
Rochambelle – Très belle course-marche féminine contre le cancer
Force féminine contre le cancer
Une très belle marche féminine intergénérationnelle, solidaire et conviviale contre le cancer illumine de rose Caen ce samedi 3 juin. Fidèle au rendez-vous, Caen accueille la marche féminine solidaire à l’initiative de Rochambelle qui depuis 2006 œuvre pour la lutte contre les cancers féminins.
Une course-marche de 5 kilomètres qui affiche « complet » avec 5 000 participantes offrant leur joie dans un mouvement de bonne humeur tout en rose pour colorer des tenues humoristiques. Elles envoient par leur sourire un message fort au cœur de nos sociétés rappelant l’engagement de la Rochambelle pour l’entraide, le soutien auprès des malades, prendre soin des uns et des autres.
Les femmes marchant représentent cette essentielle paix nous gardant tous unis pour aller ensemble plus loin, plus fort.
La participation de 7 euros versés pour s’inscrire à la course-marche est reversée au profit de la lutte contre le cancer. L’objectif 2023 a atteint 35 000 euros et permettra la poursuite des actions pour combattre la maladie et accompagner les malades.
Par ailleurs, la Rochambelle souligne apporter son soutien au Centre de lutte contre le cancer François Baclesse, au Centre Maurice Tubiana et au Comité départemental de Canoë-Kayak du Calvados.
Rochambelle – Actions contre le cancer
La Rochambelle soutient en 2023 les projets solidaires – Un petit coin de ciel bleu – le Marathon de la Liberté, Normandy Running Festival créé en 1988 pour rendre hommage par le sport à l’événement historique du D-Day.
Et, le projet solidaire – Améliorer le diagnostic et la prise en charge des cancers gynécologiques.
Rochambelle – Histoire des femmes courage combattant la souffrance
Depuis 2006, la marche féminine solidaire a permis de récolter plus de 1,4 million d’euros permettant d’œuvrer pour la recherche et le dépistage, mais aussi pour accompagner les malades au cours de cette épreuve, de pouvoir assurer une aide durant les traitements spécifiques, les soins. C’est aussi être présent pour l’après en proposant un accompagnement solidaire et cohérent avec les besoins du malade.

La résistance pour vaincre
L’humain au cœur, la Rochambelle garde fort son inspiration issue de l’histoire des Rochambelles, ambulancières rattachées à la 2ème Division Blindée du Général Leclerc à la libération de la France.
Des femmes courageuses allant au plus fort des combats chercher les blessés de toutes nationalités pour les conduire vers l’hôpital américain volant qui accompagnait les troupes.
Ces femmes ont débarqué en Normandie à Utah Beach le 1er août 1944 et nous rappellent que la mémoire collective nous unit, que l’effort de mémoire nous rassemble. La mémoire est aujourd’hui en actes concrets pour aider les malades comme le réalise en hommage à ces ambulancières la Rochambelle.
Les Rochambelles qui conduiront en 1944 les ambulances fournies par Florence Conrad engagée en tant qu’infirmière lors de la 1er guerre mondiale. Elle fonde les Rochambelles du nom du Groupe Rochambeau créé en 1943 par la volonté de cette femme courageuse qui impose au Général Leclerc la présence des volontaires féminines. Le Général voulait bien accepter les 19 ambulances neuves, mais pas les jeunes femmes pour les conduire. Florence Conrad insiste, les ambulances seront conduites par les femmes engagées, où resteront à quai.
Résister, avancer, la force des femmes par la paix, par la lutte contre les souffrances, l’injustice de la guerre, de la maladie.
Lutter contre la souffrance, secourir ceux blessés au combat, il est un hommage à ces ambulancières unissant l’événement de la marche solidaire à l’idéal de la résistance et là contre la maladie.
Lors du 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie, Raymonde Jeanmougin, ambulancière du Groupe Rochambeau a été la marraine de la 9ème édition de la course-marche de la Rochambelle. Cette jeune femme de 21 ans volontaire a rejoint l’unité des ambulancières et a débarqué en Normandie en aout 1944, souligne la Rochambelle. Elle est décédée à 96 ans le jeudi 19 avril 2018.
Lutter contre les cancers féminins
Le cancer du sein est le premier cancer touchant les femmes en France, et il est la première cause de décès par cancer chez les femmes. Ce sont 58 459 nouveaux cas en 2018. Le programme national de dépistage organisé est d’autant plus important que 50,3 % des femmes dépistées l’ont été dans le cadre de cette surveillance médicale s’adressant aux femmes de 50 ans à 74 ans.
Ce sont également des cancers gynécologiques qui touchent les femmes et qui sont en constante progression ces dernières années. La Rochambelle rappelle que ce sont près de 16 000 tumeurs de l’appareil génital féminin détectées chaque année en France. En 2018, 8 220 cancers de l’endomètre ont été détectés. En 2020 ce sont 5 320 cas de cancers de l’ovaire et 3 380 cas de cancers de l’utérus qui ont été identifiés.
Le Sommet mondial de la santé (WHS) s’est ouvert en 2022 pour lutter contre les cancers féminins, dont la lutte contre le cancer du col de l’utérus. Le cancer du sein progressant également avec 60 000 nouveaux cas en France de cancer du sein invasif qui pourraient être diagnostiqués sur l’année 2020.

La Rochambelle et bénévolat
Ce sont 600 bénévoles qui sont le cœur de l’association organisée par les Courants de la Liberté. Œuvrer pour la solidarité, agir pour le bien être des malades par un fil conducteur le sport réunissant toutes et tous dans un esprit d’équipe, de convivialité, de tolérance, de partage.
Ce qui est fondamental pour le progrès de nos sociétés c’est l’entraide, c’est prendre soin du bien-être, de la santé de toutes et tous par le respect des autres, être à l’écoute. L’humain au cœur pour sens de vivre ensemble.
La Rochambelle participe au « rayonnement du territoire normand » indique l’association, à l’image de la sérénité de la Normandie haut lieu d’histoire, et ayant subi les traumatismes de la seconde guerre mondiale, du Débarquement. La ville de Caen a été déclarée « sinistrée » par un décret du 3 mars 1945. Un champ de ruine fut le nouveau visage de la ville détruite à près de 80 %.
La Normandie à son renouveau ne peut que vouloir que l’espoir se réalise par nos actes de paix, de partage, notre attachement à la liberté.
Fédora Hélène

Copyright ©️ LiberTerra 2023 – Tous droits réservés – Tous droits de production et de diffusion réservés
