette assemblée de dirigeants, parle de la négociation de la paix et de la sécurité au milieu de ce qui fabrique l’enfer. Que va-t-il advenir ?

Les populations peuvent ressentir une forte inquiétude, une peine. Mais, les peuplent construisent toujours ce monde de guerre par la production industrielle féroce et inutile, par une consommation sans fin, la satisfaction par l’éphémère possession de biens matériels qui sont sacralisés, quand seul l’humain est sacré. C’est pour cette raison qu’il est appelé à renaître par la résurrection. Sans cela, il est celui clôt dans la tombe.

Ainsi, Jésus commença à prêcher, et à dire : ‘Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

Je pourrais penser que ce qui est enseigné, c’est : « Répands-toi ou péris ». Cette phrase condense cette idée de devoir actif de diffusion, presque urgente, en un mot fort. Elle exprime que l’immobilité, la stérilité, ou la peur de partager la parole, conduit à la mort spirituelle ou à l’échec.

La maison bâtie sur le roc

Matthieu 7:24-27 – La maison bâtie sur le roc : « C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique sera comparé à un homme sage qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison ; elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis et ne les met pas en pratique sera comparé à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison ; elle est tombée, et sa ruine a été grande. »

Ce passage souligne l’importance de mettre en pratique les enseignements de Jésus, suggérant que l’immobilisme ou l’inaction peut mener à la ruine.

Le message du changement

Matthieu 4:17

Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.»

Le mot « Repentez-vous » (en grec metanoeite) signifie littéralement changer de mentalité, se tourner vers Dieu, se réformer. On peut donc le comprendre dans le sens de « répands-toi ou péris », comme je l’exprime.

Répands-toi : ouvre-toi à Dieu, transforme ton cœur, agis dans la justice et la paix. Péris : reste fermé à la parole divine, refuse le changement, et l’esprit reste stérile, perdu.

L’homme qui périt est celui qui assassine des enfants à Gaza. Le silence lui fait périr l’humanité. C’est cela l’indifférence à la bonté, un monde dévêtu d’amour.

Agir pour la justice et la liberté

On peut alors faire lien au droit de manifester. Un État répressif qui entrave le droit de manifester, qui agit par les violences policières, la maltraitance, ruine la paix et la justice, brime le bien commun : l’esprit de solidarité, de travail collectif pour la paix, l’expression de la liberté, le droit de chacun d’être en mouvement, d’agir pour la justice. Peu importe sa religion, qu’il croie ou pas, il agit pour un monde plus juste, pour que les enfants grandissent sans traverser de violences, dont les traumatismes de la pauvreté.

Gaza ©️ ONU

La voix de la nature et de l’écologie

Les manifestations écologiques sont importantes. Elles relient l’homme à la nature, son souffle vital. Elles sont la voix qui fait entendre l’urgence climatique, l’urgence de lutter pour la protection de l’environnement et de l’humain, dont des plus vulnérables.

Si tu ne respectes pas la terre de l’olivier, tu n’aimeras l’enfant qui y grandit. L’un et l’autre partagent les mêmes racines, la même eau, un jour frère.

Le peuple en mouvement

Le peuple doit être en mouvement. Arrêter les chaînes de l’usine pour marcher vers la paix. Il doit protéger la liberté en comprenant que chacun est précieux et que le pauvre n’est rien d’autre que le noble. C’est celui qui appauvrit qui est pauvre, à qui il manque.

La révolution de la paix est le mouvement que chacun doit réfléchir et de lui jaillira l’eau claire.

La paix pour tous – le pape Léon XIV appelle à une journée de jeûne et de prière pour la paix le 22 août. La guerre, la famine, la Palestine en ruine. L’Ukraine, la guerre et la pauvreté. Le monde bascule dans l’extrême violence. La fraternité doit plus que jamais renaître.

Macron face au miroir des peuples : l’Europe doit-elle encore parler le langage de la guerre, ou choisir enfin celui de la paix ? Le pape Léon XIV appelle à la paix, tandis que la Palestine et l’Ukraine rappellent le prix payé par les populations victimes de guerre. L’espoir de la paix existe. Où, Emmanuel Macron le voit-il dans la guerre ? Les armes ne protègeront jamais l’humanité.

©️ LiberTerra

Nous saurons être ensemble dans un mouvement universaliste. Nous saurons avoir confiance par une force spirituelle qui entend ce message : N’aie pas peur.

Fédora Hélène

Copyright ©️ LiberTerra 2025 – Tous droits réservés – Tous droits de diffusion et droits de production réservés

Laisser un commentaire