Lumière sur : Ocean Viking à la force de la liberté pour survivre – 234 survivants d’un naufrage aux portes de la démocratie – Cyril Hanouna et le verbe accueillir s’est perdu !

SOS MEDITERRANEE – L’Océan Viking a secouru 234 migrants vcitimes d’un naufrage

234 migrants et réfugiés  ont été secourus entre le 22 et 26 octobre par l’équipe humanitaire de l’Ocean Viking – navire de recherche et de sauvetage affrété par SOS MEDITERRANEE en partenariat avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), réseau humanitaire présent dans plus de 192 pays et réunissant plus de 14 millions de bénévoles humanitaires – Des actes vertueux pour secourir les plus vulnérables, être présents dans une humanité rassemblée pour une cause : la vie.

La vie d’enfants, ce sont plus de 55 mineurs qui ont été secourus et qui ont vécu durant 21 jours sur le pont de l’Ocean Viking, bloqués par l’impossibilité de débarquer, l’impossibilité d’être accueillis.

Des centaines de personnes, des femmes, des enfants, des hommes ont vécu 21 jours sur le pont d’un bâteau aux valeurs humanitaires les secourant. 

« Les personnes secourues en Méditerranée centrale par des navires devraient être autorisées à débarquer dans un lieu sûr dans un délai raisonnable, comme c’est le cas pour des opérations de recherche et de sauvetage menées par les autorités et les navires marchands. Les blocages toujours plus importants auxquels sont confrontés les navires de sauvetage dans cette partie de la mer depuis 2018 sont discriminatoires et inacceptables. Maintenir plus longtemps les survivants à bord des navires comme otages du débat politique serait le résultat d’un échec dramatique des membres européens et des États associés » a déclaré Xavier Lauth, Directeur des opérations de SOS MEDITERRANEE.

Par ailleurs, « Les personnes secourues sont absolument épuisés, déshydratés, en détresse psychologique, et certaines ont besoin de soins médicaux immédiats. Nous avons fourni des soins de santé, de la nourriture, de l’eau, des articles d’hygiène, des premiers soins psychologiques et la possibilité d’appeler et de contacter les membres de leur famille. Mais ils ne peuvent pas se permettre d’attendre plus longtemps, cette incertitude rend la situation insupportable avec un stress qui augmente de jour en jour. Ils ont besoin de toute urgence d’un port sûr », souligne Frido Herinckx, responsable des opérations à l’IFRC.  

Les survivants se sentent épuisés, deux migrants ont été admis à l’hôpital à leur arrivée en France. Un épuisement de la vie de femmes, d’enfants et d’hommes pris au piège d’un bouleversement climatique planétaire, de conflits armés, d’une aggravation de la pauvreté, de crises alimentaires, de défaillances politiques depuis plus de 30 ans, d’absence d’infrastructures d’accueil sûre et respectueuse du droit international humanitaire, de la montée du néofascisme à l’intérieur de l’Union européenne, ce qui met en danger son avenir par le risque d’une grave instabilité.

Les plus fragiles, les plus démunis, ne portant comme richesse que leur courage pour trouver un refuge, pour espérer survivre, eux qui ont vécu la réalité de l’accélération d’un chaos climatique, la réalité d’une économie destructrice et suicidaire, se voient porter sur leurs épaules le poids des violences politiques, de l’absence d’humanité qui a provoqué les dégâts majeurs que nous vivons actuellement et qui risquent de s’amplifier dans un proche avenir.

Ce sont 100 millions de personnes déplacées à travers le monde en 2021, nous savons que ce chiffre dramatique va s’aggraver, et nous fermons les portes, nous donnons toujours moins de chance à la paix de vivre et quand chaque seconde compte pour sauver des vies, quand toutes les 4 secondes un personne meurt de faim à travers la planète, les politiques adoptent de tragiques positions qui entraîneront des conséquences incommensurables pour tous.

Il est oublié, quand l’accueil des plus vulnérables s’éteint, que nous sommes une humanité sur une Terre, que nous partageons tous ce refuge en exilés dans un monde fertile que l’homme est en train de détruire. Si la porte se ferme, cela signifie que nous sommes tous dans une situation de grande vulnérabilité, et que les populations ne peuvent faire confiance aux décideurs, alors qu’il était les nouvelles promesses faites lors de la COP 27.

L’Ocean Viking a accueilli des Survivants, le droit maritime doit être proposé, un accueil sûr doit être garanti, ce sont des centaines de personnes, des femmes, des enfants, des hommes en souffrance.

