Inspiration de feu – à la flamme en étoile, à la joie de vivre, la Compagnie Carabosse émerveille la nuit

@liberterradaily
photo Kalimbam
@liberterradaily

La flamme tournoie au vent de la nuit. Elle s’éclaire en lueur à la lune ravissante, la flamme. Tourne en poésie au son de la magie. Le feu s’avance, fait sa révérence et les artistes brillent à l’étoile. Cette nuit, ils ont allumé la flamme, resplendit la nuit. Elle appartient aux rêves, au mystère, à la belle poésie et s’illumine les regards, les espoirs au cœur de nos vies, de nos cités aussi. Elle apparaît enchantée par la lumière et tourne le son des musiques animant les scènes. Tout devient visible. Le fil de la vie, tournent les heures, se consument les bougies, la cire coule lentement sur le tableau dansant sous nos yeux. La peinture au pinceau de cire se transforme heureuse à la lueur des bougies quand part le temps, voyage la vie, la poésie. Je pose une valise, elle s’appelle : sérénité, espérance, liberté. Voilà, l’imaginaire prenant la route, partant en voyage et les artistes content l’aventure, l’histoire au soir.  Je t’invite à entrer dans cette nuit magique aux milliers de bougies, de feux scintillants. La braise pour réchauffer les cœurs, et amoureux ils parcourent le spectacle.

@liberterradaily

La Compagnie Carabosse ouvre le bal, s’anime la scène du théâtre libre, de la rue, il s’offre à toi. Passant libre, tu vas t’émerveiller. La nuit nous appartient peuple aux peines et aux joies, arrête-toi un instant, cette nuit. La Compagnie Carabosse allume les feux du ciel à la terre ! Se dessine la marelle, les spectacles se divisent dans l’espace occupé par l’installation de feu ; lance la pierre, à toi de voyager, de saisir la chance. Elle navigue nocturne, joue son ombre sur les murs, les arbres dansent à la lumière. La flamme, le feu prennent place et les artistes au milieu des passants passent de scène en scène, de danse en musique, en théâtre éphémère qui restera à ta mémoire. Passant, vient, entre dans la danse, laisse-toi emporter par la magie. Ce soir, c’est la Compagnie Carabosse qui t’accueille.

@liberterradaily

La Compagnie Carabosse en voyage d’art

Au cœur des arts partagés, la Compagnie Carabosse offre depuis 25 ans l’art de la rue en investissant des espaces publics. Elle voyage d’un continent à l’autre, d’une ville à un village, elle imagine ses spectacles en intégrant les mouvements de notre société, des « revendications » qui s’y établissent. Elle transmet également les « coups de gueule »,  la tendresse,  l’humour confie-t-elle et la liberté. Les spectacles dressés dans un immense chapiteau au ciel libre, la Compagnie Arts de la Rue met en scène des tableaux prenant toute l’ampleur de l’espace.

La Compagnie Carabosse est constituée par un collectif d’artistes aux talents des arts, où s’accordent pour réaliser une œuvre : des comédiens, auteurs, musiciens, inventeurs, plasticiens, scénographes, concepteurs. Une explosion de talents, qui à Bordeaux entre autres lieux, a mis en place une installation de Feu aux Bassins à Flots en 2017, lors du Festival international des Arts de Bordeaux (FAB).

@liberterradaily

Plus de 20 000 spectateurs naviguent librement sur ce lac calme où la flamme danse, apportant une sensation d’apaisement au public qui peut admirer les couleurs d’ambre, d’or teintant l’espace des quais. Puis ailleurs, l’installation de feu sera dans un parc, au cœur d’une  place, d’un lieu à l’autre et donnant la possibilité à chacun d’entre nous, au milieu de la foule, de vivre des moments intimes par le regard, l’imaginaire et chacun y dessine sa sensibilité.

@liberterradaily

Des cercles de feu, des bougies formant un astre de lumière – grandiose, immense, la magie s’opère et s’articulent des automates de métal déambulant entre le feu et l’eau en une fontaine miraculeuse, quand plus loin apparaît un cœur de feu, le nôtre sans aucun doute, celui de notre humanité que l’art rend visible.

