Bonne fête des mères !

Une fête qui bénéficie en France d’une loi la rendant officielle le 24 mai 1950. « La République Française rend officiellement hommage aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la « fête des mères » » loi 50.577

Mais celle ci prend sa source à l’antiquité en l’honneur de Rhéa, dans la mythologie grecque, qui est la mère des déesses et dieux dont Zeus.

Une fête des mères qui est très aimée en Grèce.

Chez les Romains, elle sera Cybèle.

Au XVème siècle, les anglais fêtent Mothering Sunday. Ce jour sera officialisé en 1914 au Royaume-Uni.

Le chemin de cette fête continue en devenant en 1908, le Mother’s Day, aux États-Unis. Elle se fête avec le célèbre cadeau fabriqué par l’enfant et c’est cet héritage qui en donne sa forme contemporaine.

L’Allemagne la célèbrera en 1923.

Elle devient au fur et à mesure des années une fête internationale.

En France, le fête des mères, conçoit l’idée d’honorer les mères de familles nombreuses et d’être un moyen pour relancer la natalité.

Émile Zola, le 23 mai 1896, publiera dans le Figaro, un billet intitulé « Dépopulation » en faveur de la natalité, politique qu’il exposera dans « Fécondité », roman en feuilleton qui sera publié dans l’Aurore en 1899.

Puis, à la fin de la première guerre mondiale, la ville de Lyon pense à rendre hommage aux mères ayant perdu un fils pendant la grande guerre.

Et, c’est le 20 avril 1926 sera officiellement sous le gouvernement d’Aristide Briand, la « Journée des mères de familles nombreuses » avec la possible remise des médailles de la Famille Française, reçue par les mères de famille nombreuse en reconnaissance de la part de toute la Nation.

Le Maréchal Pétain s’appropriera cette célébration en 1942 selon la politique du régime de Vichy, « Travail, Famille, Patrie ».

Mais, 1950 et 1956, avec la création du code de l’action sociale et des familles, sont les dates à retenir.

Liberterra vous souhaite une bonne fête des mères et une attention particulière pour les mères isolées, mères courage, qui portent leur famille en dépassant seules les épreuves. Et, pour celles célébrant ce jour pour la première fois, à toutes, tout le meilleur.

©LIBERTERRA

©Fédora Hélène

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s