Alerte – Autriche – Une fusillade qui serait un attentat terroriste a éclaté dans la soirée du 2 octobre à Vienne

La capitale de l’Autriche , Vienne , vient d’être victime lundi 2 octobre vers 20 heures, d’une fusillade qui serait un attentat terroriste coordonné dans 6 lieux différents, selon le gouvernement.

Des assaillants auraient tiré avec des armes de guerre dans Vienne . Il y aurait eu également des tirs dans le périmètre d’une synagogue qui était fermée.

Deux personnes seraient mortes dont un des assaillants. Il y aurait également plusieurs blessés. De nombreuses forces de police sont actuellement présentes dans Vienne.

Le président Emmanuel Macron a immédiatement réagi et apporte tout son soutien à l’Autriche « pays ami » souligne-t-il en une volonte de solidarité européenne pour lutter contre le terrorisme. Emmanuel Macron déclare sur Twitter, « Nous, Français, partageons le choc et la peine du peuple autrichien frappé ce soir par un attentat au cœur de sa capitale, Vienne. Après la France, c’est un pays ami qui est attaqué. C’est notre Europe. Nos ennemis doivent savoir à qui ils ont affaire. Nous ne céderons rien »

Le président du Conseil européen, Charles Michel, condamne un « acte lâche ».

« Nous ne céderons rien » , les paroles d’Emmanuel rejoignent la volonté de chacun d’entre nous de lutter contre la barbarie du terrorisme, contre des attaques lâches, d’une extrême violence qui ne veulent que répandre la haine, la douleur, abattre la paix et ce en pleine pandémie de Covid-19.

Ce soir, Vienne s’apprêtait à appliquer le couvre-feu à minuit pour lutter contre un virus mortel et des habitants étaient venus dîner dans le centre ville de Vienne avant le début du couvre-feu.

Être ensemble contre le terrorisme

Combattre la cruauté est une priorité pour avancer vers un monde respectueux de la liberté, de la vie d’autrui . Ces attentats sont envers nous tous, nous choquent profondément et constituent une mémoire traumatique collective qui marque les dernières décennies.

Nous nous souvenons de l’attentat à St Michel en 1995 à la gare RER. Des attentats qui ont ponctué l’enfance de toute une jeunesse, contrainte de grandir avec ces évènements douleureux. Ces attentats lâches revenant en 2015 et tuant des vies. Il était alors le terrifiant attentat au Bataclan le 13 novembre et qui emportait la vie de magnifiques jeunes venus assister à un concert. Un attentat meurtrier qui fit 137 morts et 413 blessés.

Nous sommes tous traumatisés par ces actes de guerre où un ennemi n’est pas un pays en particulier, mais est cet atroce se perpétuant dans le monde entier. Lutter contre le terrorisme est alors extrêmement complexe et nous devons nous doter de moyens efficaces, impliquant divers domaines, différentes infrastructures pour lutter contre le terrorisme tout en veillant à ne pas menacer plus encore la paix , car il serait un drame sans précédent pour notre humanité.

Le monde est particulièrement fragilisé par un bouleversement qui ne cesse de s’accélérer et le chaos se perpétue en valeur exponentielle. Une crise économique, politique, climatique, sanitaire et des conflits viennent aggraver les évènements douloureux que nous traversons. Tout se trouble fortement, dangereusement et il est très difficile de maîtriser des événements d’une telle ampleur , d’une telle gravité qui se présentent à nous.

Nous prenons conscience de devoir lutter contre ce qui détruit, contre ceux emplis de haine, de violences barbares contre des êtres humains. Pour ce faire, il est de ne pas générer la haine , de ne pas provoquer une escalade dangereuse qui ne fera que d’innocentes victimes comme la pauvreté qui elle aussi s’aggrave. Nous avons la chance de pouvoir faire les bons choix et de choisir de défendre la vie et sa liberté.

La violence cruelle d’hommes malveillants ne doit plus nuire à nos sociétés , ne doit plus troubler son équilibre si nous voulons que notre monde perdure. 

Soutien à Vienne, soutien à notre Europe

©LiberTerra ©Fédora Hélène

Copyright © liberTerra 2020, Tous droits réservés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s