ZORRO FÊTE SES 100 ANS !

Né en 1919 sous la plume de Jonshon MC Culley qui écrivit tout d’abord quatre romans où apparaissent le célèbre vengeur masqué qui défend la justice pour ceux au cœur noble et les pauvres contre un pouvoir tyrannique et corrompu.

Trois de ces romans seront publiés en feuilleton sous le titre de « le fléau de Capistrano » dans le magazine américain All-Story Weekly  qui publia également la première apparition de Tarzan.

 Puis, de 1957 à 1961, Jonshon MC Culley mit son personnage en scène pour les Studios Disney qui en firent la célèbre série télévisée qui comptera 78 épisodes.

En France, ce sera la première chaîne de l’ORTF qui diffusera les premiers épisodes. Le rendez-vous du dimanche sur FR3/France Télévision va séduire les jeunes dès son premier épisode, jusqu’à nos jours.

Guy Williams incarne alors Zorro qui inspira pas moins de plus de 50 films.

En France, c’est Alain Delon qui l’a interprété en 1975. Mais le premier à se glisser dans le rôle fut  Douglas Fairbanks dans les historiques noir et blanc des  films muets en 1920. 

Le  séduisant renard rusé  revêtu de sa célèbre cape noire et de son masque qui signe son nom au bout de son épée d’un Z qui veut dire Zorro remplit son rôle des légendes et personnages luttant contre l’oppression, l’injustice et la corruption.
Ce générique, que nous devons au compositeur William Lava,  des générations l’ont en tête.

 Zorro marque la mémoire aussi par le jeu car de nombreux enfants interpréteront le sympathique héros.
À cette nostalgie des Z de Zorro dessinés sur les murs par des enfants filant plus vite que l’éclair dans la nuit sur le cheval imaginaire pour défendre les opprimés est créé avant tout  par la magie de  l’enfance.

©Fédora Hélène

©Liberterra

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s