Dimanche, idée sortie « Tous à l’Opéra ! »

« Tous à l’Opéra » naîtra en 2007 à l’initiative de La Réunion des Opéras de France (ROF) pour ouvrir à tous cet Art qui était « réservé » à l’aristocratie, la bourgeoisie et parfois les gens n’osent en franchir les portes.

Le prix élevé des représentations éloignait l’art Lyrique des classes populaires comme sa timide diffusion sur le support culturel de la télevision qui permet de faire découvrir, comme cela est pour des émissions axées sur l’histoire.

C’est en 1982, que François Mitterrand tint à rendre accessible l’Opéra à tous, « moderne et populaire », en entreprenant la construction de l’Opéra Bastille qui sera nommé en 1983, Etablissement public Opéra Bastille (EPOB) et inauguré en une date symbolique le 13 Juillet 1989, lors des comémorations du bicentenaire de la Révolution.

La volonté populaire s’y inscrivait ici forte dans la continuité d’un programme de « Révolution culturelle » par l’ouverture des radios libres, la création de la « fête de la musique » qui, aujourd’hui est européenne.

« Tous à l’Opéra » aura dès sa première année en 2007 des manifestations dans toute l’Europe et en Israël.

En ce dimanche de « Tous à l’Opéra », ce lieu mystérieux de légendes et d’histoires qui naquirent dans l’Italie du XVIIème siècle, ouvre ses coulisses, sa scène, des représentations, répétitions publiques, ateliers à tous et toutes.

Il fait connaitre les métiers qui l’entourent, comme au centre National du costume de scène(CNCS) à Moulin, qui ouvre ses portes aux découvertes de son patrimoine sur les arts du spectacle ainsi que sur une exposition sur le danseur étoile et chorégraphe, Rudolf Noureev, qui fut nommé en 1983, dans cette première époque d’ouverture vers la culture, directeur du Ballet de l’Opéra de Paris, par Jack Lang.

Une exposition significative en hommage à cet extraordinaire artiste qui sera le contemporain de la danse classique s’ouvrant au plus haut niveau à la connaissance de tous et des festivals comme celui d’Avignon, Venise, Vienne, Athènes.

Aujourd’hui, en ce dimanche,c’est la 13 ème édition de « Tous à l’Opéra ». 26 opéras y participent dans de nombreuses villes comme Paris, Caen, Bordeaux, Marseille …

France Musique est partenaire de cette festivité et vous invite à découvrir les initiatives et lieux.

Bon Dimanche à toutes et tous dans l’inspiration des Arts

©LIBERTERRA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s