Cet échec de l’Union européenne démontre que les différents gouvernements n’ont pas la capacité de ralentir le bouleversement climatique planétaire, qu’il est encore les fausses promesses climatiques, encore le souci des profits du désastre ne servant que quelques milliardaires, actionnaires, que finalement des politiques de guerre contre nous-mêmes et la nature.

Ce ne sont pas de grands événements promulgués par des puissants qui font l’histoire de notre humanité, mais la souffrance des plus fragiles. Ce sont les plus pauvres qui œuvrent pour le bien, qui ne cessent de montrer les chemins de paix, d’emprunter en premier les routes de l’espérance au péril de leur vie.

Nos systèmes ont abandonné l’essentiel pour vivre, aimer ! Il est alors un effondrement civilisationnel qui lui ouvre la porte de nos futurs. Ils se construiront alors par l’instabilité, ce qui met notre monde au bord du précipice et chaque jour, chaque seconde pour sauver des vies, pour protéger la paix, seront toujours plus précieuses.

Le droit humanitaire en souffrance, l’IFRC rappelle, « l’obligation de fournir une assistance », « l’évaluation du statut des personnes secourues » ne doit pas « retarder indûment le débarquement des survivants ». Résolution MSC.167(78) de l’OMI, adoptée le 20 mais 2004.

Le respect de l’humain, la conscience d’aimer, la volonté de donner vie à l’amour, doivent inspirer les actes, les choix et décisions des gouvernements, des Chefs d’État, de l’Union européenne, qui dans le contexte de la guerre en Ukraine, et qui par les pressions des extrêmes droites, par la cupidité des volontés d’économies de profits, risquent de faire subir à leur propre population le tragique de politiques sans cœur. Celui qui bat car notre Terre le permet. N’oublions pas que notre vie n’est possible que parce que la Terre partage avec nous sa propre vie !

L’accueil des survivants – vendredi 11 novembre, l’Ocean Viking a accosté à Toulon

La France ne pouvait pas rester éteinte, ne pas agir, ne pas refuser la politique de la cheffe du gouvernement italien d’extrême droite Meloni, ne pas s’éloigner des positions des droites extrêmes qui en France élèvent leur voix comme celle de Gérard Collomb. Puis, et il est de garder à l’esprit que la France doit faire des efforts importants dans l’accueil des migrants et réfugiés, qu’il ne peut être oublié les souffrances de jeunes migrants et réfugiés sur les côtes du Nord de la France, les naufragés ayant péri dans la Manche, les trafics humains qui résultent d’un mondialiste dévastateur , où les très riches sont courtisés, et les conséquences de graves injustices envers l’humain, comme envers la nature sont niées en pointant du doigt les Oubliés.

Les trafics humains sont à travers le monde, et prospèrent par l’augmentation de la pauvreté, l’aggravation des conditions de vie de centaines de millions de personnes à travers le monde, dont des enfants. Ne pas accueillir et fermer les yeux sur l’exploitation de l’homme par l’homme, sur la continuité d’un colonialisme s’alimentant de la progression sans précédent d’une économie engrangeant les milliards de dollars et d’euros pour une minorité, mais servant de vieux réseaux de pouvoir et d’intérêts qui depuis 40  ans établissent des politiques responsables d’une catastrophe écologique, et humanitaire,  s’est faire courir l’avenir vers un gouffre dont même la forte corde de la cupidité ne réussira pas à faire sortir ceux ayant tant fait prospérer ce qui détruit !

Les exilés sont placés dans un centre à Hyères dans le Var, qui s’est transformé en centre fermé, inspiré de ceux qui en 2018 devaient voir le jour, les « centres contrôlés » basés à Toulon et Marseille – projet soutenu par Emmanuel Macron.

Gérard Collomb, ancien ministre de l’Intérieur, qui a fait un tour par le PS lors de sa  longue et presque interminable carrière politique, revient pour mettre en avant sa position contre l’accueil des migrants, si fier de rappeler à Emmanuel Macron qu’il ne pourra faire sans les bonnes vieilles politiques qui ont tant fait de mal, et qui persistent sans limite, sans conscience, dans un aveuglement coupable. L’orgueil est si puissant !

La Croix-Rouge présente apporte son assistance aux migrants et ce dimanche plusieurs députés ont pu se rendre au centre, a indiqué la préfecture, après que des associations se soient émues que les survivants aient été placés dans un centre prenant le nom de « fermé ».

Quel est l’état actuel de la démocratie en France ?

La pandémie des droites extrêmes nous le révèle quand un député du RN de Gironde, Grégoire de Fournas, lance à l’Assemblée nationale, des propos racistes, « qu’il(s) retourne(ent) en Afrique », alors que s’exprimait le député LFI du Val d’Oise, Carlos Martens Bilongo, sur les périples éprouvant que subissent des migrants clandestins.

