« Gilets jaunes » Acte 70 et la Marche pour le climat – de Paris à Bordeaux , la mobilisation défit le coronavirus

Acte 70 – Des « Gilets jaunes » se rassemblent à Paris

Le coronavirus n’a pas fait barrage à la mobilisation des « Gilets jaunes » qui ont effectué leur dorénavant traditionnel rassemblement du samedi. Ils étaient plusieurs centaines à manifester durant un parcours déclaré et autoristé mais pour lequel Jérôme Rodrigues et Maxime Nicolle avaient appelés à « la responsabilité » face à la crise sanitaire. C’est ainsi que la manifestation s’engageait sur un parcours devant rejoindre Bercy avec ceux ayant souhaité être présents malgré l’épidémie de coronavirus. Seulement, la progression de cette manifestation aurait été interrompue par décision annoncée par la Préfecture et n’aurait donc pas pu atteindre sa destination.

Rassemblements interdits ?

Les rassemblements étaient invités à se « reporter » pour règle avaient indiqué le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner vendredi 13 mars. De plus, il les limitait à moins de 100 personnes pour « freiner » l’épidimie au lieu de 1000 personnes précédemment annocé le 8 mars alors que la France comptait 1 126 cas de contamination et 19 morts.

Le rassemblement des « Gilets jaunes » de samedi 14 mars était donc déclaré et autorisé mais les recommandations du gouvernement indiquaient que ceux s’élévant à plus de 100 personnes étaient proscrits. Donc la manifstation n’était pas interdite mais fortement déconseillée du fait de la crise sanitaire que notre pays traverse.

Des heurts entre la police et des « Gilets jaunes »

Vers 16 heures des heurts ont éclaté avec la police dans le secteur Arago dans le sud de la capitale , indiquait la Préfecture de Police par un tweet. Ont eu lieu également des « manifs sauvages » dans les rues de Paris. Des gaz lacrymogènes , jets de projectiles ont été, ainsi qu’ une nasse confnant plusieurs manifestants les uns contre les autres. Il était également 34 interpellations lors de ce rassemblement pour l’Acte 70 des « Gilets jaunes ».

Rassemblement également à Bordeaux

Ils ont marché à Bordeaux pour le climat militants-es écologistes rejoins par des « Gilets jaunes » pour un temps de la manifestation avant que les deux cortèges se séparent pour retrouver leur cause réciproque. Ils étaient près de 300 personnes mobilisées ce samedi 14 mars en marche responsable. Faisant des groupes de 80 personnes maximum en observant une vigilance de distance entre les manifestants-es et un lavage des mains régulier. Une manifestation partant à 14 heures place de la République et se réunissant au miroir d’eau après être passée par le centre-ville de Bordeaux pour signifier l’importance de respecter notre environnement au coeur de la ville .

Il était de manifester pour le climat en rappelant la marche pour le climat du 14 mars 2019 et la grève pour le climat, observée la veille le vendredi 13 mars, par les jeunes sous l’impulsion de Greta Thunberg #FridaysForFuture.

D’autre part, Greenpeace a annulé sa présence à la manifestation anniversaire en déclarant « Face à l’évolution du #COVID19 nous annulons notre participation à toutes les marches, rassemblements ou activités publiques pour le climat sur le territoire français »

Cette grande marche annuelle devant réunir plusieurs Collectifs pour le climat et être massivement présentes dans différentes villes, devait alerter les candidats et les électeurs avant le 1er dimanche des élections municipales. À l’occasion de cet anniversaire, Greta Thunberg avait prévu d’être présente à Grenoble et Paris le 13 et 14 mars avant de devoir annuler en raison de lépidémie de coronavirus.

Alternatives aux impossibilités de manifester pour ralentir la propagation du #COVID19

Greta Thunberg propose une mobilisation numérique pendant le temps de la pandémie. La jeune militante encourage la « grève numérique » en remplacement des manifestations .

Il est d’actualité de partager le hashtag #ClimateStrikeOnline sur les réseaux sociaux .

Greta Thunberg déclarant « Les experts nous demandent d’éviter les grands rassemblements publics » , précisant « Je recommande donc personnellement de faire ce que disent les experts »

Il sera donc d’être présents sur les réseaux sociaux et d’agir par les mots et photos postées en faveur de la lutte pour le climat. Une Terre qui a besoin de nous et dont nous avons surtout besoin d’elle .

La Terre mère, la Terre nouricière , le solgan de la vie !

Toutes et tous à votre mobilisation sans frontières, solidaire et fraternelle #SauveMoiMaTerre

© LiberTerra

Copyright © LiberTerra 2020, Tous droits réservés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s