URGENT – SOS Méditerranée alerte – La situation à bord de l’Océan Viking s’aggrave – Deux rescapés se jettent à l’eau

L’ONG SOS Méditerranée lance une alerte notamment via sa page Facebook concernant la situation à bord de l’Océan Viking, le navire ambulance qui a repris la route des mers au mois de juin pour sauver des vies.

Ce jeudi, 2 respacés ce sont jetés à l’eau et ont été secourus par les équipes à bord du navire. Une troisième personne a tenté de sauter à son tour.

Bloqué en mer avec 180 rescapés à bord, l’Océan Viking informe que les autorités européennes leur ont assigné aucun port.

« Le manque de solidarité entre les membres de l’Union Européenne a des conséquences directes sur les 180 rescapés » déclare Frédéric Penard, directeur des opérations de SOS Méditerranée sur la page Facebook de l’ONG. Il alerte sur la gravité de la situation, « Les tensions à bord de l’Océan Viking se sont accentuées, plusieurs rescapés menaçant de sauter par-dessus bord ».

Des respacés épuisés, désespérés, à bout face à l’attente, la souffrance d’être abandonné, d’être sans Terre donc sans espoir après avoir traversé tous les dangers de l’océan pour trouver un trésor, la liberté et construire une vie en sécurité.

L’Océan Viking annonçait le 1er juillet qu’il sollicitait de nouveau un lieu sûr et précisait que cela était leur 5ème demande depuis jeudi dernier en rappelant que « Comme le préconise le droit maritime international, un sauvetage prend fin uniquement lorsque les rescapés sont débarqués en lieu sûr ».

Pendant la pandémie de coronavirus, les réfugiées continuent à fuir la Libye et partent en mer sur des embarquations de fortune au péril de leur vie. Partir pour vivre libre, échapper à l’atroce d’une vie entravée, en douleur par la violence, la faim, le danger, la peur. Fuir pour vivre par cette énergie de vie, cet élan incroyable de force pour rejoindre la liberté.

©LiberTerra

Copyright © LiberTerra 2020, Tous droits réservés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s