Puis, il fut l’éclat du buzz dans l’émission « Touche pas à mon poste » et les propos de Cyril Hanouna répondant au député LFI, Louis Boyard, ancien de l’équipe de TPMP évoquant à travers la grave problématique des migrants secourus par l’Ocean Viking, les actes de Vincent Bolloré, milliardaire mis en examen pour « corruption » dans une affaire où deux chefs d’État africains seraient impliqués. Vincent Bolloré qui à travers les Affaires africaines met en cause le président du tribunal de Paris qui lui aurait donné l’assurance d’un procès en eau douce sans peine de prison à la clé. Médiapart explique avoir consulté les documents mettant en cause Stéphane Noël.

Qui ne sait pas que parfois, il peut avoir des contacts avec la justice dans certaines affaires politiques et que les pouvoirs ne sont pas séparés ? La démocratie ne reste pas en sommeil par hasard et la justice n’est pas le chevalier conquérant en héros la vérité et secourant la veuve et l’orphelin. Elle est avant tout la garantie pour les pouvoirs politiques et économiques d’être la muraille infranchissable entre les puissants et les citoyens les plus vulnérables, puis servant souvent de moyen de vengeance, quand elle ne doit servir que la paix.

La justice, sœur de la paix, véritable et louable, a rejoint la démocratie en sommeil. Nous avons celle des oppresseurs et il est de ne rien attendre d’elle pour secourir les opprimés. Elle n’est pas conçue pour anéantir la pauvreté et certains entre ses rangs sont prêts à faire fortune, autant que des carrières politiques.

Le prix à payer pour de monarchiques privilégiés, ce sont ces pluies de poussières tombant de l’aridité du ciel, quand l’argent a détruit les sources d’eau pure.

Ce monde sans liberté

Le colonialisme continue pour servir l’argent ou la folie ordinaire et destructrice de quelques-uns saccageant la terre, les sols, la liberté de populations.

L’Océan Viking ne serait pas si la liberté était vivante au cœur des systèmes d’une économie inventée qui dominent la vie. 

La liberté ne peut y être vivante, ne le sera jamais et la continuité du colonialisme le prouve.

Bolloré, les États informés depuis longtemps. Les pouvoirs ne sont pas séparés mais dépendants des uns et des autres, comme les actions des milliardaires sont embrigadées les unes avec les autres et forment les pièces d’un puzzle d’un système économique qui a toujours été mondialiste puisqu’il a prospéré par la découverte de territoires et de leurs richesses et par l’appropriation de ceux-ci, comme les énergies sont dépendantes les unes des autres car elles se constituent au sein de la Terre et qu’elles seront manipulées par l’homme qui constitue l’humanité. 

Une Terre, une humanité : un mondialisme.  

C’est ainsi que la paix ne peut vivre que par son universalité qui est l’équilibre s’opposant au déséquilibre grave que provoque le mondialisme par son exclusivité et faisant un chantage à la guerre, mettant la paix en péril en la prenant comme otage.

Ce n’est pas uniquement Bolloré, c’est aussi le pouvoir donné à l’argent. L’argent qui n’exprime que l’autodestruction, qui signifie l’abandon de l’amour. 

Bolloré est tout simplement un homme qui n’aime pas, donc il détruit par la légitimité d’un système économique et politique destructeur. 

Cyril Hanouna est un pion à qui ils ont donné du pouvoir et en premier par l’argent. La boucle est bouclée et il est parmi d’autres, parmi ceux sur son plateau, qui ont applaudi des deux mains l’agressivité de Cyril Hanouna. Le show étant devenu puissant et la politique s’y invitant par principe puisque rien n’est séparé.

Félicité un jour, banni le lendemain par ceux s’opposant. L’insupportable show-business, et ces animateurs réagissant en un son de cloche avec leur pancarte à la main de OUI ou NON, pour accueillir des êtres humains, migrants, démunis – c’était certainement le plus choquant. 

Ce décor de pantins levant leur note, une école des Fans en cauchemar, où une cause humanitaire qui représente des personnes vulnérables en détresse se joue à coup de OUI ou NON et Cyril Hanouna appelle cela la liberté !  

La liberté enfermée dans une boîte à fric et de pouvoir faire le show, leur « buzz ». Décidément, le mieux sera de continuer à ne pas regarder cette émission, qui malgré le poste éteint à traverser la France et révèle alors un verbe : accueillir, qui est en détresse. 

La justice deviendra la question fondamentale, celle de l’avenir, avais-je écrit, mais la justice est une sœur de l’universalité de la paix. 

Fédora Hélène

Copyright © LiberTerra 2022 -Tous droits réservés – Tous droits de production et de diffusion réservés

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s