Culture – # NuitDesMuséesChezNous – Un voyage féérique au coeur de l’art

#NuitDesMuséesChezNous s’invite pour la première fois du fait du confinement dans votre salon, sur votre balcon aux lueurs de la nuit, dans le jardin, à vous de choisir votre univers pour ce voyage pas comme les autres au cœur de l’art.

En passant par Paris , Lyon, Bordeaux, la Normandie, le Louvre-Lens construit sur un ancien puits de mine qui nous émerveille par son exposition « Soleils Noirs », nous allons découvrir l’âme de la culture qui s’épanouit dans toutes les régions. Cette nuit, les musées ouvrent leurs portes à vos envies qui peuvent par les réseaux sociaux suivre cet étrange voyage pouvant changer d’époque, de lieu, de style au fur et à mesure de votre curiosité et de vos passions.

Facebook, Twitter, Instagram, YouTube se mettent au diapason des arts .

Peintures, chants, contes, musiques, sculptures, jeux , vidéos, visites virtuelles, écouter, voir, ressentir , donner un peu à nos rêves la beauté de l’art; c’est cette nuit du 14 novembre mais également durant le confinement où plusieurs musées proposent de découvrir leurs trésors. Ils nous invitent aussi à bientôt les visiter en ami à la sortie de ce confinement, de ce vivre au jour le jour que comptent déjà nombreuses personnes . Dans ce jour, faisons celui au soleil de l’art, à l’air de l’espérance, respirant cette bouffée de liberté qu’offrent les artistes. 

Voyage imaginaire , l’évasion féérique berce une nuit en un coup de crayon, au détour d’une ombre pastel, d’un trésor baigné par la lumière des teintes , des touches, des émotions et nous quittons un instant le monde pour se joindre à celui hors du temps , celui inventé par les artistes qui dessinent la courbe de notre humanité sur l’onde de notre mémoire.

Le Louvre, le Grand Palais, les Impressionnistes en Normandie de la neige des plaines, aux délicates notes d’un piano, aux reflets lumineux effaçant les murs et découvrant les œuvres méconnues du musée du Louvre dévoilant leur richesse sur YouTube.

Une statue âgée de 9 000 ans nous laisse admirer son mystère et nous plonger dans son regard qui tient secret la mémoire de ces femmes et de ces hommes qui parcouraient son temps.

Secrets, notre histoire est marquée par leur empreinte et séduit notre curiosité qui ne peut être que perpétuelle tant est l’infini de nos pas sur Terre, de notre imagination, de la précision surprenante dont est capable notre intelligence qui met en œuvre plusieurs langages dans une orchestration parfaite.

La science et l’art visitent notre monde, découvrant sans cesse et la technologie montre alors qu’elle peut être un lien de paix, de connaissances, un lien nous unissant où que nous soyons.

Nous pouvons partager le merveilleux de nos cultures, de nos expériences, de nos savoirs et avancer ensemble dans cette immensité qui constitue un être humain. Notre vie ne suffira pas pour apprendre qui nous sommes, qui est notre humanité, qui nous étions en ce passé lointain qui s’écrit sur les pages des musées à travers le monde, et nous laissant une vie qui ne peut s’accomplir jusqu’à la fin des savoirs puisqu’il demeure toujours notre futur.

#NuitDesMuséesChezNous, laissez-vous emporter, bon voyage au cœur des profondeurs des « Soleils noirs » aux lumières perçant la nuit. 

©Fédora Hélène

Copyright ©LiberTerra 2020, Tous droits réservés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s