France sud-est : Les terribles innondations et pluies torrentielles

Un climat bouleversé

Ces innondations qui sont de plus en plus violentes dans le monde, comme le sont les terribles incendies que nous avons connu cette année et qui ont touché le poumon de la planète en Amazonie, mais aussi des forêts essentielles à la biodiversité comme celles de Sibérie ou d’Afrique, se font de plus en plus récurrentes par leur violence.
Il y a le phénomène des pluies cévenoles qui on déjà profondément meurtries les habitants du Sud Est lors des inondations touchant le Gard en 2014 . Et un phénomène de tempêtes violentes en 2015 dans le sud est qui avait causé la mort de vingt personnes.
Aujourd’hui, il est des violentes innondations, des pluies torentielles qui s’abattent sur cette magnifique région qui compte des parcs naturels .

Des effondrements

La commune de Mées située dans les Alpes-de-haute-provence a évité le pire lorsque la falaise baptisée les Pénitents s’est en partie effondrée lundi après-midi sur cinq habitations de cette commune. Ce sont environ 3 000 mètres cubes de rochers qui se sont décrochés des parois de la falaise.
Ces éboulements démontrent la fragilité des sols. Les sécheresses de l’été provoquent une instabilité qui ne peut que s’aggraver par la charge d’eau s’accumulant par les pluies diluviennes.
Il y a des failles qui se forment dans la terre par la sécheresse. C’est un peu comme si la terre s’était coupée, et une entaille apparaît alors sur plusieurs centimètres .
La Terre en souffrance se fragilise. Les conséquences dramatiques apparaissent alors et la sur activité économique ne peut qu’aggraver la situation.

Un pont s’est également en partie effondré dans la nuit de dimanche à lundi à hauteur de Saint-Jean-de-Cannes sur la commune de Fréjus. Un arbre s’étant abattu sur la chaussée, les équipes de secours et de la voirie et des routes mises à rudes épreuves sont arrivées au plus vite pour sécuriser les lieux .

Le drame des personnes disparues

Un homme allant secourir ses chevaux a été emporté par les courants forts des innondations. Le drame s’est passé sur la commune de Fréjus dans le Var.
Une dame a été retrouvée dans un cours d’eau dans les Alpes-de-haute -Provence.
Un berger a également trouvé la mort à Saint-Paul-en-Forêt dans le Var.
Trois secouristes ont aussi péri à bord de l’hélicoptère Eurocopter EC145 faisant partie de la sécurité civile. Celui-ci s’est écrasé après avoir décollé de la base de Marignane qui se situe dans les Bouches-du-Rhône. Les causes de l’accident restent pour le moment inconnues.


Il y avait eu six morts dans le Var le week-end dernier du fait de ce violent phénomène d’intempéries.

C’est dramatique et c’est un drame qui nous touche pour tout notre avenir. La pollution provoque une violence des pluies, des rafales de vents, des tempêtes meurtrières qui n’épargnent pas aujourd’hui la France.

Des tempêtes violentes


Météo france explique que sur l’ouest des Alpes Maritimes et sur l’est du Var, il y a eu «  deux mois de précipitations en l’espace de douze heures.« 
Des terres saturées d’eau, des cours d’eau parfois déviés par les constructions, un envirronement urbanisé, modifié et les sécheresses des étés amplifient ces tempêtes saisonnières.
Météo France précise « À Cannes ont a relevé jusqu’à 200 milimètres de pluie à l’aéroport en 48 heures. »
mais ce ne fut que sur cette dramatique période que les pluies ont aggravé les inon dations puisque Météo France relève que depuis le 2 novembre, « il est tombé 630 millilmètres en 30 jours » ce qui représente  » 80 % de la pulviométrie moyenne annuelle » . L’abondance de ces pluies dépasse celles qui étaient lors des innondations de 2014.
Météo France annonce une accalmie avec l’arrivée de courants d’air plus froids mais prévient toutefois des risques de fortes pluies avec des possibles débordements sur le Rousillion entre mercredi et jeudi par un épisode pluvieux arrivant par la Catagnole espagnole.

©LiberTerra 2019

Carte Météo France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s