Lumière sur – Claire et Lika – Avoir 18 ans en 2021 

By @FédoraHélène

LiberTerra rencontre Claire et Lika, deux jeunes lycéennes qui expriment leur joie de vivre par leur passion : la photo.

L’image, cette capture instantanée de moments précieux , cette mémoire de nos vies, des émotions qui traversent notre histoire. Ces instants qui s’impriment grace à l’oeil du photographe et qui se transmettent par cette peinture en mouvement sortant de la toile. La photo est ce tableau vivant qui s’est immobilisé pour que nous puissions l’admirer, prendre le temps de le découvrir, d’y revenir et de se souvenir. La photo se tient secrète , s’epoxe, se confie, se donne . Elle est le visage d’un être cher, d’un artiste, d’un passant, de la joie, de l’épuisement, de la force, de l’amour , de la tendresse . La photo capte notre imaginaire, traduit nos rêves, exprime l’intensité de notre humanité, la richesse de la nature qui offre sa beauté à l’objectif qui arrête le temps et le traverse si merveilleusement.

La photo libre révèle, dénonce, témoigne, elle est cette vérité de notre regard, la sincérité se reflettant dans nos yeux. Elle est l’expression libre , celle voyageant au-delà des interdits. Ceux frappant toute  une jeunesse qui ne peut vivre librement, qui ne peut découvrir la vie par cette porte grande ouverte de la liberté. Une jeunesse qui traverse cette épreuve avec un sourire immense , communicatif, et faisant une analyse précise, juste par cette belle intelligence du cœur, par cette preuve de la tolérance, du respect profond des droits humains, une conscience admirable , une envie de partager, une envie de protéger les plus vulnérables, de respecter notre Terre mère. 

Claire et Lika sont ces jeunes femmes brillantes qui feront demain, et qui n’oublient pas le chemin parcouru par toutes les femmes dans le monde luttant pour l’égalité, la justice et pour mettre fin aux discriminations, à toutes les violences à l’égard des femmes. Claire et Lika font partie de cette merveilleuse jeunesse ayant la volonté de changer réellement les choses, de créer une société bienveillante. 

Claire et Lika défendent une image différente des modèles photo, et elles pensent que toutes les femmes sont ces personnalités pouvant être les couleurs, l’émotion de la toile, transmettant ce tableau dessiné par l’oeil, l’objectif saisissant la seconde d’un regard, d’un visage, d’une main posée, la seconde où la lumière vient être le jeu des clairs-obscurs.

Claire – âgée de 18 ans , jeune lycéenne , elle passe son baccalauréat durant cette année particulière et se destine à des études pour devenir sage-femme. Elle aime aider, partager. Son sourire d’une incroyable douceur révèle une force capable de dépasser des épreuves avec sérénité , et de communiquer ainsi à son entourage toute sa joie de vivre, sa générosité.

Claire se passionne pour la photo, aime saisir une émotion. Actrice, la scène est l’objectif , elle est modèle photo et nous transmet cette vie belle et merveilleuse , cette jeunesse resplendissante.

Lika – lycéenne âgée également de 18 ans , elle se destine à des études pour exercer dans le domaine de la chirurgie esthétique. Lika est venue avec ses parents de Géorgie et espère pouvoir réaliser ses études en France, réussir à accomplir ses rêves dans cet objectif de solidarité, de se soutenir mutuellement, et de vivre à pleine respiration en découvrant une nouvelle culture, en imprimant par la photo sa jeunesse qu’elle vit en France dans cette période difficile de la pandémie de Covid.

Lika par son courage formidable apprend à maîtriser la langue française, devant s’adapter à un environnement différent loin de sa famille, des amis de son enfance.

Son regard puissant imprime l’image. Passionnée par la photo, Lika confie à l’objectif toute sa sincérité. Modèle photo, elle souhaite avec Claire entrer dans le milieu de l’art photographique et être modèle photo.

Place à l’image – Au regard bleu d’espérance, de joie de vivre 

Claire – @LiberTerra ©LiberTerra photo 2021

Lika – @LiberTerra ©liberTerra photo 2021

Copyright © LiberTerra 2021, Tous droits réservés, Tous droits de reproduction et de diffusion réservés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s