Sylvie Monier

2021 – Le spectacle revit

De l’invisible de l’imaginaire au visible de son expression, la Compagnie reprend la route pour retrouver le public après la difficile période de la pandémie laissant les rues vident d’art, de vie, de nous, de nous tous. C’est à Caen (Calvados) que la Compagnie Carabosse est heureuse de tous nous retrouver le 27 août 2021, comme nous le serons au cours de ce voyage « Par les temps qui courent » qui illumine les jardins du château de Guillaume le Conquérant. Les remparts, la pierre, les arbres, tout s’invite à rejoindre le lieu artistique ouvert gratuitement au public.

@liberterradaily

Les sculptures de feu, musiciens, puis un peintre extraordinaire dessine sous nos yeux éblouis, la toile exposée. Des scènes de funambules sans fil, au théâtre de la rue, les jeux et personnages apparaissent, se transforment, disparaissent pendant que dans le parc du château s’expose des tableaux aux visages du monde, ce sourire s’unissant aux autres. Les contours et les couleurs se révèlent à la lumière des bougies et la cire s’écoule doucement faisant du dessin le vivant.

@liberterradaily

Splendide poésie inspirée par les artistes de la Compagnie Carabosse et nous aimerions la suivre dans ses aventures partant en tournée après cette reprise réussie à Caen. Puis, au fil du temps en octobre 2021, les installations de feux animent Vieux-Condé (Nord), et le 3 octobre dernier, Jumièges (Seine-Maritime), pour l’ouverture du festival Terres De Paroles fêtant son 10 -ème anniversaire en soufflant des bougies extraordinaires sur le parvis de l’Abbaye, grâce à la Compagnie Carabosse.

@liberterradaily

La Compagnie Carabosse œuvre en mille lieu et en résidence

La Compagnie Carabosse s’exprime aussi dans des résidences artistiques en France et à l’étranger où les rencontres  se font heureuses et la résidence ouvre ses portes à ces artistes du fabuleux, des émotions humaines, à Saint-Christophe sur Roc (Deux-Sèvres).

Vincent Muteau

« C’est ici que questions, idées et projets prennent forment » explique le collectif d’artistes. Une ancienne laiterie accueille les matériaux et matières pour façonner les spectacles. Sculpteurs du fer, du feu et de l’eau, s’expriment par la richesse des cultures et la Compagnie souligne que les artistes testent les  « dialogues entre feu et les autres éléments, entre cire et sculptures, peinture et projection d’images, sons bruts et sons trifouillés, pour inventer une langue métissée qui n’a pas de frontières ». Monde de l’art sans frontières, amis et frères.

@liberterradaily

Ensemble par le langage des arts, tout s’exprime par le mouvement de la paix, ce baume à la vie s’opposant à la violence de certains évènements faisant notre Histoire, notre monde. Inspirer la paix, une communication artistique et solidaire dans l’espace des villes, parcs, villages, parvis où tous les artistes de la Compagnie, « poètes de la bidouille », veulent offrir à des milliers de spectateurs un moment de joie et d’humour, de bonne humeur au cours d’un voyage artistique, de lumière à la flamme en une rencontre « profondément humaine » exprime la Compagnie Carabosse.

@liberterradaily

« Les valises » le message des « mots nus »

Un projet participatif qui se déroule sur trois ans de 2021 à 2023, en collaboration avec Culture Commune – Scène Nationale de Loos en Gohelle (Pas-de-Calais). Des valises en objet symbolique font voyager les mots en messages, en histoires individuelles, en échanges et découvertes.

Art en voyage de lumière en Compagnie Carabosse

Une valise portant ce quelque chose de personnel et s’alliant à un projet collectif où chacun peut exprimer ses émotions. Des valises présentes lors du spectacle se déroulant à Caen. Une flamme éclaire le mot, le partage avec le public et les enfants les découvrent, les associent à leur imaginaire et en inventent d’autres. Les mots inscrits sur chaque valise, nous rappellent un souvenir, nous donnent le sens, l’envie de le vivre quand s’écrivent partage et liberté.

À la flamme de la Compagnie Carabosse, il était une fois l’Art de la Rue à la lumière poétique d’un feu de joie.

©Fédora Hélène 

@liberterradaily

Copyright © LiberTerra 2021 – Tous droits réservés – Tous droits de production et de diffusion réservés

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s