PARIS : MANIF EN ROBE NOIRE POUR UN ENTERREMENT DE LA RÉFORME DES RETRAITES

Un lundi ensoleillé à Paris en ce 16 septembre 2019 qui accueille la manif des avocats contre la réforme des retraites porté par Jean-Paul Delvoye.

#SOSRetraites

Réforme que les avocats et ensemble des professions libérales rejettent ainsi que les personnels infirmiers libéraux et les régimes spéciaux comme celui de la RATP, entre autres, puisqu’il est avec cette nouvelle conception entreprise par le gouvernement Macron, la disparition des quelques 42 régimes de retraites organisant notre système.

Des régimes de protection sereins comme l’est celui des Avocats qui martèlent dans cette manifestation #SOSRetraites, que leur caisse gère de longue date la pérennisation de leur retraite tout en contribuant à la solidarité nationale.
En outre cette réforme verrait une augmentation du coût des taux de 12,94 % à 28,12%.

Cela induit directement une augmentation considérable des charges que portent déjà les professions libérales et mettrait nombre de professionnels en difficulté, voire dans l’impossibilité pour les « petits » de continuer leur activité.

Réforme des retraites et licenciements

Les cabinets libèraux pourraient se maintenir notamment par des licenciements de collaborateurs, de secrétaires ne pouvant plus être assumés par des professionnels libéraux (TNS : travailleurs non salariés) exsangues pour assumer l’ensemble de leurs charges.

Emplois et algorithmes, gouvernance technocratique

La politique présidentielle a peut-être décidée de supprimer les professionnels réglementés, plus de 45 000 avocats par exemple, soit plus de 400 000 salariés, et de « passer » par les algorithmes.
Et ce fut des 2015, sous présidence Hollande, sans opposition, et expérimenté notamment à la Cour d’appel de Douai.

Augmentation de l’âge de la retraite : conséquences

Pour les professionnels de plusieurs secteurs, l’augmentation de l’âge de la retraite par le nombre d’annuités de cotisations nécessaires évaluées à 43 augmenterait de facto le risque d’accident du travail, le risque non négligeable des maladies cardio-vasculaires, entre autres et des burn out.
De ce fait, c’est une autre caisse, qui prendrait en charge ces accidents professionnels et liés au stress, à la fatigue, comme la sécurité sociale.

On peut penser aussi dans ce cas aux inhérentes conditions liées au vieillissement au travail, pour lesquelles les conséquences pourraient être également une augmentation singulière des cotisations des complémentaires.

Les combats sont à venir et non passés

Ce jour commence les négociations entre les différents corporatismes et le gouvernement pour un dossier qui veut être bouclé pour la fin de l’année.

Qui pourrait oublier la date qui suit cette réforme et qui est les élections municipales.
LREM tient certainement à être en tête des scrutins et que rien ne vienne ternir la balance électorale qui basculerait en sa faveur.

D’autres manifestations sont attendues pour ce mois de septembre.

Agnès Buzin et Muriel Pénicaud, les plateaux de la balance

Agnès Buzyn qui intervient aussi dans cette réforme des retraites en sa qualité de ministre de la solidarité et de la santé, aux côtés de Muriel Pénicaud, cheffe de file, et donc sous ses directives Jean-Paul Delevoye (pourquoi n’a t’il pas été rattaché auprès du Premier Ministre, comme ce le fut pour Martin Hirsch pour la création du RSA ?) qui ne peuvent oublier ce qu’aujourd’hui les personnels urgentistes inscrivent toujours sur leur blouse blanche « en grève, urgences en détresse. »

Aux inscriptions des urgentistes s’ajoutent #TouchePasAMaRetraire #TouchePasAMaLiberté

La priorité

Au travers des chiffres et statisques, il est La priorité essentielle, l’être humain qui est le citoyen également et qui dans ce contexte d’économie capitaliste clame depuis des mois dans les différentes arcanes professionnelles et sociales de notre pays, être en souffrance.

©Fédora Hélène

© LiberTerra

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s