
Colorie tes yeux d’art !
Une nuit au musée, laissez-vous emporter par la magie pour cette 19ème édition de la nuit européenne des musées. Dès que le soleil se couche et qu’apparaît un nouveau ciel bleuté au reflet de lune, les musées ouvrent leurs portes généralement à partir de 20 heures jusqu’à 1 heure du matin.
Ce sont près de 3 400 musées à travers l’Europe qui participent à l’événement, dont 1 300 en France qui proposent une découverte innovante mettant en scène les collections d’art. L’art invite l’art et se seront des chanteurs, danseurs, acteurs faisant du musée la scène. Les lieux seront enchantés pour une nuit. Il sera également proposé des animations ludiques, des visites commentées, des visites à la bougie, à la lampe torche. Laissez-vous pour une nuit surprendre par l’art.

Les enfants sont à l’honneur lors de cet événement par l’initiative « La classe, l’œuvre ! » et ils présenteront leur travail autour d’une œuvre ou d’un objet conservé dans les musées partenaires en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Les élèves ont réalisé durant l’année une réflexion artistique et culturelle par différentes approches, et se feront les porte-parole de leur réalisation, invitant les passants à découvrir, à partager.
Cet événement est depuis sa création en 2005 un succès par sa particularité d’ouvrir cette porte des secrets, le musée au silence de la nuit, ce moment mystérieux, où chacun va vivre une émotion. Entre ombre et lumière, à la flamme de la bougie, ou des lumières éblouissantes, l’espace se pare de ce joyaux de lune, de joie pour vivre un moment poétique.
Ce sont aussi des châteaux qui sont exceptionnellement ouverts pour une nuit. Pour trouver son bonheur, il ne faut pas hésiter à jeter un coup d’œil sur les réseaux sociaux, site internet des différents musées, et sur le site internet de la nuit des musées.
Belle nuit des musées à tous !
LiberTerra


Copyright © LiberTerra 2023 – Tous droits réservés – Tous droits de production et de diffusion réservés