JAPON – TYPHON HAGIBIS : IMPACT POSSIBLE IMMINENT

LE TYPHON HAGIBIS : LE JAPON EN ALERTE URGENCE

À l’heure de la publication, il est dans les environs de 20h 40 heures au Japon

LiberTerra alertait sur le tremblement de terre de 5,7 qui a touché Chiba se trouvant proche de Tokyo il y a environ 2 heures .

Avertissement extrême

Le typhon Hagibis approche sa trajectoire du Japon et de sa capitale Tokyo. L’impact du Typhon devrait avoir lieu d’ici 6 heures maximum.
Des conséquences lourdes qui demandent une maîtrise importante des services de sécurité japonnais sachant que Tokyo est la première mégalopole mondiale par le nombre d’habitants qui compte pour l’ensemble de la plaine du Kanto sur laquelle la ville de Tokyo est installée, l’agglomération de Fukuoka sur l’île de Kyushu, environ 105 millions d’habitants bien au-dessus du nombre d’habitants en France.
Plus de 7 millions d’entre eux seraient aujourd’hui concernés par des mesures d’évacuation du fait du probable impact imminent du typhon .
Un typhon précédé par une tornade dans la préfecture de Chiba (chaîne météo) qui aurait fait un mort et des bléssés dont des enfants .
Chiba qui a vécu une nouvelle catastrophe, il y a environ 2 heures, un tremblement de terre de 5,7

Urgence météorologique

Le Japon est actuellement en alerte urgenge rouge et urgence majeure sur la métropole de Tokyo. Le Premier ministre Shinzō Abe invite à ce que toutes les mesures soient prises pour protéger la population face à l’urgence du Typhon Hagibis affaibli en catégorie 2/5 mais qui reste par JMA Grand avec des rafales relevées dans la nuit de vendredi à samedi à 250 km/h et notant que des rafales pourraient être dans la soirée de samedi à 216 km/h.
De très fortes pluies sont actuellement avec des rafales de vent correspondant pour le moment à l’impact des tempêtes dûes au Typhon.
Les prochaines heures pourraient subir une intensité supérieure des conditions météorologiques du fait de l’impact sur le Japon du Typhon Hagibis.


Tokyo est en alerte urgence absolue.


Tokyo et sa région sont particulièrement affectés par les répercussions de l’onde de tempête, des vagues hautes, des pluies torrentielles, des inondations, un ameublissement du sol alerte JMA.
Par ailleurs, sur Tohoku et notamment à Ninohe-shi, Fudai-mura, Kuji-shi sont de fortes pluies avec un ameublissement du sol, des innodations, un brouillard dense alerte JMA.
Dans la préfecture de Nakadori et d’ Hamadori entre autres, plusieurs villes sont classées en avertissement d’urgence
Dans la préfecture de Chubu, JMA alerte sur le choc dû au Typhon par l’onde de tempête, un brouillard dense, des rafales violentes à environ 200 km/h et plus, de fortes pluies.
Une surélévation de la mer est attendue au passage du typhon note météo France.

21 heures au japon :

  • Tokyo : rafales maximales de 153 km/h
    vagues hautes 3 mètres
  • Shinagawa : – rafales maximales de 164 km/h
    – vagues hautes + 4 mètres
  • Kisarazu : – rafales environ 150 km/h
    – vagues hautes + 5 mètres
  • Omaezaki et Yoshida sont enregistrés des vagues de + 6 mètres

Impact économique

La Métropole de Tokyo vit actuellement au rythme du typhon.
Les magasins sont fermés et ceux d’alimentation ont été dévalisés vendredi 11 octobre par les japonais qui ont réalisé des provisions.
Plus aucune circulation est dans la capitale et l’électrcité a été coupée .
Les habitants ont reçu pour consigne de rester chez eux et pour ceux évacués, ils attendent maintenant depuis plus de 7 heures confinés dans des espaces comme des écoles.
L’impact du typhon étant potentiellement prévu pour dans environ 6 heures, il est à compter que les mesures de sécurité et confinement resteront rigoureuses pendant toute cette nuit et probablement demain matin.

©LiberTerra

JMA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s