
Festival féministe – Un engagement pour les droits humains des femmes, pour l’universalité de la paix
Si nous devions trouver un mot pour symboliser la lutte pour l’égalité de genre, pour définir l’engagement pour les droits humains des femmes, une lutte se mesurant en siècle, ce serait certainement « Yalla ! ». Le féminisme est l’un des mouvements les plus importants de notre humanité, il possède la volonté d’accomplir l’unité signifiant l’universalité de la fraternité. Réaliser l’égalité de genre au sein de nos sociétés, c’est refuser de laisser de côté plus de la moitié de l’humanité, les femmes.
Le féminisme, une lutte pour la paix, pour les droits humains ne pouvant être séparés et devant se réaliser ensemble. Yalla ! Le mot d’ordre qui pourrait définir l’élan donné par ONU femmes France organisant la 4ème édition du Festival Génération Égalité Voices 2023 appelant toutes et tous du 16 au 18 juin à s’engager pour cette belle aventure féministe visant la réalisation de l’objectif 5 des ODD.
Le cinquième objectif ouvre les possibilités de futurs où les femmes et les filles bénéficieront à travers le monde du droit de vivre en paix et sécurité, de pouvoir réaliser leur rêve, leur vie sans souffrir de discriminations, de violences, de fortes inégalités. Mettre fin à l’injustice envers les femmes, fin à la privation de leurs droits humains, fin à la pauvreté touchant en premier les femmes.
Survivre, ce n’est pas vivre ! Les femmes survivantes de violences, leur liberté traumatisée survivent, affrontent, se dépassent chaque jour pour prouver qu’elles ont le droit de vivre, car nos cultures ont imposé ce chemin de violence aux femmes. Prouver que nous sommes tous humains, tous égaux, prouver que les droits des femmes sont des droits humains, prouver que les femmes ont le droit de vivre, à travers le monde, sur chaque continent, il est cet ordre absurde d’une violence inouïe, qui revient à exiger des femmes qu’elles prouvent qu’elles sont des êtres humains, où qu’elles se taisent à jamais.
Se taire et abandonner des femmes et des filles, donner raison à la folie de nier l’égalité de genre, le féminisme, la liberté de vivre des femmes, se résoudre à subir la violence faite aux femmes ; c’est impossible et qui pourrait croire une telle planète viable ? Ce serait abandonner l’eau et ne garder que l’air et faire de l’impossibilité de vivre, l’objectif.
Rien ne pourra se faire sans les femmes, sans l’égalité de genre. Notre monde ne peut grandir que par l’unité de notre humanité réconciliée. Être sur ce chemin de liberté, en finir avec les contraintes imposées aux femmes. Leurs corps discriminés doivent se confondre avec l’ombre, se cacher comme si leurs vies étaientt interdite, sans aucun sens, et ne devenant qu’un moyen, un outil servant le patriarcat, mais n’appartenant pas au monde, et ne pouvant le découvrir, comme elles sont interdites de se découvrir.
Une femme a le droit de choisir, de décider, de participer aux décisions, de réaliser ses rêves, d’accéder à la connaissance, de sa déplacer sans autorisation, de sortir sans être freinée car demeure le risque d’être agressée, culpabilisée. Les femmes doivent aussi avoir accès aux droits sexuels et reproductifs.
Il est nécessaire de reconnaitre les droits des femmes comme universels, et la violence faite aux femmes comme une violence envers notre humanité. Il y a forcément un sens d’universalité quand nous évoquons le droit de vivre.
Nos sociétés grandissent vers cette valeur suprême de l’égalité de genre, ne plus brimer la vie d’un être humain.
Festival Génération Égalité Voices, un engagement féministe
La Cité Fertile de Pantin inspire, mobilise le grand public autour de projets engagés. Ouverte à tous pour faire du cœur de nos villes celui de la solidarité pour un monde durable, ce lieu d’engagement écoresponsable accueille dans le cadre des week-ends pour les ODD, trois jours de festivités œuvrant pour l’égalité de genre.
Au programme : conférences, ateliers, tables rondes, expositions, performances artistiques, un salon du livre avec dédicaces, la promotion d’associations féministes, des cours de boxe, concerts, des rencontres, de la joie, des découvertes renforçant votre leadership, vos connaissances pour avancer ensemble et bâtir ensemble un monde libre, libre de vivre.
