
Un enfant dort sur un trottoir : c’est déjà un échec. Mais un gouvernement qui s’y habitue, c’est une indignité nationale.
Dans la nuit du samedi 22 novembre au dimanche 23 novembre, il a neigé dans Paris, où des enfants, dont des bébés, dorment dans la rue.
L’UNICEF a alerté à plusieurs reprises, en vain. En 2025, 3 000 enfants dorment dans la rue et trois millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté avec leurs familles. Deux millions de mères isolées, souvent survivantes de violences, subissent la précarité en étant sous le seuil de pauvreté.
Des maisons ne sont plus chauffées,. Faire des courses d’alimentation est devenu un calvaire pour plus de 9 millions de personnes.
Emmanuel Macron, Gérard Larcher, Les Républicains ont une grave responsabilité, ainsi que leur soutien : le Rassemblement national.
Une politique cynique, déshumanisante maltraite son propre peuple. Les conséquences de cette perversité politique dominante sont également pour la légitimité de la France au niveau international.
La COP 30 a été ce constat. La froideur envers la France en réponse de la part de la communauté internationale.
L’insécurité alimentaire s’aggrave, pendant que les entrepreneurs en prédateurs s’enrichissent.
La folie narcissique des hommes au pouvoir, de décennies de réseaux de corruptions, d’un mafia politique, ruine la démocratie, traumatisme durablement des enfants.
Une justice absente, ne sachant s’agenouiller auprès du plus fragile pour l’écouter et le protéger.
L’indignité de ministres millionnaires – par héritage ou par cupidité extrême – alliés aux arrivistes propageant la propagande d’extrême droite, cloue l’espoir de la France, réduite peu à peu aux marchands d’armes en héritiers pour seul sinistre prestige.
La droite et la bourgeoisie, ombres de l’extrême droite, resteront marquées par cette faillite magistrale qui révèle la médiocrité de certains hommes devenus escrocs-politiques – imposteurs et manipulateurs, emplis de haine – couvrant des agresseurs sexuels issus des milieux politiques, garantis d’impunité par une France figée dans un ordre napoléonien.
Une Vème République faite pour un militaire autoritaire à la culture du XIX ème siècle, construite en dictature pour la guerre d’Algérie. Emmanuel Macron en dévoile le chaos. Il exprime à travers son obscurité sa haine de la démocratie. Son narcissisme jamais comblé repousse les limites et fait subir aux autres, ce que lui ne subit pas de ses propres ténèbres.
Emmanuel Macron et ses ministres ignorent la faim et le froid. L’Histoire n’évitera pas ses actes, et fera un portrait fidèle de la souffrance qu’il impose aux plus vulnérables, à des millions de personnes, à celles et ceux humains.
Il épuise émotionnellement, physiquement et psychologiquement, comme le culte de la perversité narcissique le fait subir aux innocents.

L’épuisement d’un peuple commence là où triomphe la perversité des puissants.
Enfant à la rue
Les enfants merveilleux
Et l’hiver, en promesse,
Tombe d’un ciel neigeux,
Effaçant les paroles de Jaurès,
Laissant la pauvreté solitaire,
Le lait-miel imaginaire
Dans une tasse de porcelaine.
L’étoile de Bethléem,
Peinte à la main
En rayon de soleil,
À la rue ce matin,
Le jour de Noël.
Enfant béni des cieux,
Et ici-bas, le froid,
Le petit corps frileux,
La peur de l’exil en soi
Sur les trottoirs de Paris.
Notre-Dame berce aussi
L’enfant sauveur du monde,
Les mille étoiles oubliées
Dans la cité en pénombre,
La vie, les prières sacrifiées.
Notre-Dame illuminée
Des appels fraternels,
Au secours de l’enfant né
Au sein maternel,
Au cœur de l’espoir
Que rien ne sépare.
Fédora Hélène

Copyright ©️ LiberTerra 2025 – Tous droits réservés – Tous droits de diffusion et de production réservés
