Séisme dévastateur touchant la Turquie et la Syrie – le bilan s’alourdit, plus de 7 300 morts et 4,1 millions de personnes en détresse en Syrie

UNICEF

Séisme dévastateur en Turquie et en Syrie – Des femmes et des enfants en grande vulnérabilité ont besoin d’une aide humanitaire en urgence

Une catastrophe majeure saisit la vie en Turquie et en Syrie après un tremblement de terre dévastateur d’une magnitude de 7,8 – touchant deux pays, la Turquie et la Syrie au matin du 6 février 2023. Séisme dont l’onde de choc a été ressenti jusqu’au Groenland.

Un séisme d’une telle puissance n’avait pas touché cette région depuis 1939.

Ce 7 février au soir, il est fait état de plus de 7 300 personnes tuées, un bilan qui pourrait encore s’alourdir. Ce sont également des milliers de blessés qui ont besoin de soins urgents.

Un tremblement de terre près de la frontière entre le Turquie et la Syrie touchant fortement le nord-ouest de la Syrie, où 4,1 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire pour survivre, dont principalement des femmes et des enfants en grande vulnérabilité.

« L’impact psychologique sur les personnes que nous avons rencontrées est inédit car il s’agit de la catastrophe naturelle la plus grave jamais observée, non seulement en termes d’impact émotionnel mais aussi en termes de flux de déplacement » a déclaré Angela Kearney, représentante de l’UNICEF

UNICEF

Une population toujours plus fragilisée en Syrie alors qu’elle affronte l’hiver rude durant lequel sont de fortes pluies, le gel et la neige. De plus, sévit une épidémie de choléra en Syrie.

Une épidémie de choléra provoquée par une grave crise de l’eau, et amplifiée par des perturbations en approvisionnement maintenues par les autorités turques, a alerté Human Rights Watch en novembre 2022, tandis que « le gouvernement syrien fait obstruction à l’aide ».

Des conflits aggravant la santé d’enfants, alors que le ministère syrien de la santé a déclaré l’épidémie de choléra le 10 septembre 2022.

Les conséquences sont dramatiques pour des enfants atteints par cette maladie qui représente, « une menace sérieuse pour le peuple syrien », et pour toute la région du Moyen-Orient, a souligné Imran Riza, ancien coordinateur des secours humanitaires des Nations Unies.

La population syrienne affronte plus de 10 ans de conflit qui ont endommagé des infrastructures de soins, mis en grande difficulté les services de santé, les services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement, ainsi que les réseaux électriques.

Des conditions extrêmes, le tremblement de terre est dévastateur en plusieurs points pour des populations démunies.

La générosité va se révéler comme étant la véritable richesse, celle faisant lien avec la fraternité qui constitue notre humanité. La terre ne sépare pas et nos frontières politiques n’existent pas. Ce qui touche un territoire, touche la Terre tout entière.

L’ONU et les organismes onusiens tels que l’UNICEF lancent un appel pour soutenir l’aide humanitaire en faisant un don d’urgence. Il y a un besoin urgent de logements, de chauffage, de médicaments, de nourriture, d’approvisionnement en eau pour mettre en sécurité des femmes et des enfants démunis de tout.

Un don peut être effectué directement sur les plateformes des organismes humanitaires pour les situations d’urgence. 

Fédora Hélène

@liberterradaily

Copyright © LiberTerra 2023 – Tous droits réservés – Tous droits de production et de diffusion réservés

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s