CAEN : TURFU FESTIVAL – TOUS BIENVENUS AUX CHEMINS CROISÉS DES SCIENCES ET ARTS PARTICIPATIFS

Du 14 au 20 octobre se déroule au Dôme de caen la 4 ème édition du Turfu festival qui est cette année dans son symbole fort en étant en partenariat avec PARTICIP-ARC, Participation et Acteurs de la Recherche Culturelle et dans le cadre de la fête de la science .
Un festival aux chemins croisés et partagés entre les sciences et les arts par la transmission des savoirs qui se déclinent lors d’ ateliers innovants dans les domaines des recherches scientifiques et artistiques.
Ils accueillent un public d’étudiants, de salariés, d’artistes, de curieux, de personnes en insertion, pour établir un parcours professionnel ou personnel.

Tous invités à participer, à élaborer un projet, à imaginer et apprendre en partage au cours de divers ateliers.

Des personnes pourront suivre une thématique en s’appliquant dans un atelier à réaliser ses différentes étapes, en commun avec les participants et de présenter sa finalité.
De la chimie à la physique, des technologies numériques aux machines à recycler le plastique avec l’originalité de devoir pédaler pour lancer l’outil en principe d’énergie propre.
Du théatre où ont travaillé ensemble des étudiants en sociologie, écoles d’ingénieurs et en arts sur notamment la création d’avatars post-mortem.
De l’écologie avec la conception d’un robot à hydrogène pouvant contribuer à ramasser les déchets à la surface de l’eau, « Léon, le nettoyeur » éloboré avec les élèves du lycée Jules Vernes et leurs professeurs, dans le cadre du programme Téthys et en compagnie d’étudiants participants.
De jeux éducatifs, de l’alimentation, de la sexualité, de porteurs de projets, tous en symbiose, le choix est vaste.

Rencontres des compétences, de l’imagination, de l’apprentissage

On vient au Turfu festival pour découvrir, s’initier, partager autour d’une multitude d’initiatives participatives.
Un programme vaste également dans les domaines de la chimie, de la biologie open source, où partant à la découverte des « corps » numériques qui sont à notre quotidien, de l’intelligence artificielle, voyager dans les domaines de la physique. Seront aussi pour les 3 à 9 ans des ateliers de jeux éducatifs.

Temps de rencontres


Il est également des rencontres directes lors d’échanges avec les « Grands-es témoins du Turfu » qui chaque soir viennent discuter, partager avec le public des moments forts liés aux problématiques de notre société.
Seront à ce temps ouvert, entre nous, dans un dialogue croisé et micro tendu, des personnalités de différents horizons.
Le public peut aller à la rencontre de :

  • Émilie Gaillard, maître de conférence en droit à Sciences-Po Rennes et codirectrice du pôle Risques à la MRSH de Caen.
    LiberTerra a participé à l’échange avec Émilie Gaillard et un invité Benjamin Vernet, youtubeur qui a créé la chaîne « Vous êtes vraiment sympa ! ».
    Un instant de sincérité et d’échanges dans une dynamique de parole sur l’écologie, les émotions humaines, le questionnement sur les réseaux sociaux et l’utilisation des données Big Data.
    Un échange positif qui ne demandait qu’à se prolonger par l’interaction du débat avec le public, des jeunes impliqués dans la conscience écologique en quête de questions et de réponses pour ensemble avancer vers des actes concrets pour protéger notre planète.
    Émilie Gaillard a fait part de sa volonté de défendre l’environnement et à developper avec pertinences ses interrogations et critiques sur les dangers des géants des réseaux sociaux et de leur utilisation des données personnelles.
  • Vous pouvez y rencontrer aussi Claire Duplan, illustratrice et auteure de bande dessinée qui présentera son projet féministe à travers des problématiques d’actualité exprimées à travers ses dessins et bulles de paroles libérées.
  • Albert Moukheiber, chercheur en neurosciences et psycholoque clinicien, travaillant durant 10 ans sur les troubles anxieux et la résilience à l’hôpital Pitié-Salpêtrière.
  • Thomas Landrain, il fonde La Paillasse à Paris en 2009, premier laboratoire français, aujourd’hui reconnu dans le monde dans le domaine des mouvements et communautés DIYbio (biologie de garage) et Science Ouverte.
    Biologie de garage : le laboratoire change d’espace, quitte les lieux scinetifiques , s’installe dans des lieux communs comme un garage !
    Beaucoup d’autres invités talentueux avec pleins de projets vertueux sont présents au Turfu festival 2019.
    Les goûts et les couleurs pour tout public ne manquent pas cette semaine au Dôme de Caen dans son parcours avec le Turfu Festival .

Ce week end, le Turfu festival vous invite petits et grands

Les vacances de la Toussaint commencent bien pour les jeunes normands qui pourront découvrir ce week end des activités aux portes des sciences, des futurs numériques et de l’écologie.
Tout ce qui nous interroge, tout ce qui éveille nos consciences au coeur de notre actualité vont trouver un écho auprès des acteurs du festival, des exposants, d’échanges et de réalisations en ateliers participatifs.
Seront au cours de ses ateliers, la conception et présentation d’un projet au plus près des sujets qui font notre présent et qui construiront nos demains dans nos villes, dans la conscience essentielle de nos choix pour protéger notre planète.

Les grands accompagnent les petits vers la découverte


Les enfants seront accueillis ce week end pour découvrir dans des ateliers ludiques aussi bien le domaine de l’archéologie dans l’espace numérique, que des jeux éducatifs avec le Lily learn, jeux de cubes traditionnels pour l’apprentissage de la lecture mais version technologique avec des cubes connectés.
Petits et grands pourront également aller vers le réconfort dans l’espace « peluchologie », des ours en peluche en lien participatif avec un projet de l’université de Montpellier.
Tous pourront parler écologie avec la rencontre de connaissances sur la biodiversité en compagnie de l’ Union régionale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement de Normandie.
D’un autre pas dans l’espace du Dôme, les visiteurs pourront prendre connaissance avec les robots de maraîchage, de jardins cultivés avec des poissons . Projet avec la Chambre régionale d’agriculture de Normandie.
La mer ne manque pas ce rendez-vous avec un atelier « Plongeurs chercheurs » où la richesse de la biodiversité vient à la rencontre de tous . Observer, prendre connaissance de la dimension vitale de la biodiversité pour mieux savoir la préserver . La Fédération française étude et sports sous-marins, Bioos accompagne ce projet.
La cité des métiers de normandie sera présente pour partager avec le public son projet « Xpérience Métier », découvrir des métiers par un nouveau support, la réalité virtuelle.


De nombreux autres ateliers thématiques seront exposés samedi 19 et dimanche 20 octobre. Week-end à Caen, rendez-vous pour tous pour vivre une aventure participative, partagée et intergérationelle au Turfu festival au Dôme de caen à travers les sciences et les arts.

turfu-festival.fr

© Fédora Hélène
©LiberTerra 2019

Fab Lab Dôme de Caen
Lilylearn : jeux de cubes connectés
Robots de maraîchage

Benjamin