Faux – Boire des boissons chaudes ne protège pas du virus ni l’arrivée du printemps

Le virus reste actif même si vous buvez uniquement du thé, des soupes , des bouillons ou de l’eau et le tout chaud !

Apparu sur des sites internet, ce conseil peut rassurer mais est totalement inefficace . Le site initiateur de cette rumeur précisait également de ne surtout pas consommer d’eau glacée et de glaçons .

Le Monde a contacté ce site italien trombsi.org, qui est édité par l’ALT, une association de lutte contre les maladies cardio-vasculaires présidée par Lidia, qui n’a pas répondu aux questions du journal Le Monde. Anne Goffard, virologue au CHU de Lille et enseignante à la faculté de pharmacie de Lille confirme au Monde que « les connaissances sur le SARS-CoV-2 sont encore limitées à ce stade. » Concernant le fait que le coronavirus est « neutralisé » à partir de 26° C rien ne permet de l’affirmer à ce jour. En laboratoire le matériel servant à étudier le virus est stérilisé à 65 ° C pendant plusieurs minutes .

De ce fait, l’arrivée des beaux jours peut ne pas stopper le virus. Le directeur exécutif de l’OMS déclare au Monde « Nous ne savons pas aujourd’hui quels seront l’activité et le comportement de ce virus dans différentes conditions climatiques. » L’effet placebo, réconfortant d’une boisson chaude, peut être avec le traditionnel chocolat chaud mais sans qu’il agisse d’aucune façon sur le virus. Les gargarismes n’auront pas plus d’effet sur le virus.

Il reste les conseils diffusés :

  • se laver les mains avec du savon, ou une solution hydroalcoolique. Les pharmaciens recommandent puisque le gel hydroalcoolique manque, d’utilser sur les mains de l’alcool à 70 ° C ou à 90 ° C
  • ne pas se serrer la main ni faire la bise
  • éternuer ou tousser dans le pli du coude et utiliser un mouchoir jetable.

Les anciens avaient l’habitude de faire bouillir le linge de lit et de toilette, ça utilise de l’énergie mais cela peut aider à une hygiène recherchée en période d’épidémie.

© LiberTerra

Copyright © LiberTerra 2020, Tous droits réservés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s