MÉDIÉVALES DE BAYEUX, LE VOYAGE FANTASTIQUE

Les Médiévales de Bayeux en leur 33ème édition, 3ème festival le plus populaire en France, se fêtent cette année sur le thème du fantastique qui annonce l’évènement, qui aura lieu en septembre à l’Hôtel du Doyen à Bayeux, où se déroulera l’exposition de la Tapisserie « Game of Thrones ».

Traditionellement, le premier week-end de juillet, la ville de Bayeux ouvre ses portes à l’Histoire Médiévale passionnante de l’époque Viking, des Chevaliers de la Table ronde, des contes et légendes du Moyen Âge, d’un art de vivre, qui s’inscrit dans le fort du patrimoine normand.
Une richesse culturelle exceptionnelle qui vaut à la Normandie, Terre de Trésors Historiques, fidèle à ses traditions, et possédant le 2ème site de France après la Tour Eiffel, avec le Mont Saint Michel.

En 2018, la Normandie affichait une hausse de 5,3 % soit 11 millions de nuitées (insee) au cours de la saison touristique d’avril à septembre.

Le Mont Saint Michel et la splendeur de sa Baie, la Tapisserie de Bayeux, l’écrin de ses plages, et celles historiques du Débarquement, son ciel aux couleurs impressionnistes, ses villages d’art et célèbres : Barfleur, Honfleur, Etretat, Deauville, pour ne citer qu’eux… Tout au coeur de la Suisse Normande, entre bocages et rivières, agneaux libres sur les prés salés et somptueux chevaux peuplant ses prairies, tout respire le bien-être de la douceur Normande au charme romantique s’alliant aux mystères médéviaux.

Des adeptes de ce temps font découvrir à tous voyageurs, le temps de fêtes et balades, ce patrimoine ancestral qui fidélise de nombreux adeptes. Présents aux Médiévales de Bayeux, Maîtres d’art et Compagnons présentaient leur savoir-faire des métiers anciens des bâtisseurs de Cathédrales.

Puis des passionnés-es de cette époque, adoptant cet art de vivre, confectionnent avec des outils authentiques au savoir médiéval, des objets, habits, en reproduction archéologique qu’ils partagent dans un esprit convivial très agréable.

C’est ainsi que Bayeux, la magnifique, ancienne cité médiévale, où l’art architectural du Moyen Âge, de rues pavées, de colombages, de vieux lavoirs et moulins qui s’écoulent en jours paisibles depuis des siècles au bord de l’Aure, invitent Normands et touristes à s’immerger dans ce festival fantastique le temps d’un week-end.

Une invitation au voyage qui commence dès le premier pas dans le vieux Bayeux et au pied de la cathédrale Notre Dame, où la ville fête son histoire .
Marché médiévial, produits du terroir, spectacles médiévaux et fantastiques, ménestrels et troubadours, jeux, lancer de haches pour petits et grands, Maîtres d’art et compagnons, campements Viking, concerts, folklore normand, tous vous font découvrir cette époque qui bâtit la France, multiculturelle, des terres lointaines Viking aux peuples de Gaule à Guillaume le Conquérant qui ont laissé une empreinte forte qui conquiert encore aujourd’hui de nombreux sympathisants.

Puis, si l’idée vous en dit, vous pourrez un instant vous évader en découvrant les Trésors de notre Histoire universelle en Terre Normande .

©Liberterra
©Fédora Hélène

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s