Ce jeudi 11 juillet, « Vincent Lambert est décédé à 8h24 ce matin » annonçait François Lambert, son neveu, qui déclara aux micros son « soulagement » qu’il attendait après des années de recours menés par les parents de Vincent Lambert et une partie de ses frères et sœurs, soutenus par leurs avocats. Un long périple pour Vincent Lambert, tétraplégique qui vivait dans un état végétatif depuis 10 ans.
Son neveu rappelle qu’il « ne voulait pas vivre comme ça » et que « par respect pour lui, il fallait arrêter de le maintenir en vie dans cet état. » « Il a pu partir et là, j’espère qu’il repose en paix » . Ce que nous sommes très nombreux à souhaiter.
Demain vendredi, sur réquisition préliminaire du Procureur de la République de Reims, Matthieu Bourette, annoncée lors d’une conférence de presse , une autopsie sera pratiquée à Paris dans le cadre d’une enquête ouverte pour recherche des causes de la mort. Il ne s’agit pas, précise-t-il, d’une quelconque investigation pour homicide.
Une précision nécessaire puisque les parents de Vincent Lambert avaient déposé plainte pour tentative de meurtre le 4 juillet.
Dénonçant ce jour-là la procédure d’arrêt des soins par sédation profonde et continue et la suspension de l’alimentation et de l’hydratation par sonde, tels que la Cour de cassation, après le recours des parents de Vincent Lambert, l’est autorisée .
Les parents de Vincent Lambert parlent aujourd’hui « d’un crime d’État. » Ils ont reçu le soutien officiel du Vatican qui indique, « Nous exprimons notre proximité avec ses proches. »

De son côté François Lambert souhaite en premier lieu que l’enterrement de Vincent Lambert et l’avenir de sa famille « restent intimes » et que « l’affaire Lambert s’arrête aujourd’hui. »
©Fédora Hélène