Trois projections sont également prévues, dont la mini-série « Baltringue » traitant les questions de confiance en soi, de harcèlement au travail, de santé mentale, d’agression. Justine Lossa, Léa Rouaud et Cordélia Flourens seront présentes pour un échange à la fin de la projection.
Un Festival enrichissant, rafraîchissant, tout à découvrir au sens de liberté. Au cœur : la promotion d’initiatives vertueuses comme la création de l’association Refugee Women’s Centre, le Collectif Wearein Agency, ONU Femmes France, Les Orchidées Rouges et tant d’autres vous invite à venir participer à cette aventure humaine et fabuleuse.
Le festival débutera par l’allocution de Madame la Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Isabelle Lonvis-Rome et par les mots de la Présidente d’ONU Femmes France, Céline Mas.
Trois jours pour la paix – Femmes en résilience au sein de conflits armés
La guerre en Ukraine, des femmes et des enfants en souffrance, des conflits armés comme au Soudan appellent chacun d’entre nous à s’engager dans un élan citoyen pour un monde en paix. Une table ronde « Diplomatie féministe à l’heure des conflits : mettre en œuvre l’Agenda Femmes, Paix, Sécurité grâce au Forum Génération Égalité » avec Focus 2030 sera mise en place pour en discuter.
Une réflexion sur la diplomatie féministe initiée notamment au cours de l’événement passé intitulé « Femmes et conflits : vers une diplomatie féministe » dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’encontre des femmes et organisé par la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité (DDFE) du CESE en partenariat avec le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes et ONU Femmes France.
Les femmes doivent être à la table des négociations, doivent participer au processus de décisions, être là tant leur voix est force de paix, tant leur corps est victime de la guerre, des violences sexuelles, tant elles sont par leur force de vivre, ces bâtisseuses de l’universalité de la paix qui inscrit une paix durable pour un monde durable.
Être puissant par la paix, c’est la conquête la plus difficile à réaliser pour l’humanité ayant divisé son propre corps en mettant en souffrance une partie d’elle, les femmes.
« Leurs droits régresse partout en ce moment, c’est absolument invraisemblable qu’en 2021 on en soit encore là à déplorer que les femmes soient massacrées et emprisonnées que ce soit dans des vêtements ou dans des geôles, mais c’est malheureusement le constat », a déclaré Sylvie Pierre-Brossolette, Présidente du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, lors de l’événement « Femmes et conflits : vers une diplomatie au CESE et ajoutant, « Il ne faut pas être impuissant, il faut absolument toujours rappeler qu’on veut agir et que les femmes qui sont en-dehors de nos frontières et qui souffrent et qui se battent ont des gens à leurs côtés ».
Les femmes témoignent de la valeur des droits humains, de la liberté, de cet essentiel, ce vital qu’elles portent en elles, qu’elles portent par les blessures gravant leur mémoire, par la violence des conflits et des oppresseurs.
Témoigner est un droit humain, cette parole ôtée aux femmes par l’oppression, la domination de systèmes prédateurs brimant l’esprit humain, jusqu’à leur parole, cette infinie violence anéantissant des vies belles et innocentes, et faisant du silence l’éternelle prison.
La voix entre quatre murs, les témoignages des femmes doivent être écoutés, respectés. Ils sont la voie royale pour avancer vers la paix. Yalla ! Effondrer les murs pour relever la liberté des femmes.

Cérémonie de remise des prix Génération Égalité Voice 2023
Vous pourrez rencontrer les lauréates de l’édition 2023 lors de la cérémonie et découvrir leurs projets pour renforcer l’Égalité de genre. Des rencontres à ne pas manquer, une solidarité à vivre.
Le concours « Ton Podcast Pour l’Égalité » destiné aux 14-18 ans ciblant la promotion de l’égalité de genre se présente pour sa 3ème édition sous les thématiques : Droits et représentations des personnes LGBTQIA+ dans l’histoire, Éducation à la sexualité, éducation à l’égalité ?
Et pour la 3ème thématique, il est la problématique essentielle du réchauffement climatique : Égalité de genre et enjeux climatiques.
Festivités tout en musique
Soirée festive le samedi 17 juin avec Typhaine D et le collectif « From Africa With Love ».
Venez aussi écouter : Sainte Nicole, Astan, Disco Makrout, Ti Zanoli
Fédora Hélène

Copyright © LiberTerra 2023 -Tous droits réservés – Tous droits de production et de diffusion réservés
