LE TYPHON HAGIBIS SE DIRIGERAIT VERS LE JAPON

Le super typhon Hagibis pourrait atteindre le Japon

le 7 octobre les îles Mariannes du Nord, territoire des États-Unis dans le pacifique, faisaient face à une tempète tropicale qui, phénomène rare, s’est transphormée en moins de 24 h en un typhon de catégorie 5, la plus élevée sur l’échelle de Saffir-Simpson.
Le typhon actuel Hagibis est le 4 ème typhon de catégorie 5 de 2019. Précédé par le cyclone Dorian et Lorenzo dans l’Atlantique Nord et par le typhon Wutip (nord-ouest du pacifique). Il se dirigerait vers l’Est du Japon pouvant l’atteindre samedi 12 octobre 2019.

Premières impactées les Îles Mariannes


Iles situées sur la route des cyclones tropicaux d’Asie du Sud Est durant la période pouvant aller de juin à novembre.
Sachant que les îles habitées de Saipan et Tinian avaient subi le passage du Super-Typhon Yutu en 2018 dont elles peinent à se relever, ce qui rend la population particulièrement vulnérable face à des vents violents et pluies torrentielles émanant de ce nouveau typhon.
Des assocations humanitaires comme Direct Relief International se tiennent en alerte pour intervenir et répondre à l’urgence de la situation pour les habitants qui se trouveraient en détresse.

Typhon Yutu

Trajectoire du Typhon


Le typhon a bénéficié des eaux très chaudes du pacifique et d’un « environnement atmosphérique favorable » précise Météo France, pour redoubler d’intensité.
Après avoir subi un affaiblissement , mercredi 9 octobre le typhon Hagibis (qui signifie vitesse) a intensifié son activité pouvant atteindre des vents de 260 km/h.
Celui-ci devrait de nouveau s’affaiblir au contact d’eaux de surface plus froides et passerait en catégorie 3/5 en filant vers l’Est du Japon tout en gardant des vents qui pourraient dépasser les 200 km/h, des pluies torrentielles et des vagues hautes de plus de 10 m.
Il devrait atteindre ses côtes samedi 12 octobre jusqu’au dimanche 13 octobre, selon JMA (Japan Meteorological météo)
Au Japon cette période cyclonique s’appelle akisame et s’étend environ de juillet à novembre.
Le 9 septembre 2019 le typhon Faxia avait touché Tokyo mais celui qui marque les esprits est le typhon Tokage qui toucha le Japon en octobre 2004 et qui fut un des plus meurtriers des dernières décennies.
Il provoqua des pluies torrentielles, des rafales à 260 km/h et des « takanamis » (grandes vagues , raz-de-marée) détruisant de très nombreuses habitations, faisant plus de 50 victimes et laissant les terres dévastées.

Images satellites


Elles permettent une meilleure étude et classification des typhons tout en suivant leur progression active en intensité et le déplacement de celui-ci.
Les images Himawari-8 / Japan (JMA) montrait son oeil miniscule, près duquel sont des rafales pouvant atteindre 300km/h, par rapport à son diamètre d’environ 1 500 kilomètres !

Photo NASA typhon Hagibis

Évènements sportifs menacés

La Coupe du monde de rugby qui se déroule au Japon du 20 spetembre au 2 novembre 2019, pourrait voir modifier ses rencontres du fait du passage du typhon sur le japon ce week-end.
Le match prévu samedi 12 octobre à Yokohama pourrait être annulé ou délocalisé.
Une première Coupe du monde au Japon et le rendez-vous du XV de France avec l’Angleterre attend la décision qui sera normalement annoncée jeudi selon le communiqué des organisateurs de la fédération internationale World Rugby.

Le Grand prix de Formule 1 de Suzuka prévu dimanche 13 octobre pourrait-être lui aussi impacté par l’arrivée du Typhon Hagibis.

À suivre ….

©LiberTerra

Himawari-8

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s