LiberTerra – Instant manif – Retraite aux flambeaux – Caen

Retraite aux flambeaux réussie puisque plus d’un millier de manifestants ont répondu présents à cette marche pacifique contre la réforme des retraites et le capitalisme.

Une marche pacifique qui est également en soutien au CHU CAEN qui avait lancé un SOS sur la façade de l’hôpital.

Les syndicats Sud et la CGT étaient au cœur de la manifestation en soutien aux grévistes, militants et au « Tous ensemble » chanté dans les rues du Caen. On pouvait aussi entendre résonner dans les rues les chants notamment de « On est là! », « Anti-capitaliste », « Travail, consomme et ferme ta gueule ».

Tous ensemble, les manisfestants ont remonté l’artère principale passant devant le château de Guillaume le Conquérant. Le cortège, c’est ensuite dirigé vers le cœur du centre ville, la place historique Saint Pierre. Puis en passant par les rues piétonnes, les manisfestants ont rejoint le point symbolique de l’Hôtel de ville, avant de poursuivre cette retraite aux flambeaux jusqu’au lycée Malherbes, le plus gros de la ville de Caen qui tient actuellement un blocus depuis plusieurs jours.

Ce matin du 23 janvier, les lycéens-es qui avaient prévu d’effectuer une chaîne humanitaire, en action avec le blocus, n’a pu effectué celle-ci suite à l’arrivée des forces de l’ordre.

C’est donc à l’intérieur de l’établissement que s’est déroulé cette action formant une chaîne humaine.

De même la volonté des manisfestants, en symbole fort de soutien au blocus du lycée Malherbes de rejoindre celui-ci, fut interrompue par les forces de l’ordre bloquant l’accès à l’établissement.

Un face à face a donc opposé forces de l’ordre et manifestants devant le bâtiment de FR3 Normandie.

La marche arrêtée n’a donc pas pu atteindre son but mais a réussi son pari de mobilisation. Une détermination qui conduira les manifestations de vendredi 24 janvier où tous les manifestants de cette retraite aux flambeaux se sont donnés rendez-vous. Une manifestation, vendredi 24 janvier, où dans toute la France s’élèvera la voix des opposants à la réforme des retraites.

Lycées et universités bloqués, les personnels soignants grévistes, les personnels de cantine scolaire grévistes, tous les salariés grévistes, les retraités, les personnes précaires, les pompiers à bout de souffle, les cheminots, la CGT Énergie, les Gilets jaunes, ainsi que le mouvement des avocats viendront s’unir pour obtenir le retrait définitif de la réforme des retraites.

© Fédora Hélène

Copyright © LiberTerra 2020, Tous droits réservés

© LiberTerra vidéo 2020

© LiberTerra photo 2020

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s