Le Typhon Hagibis a touché le Japon

De fortes rafales avec des pointes à 216 km/h comme indiqué ont eu lieu. La presse japonnaise indique une pulviométrie record jusqu’ à 468 millimètres de pluie à Shizuoka lors du passage du typhon . Ce qui a conduit JMA a lancé l’alerte 5 invitant les habitants à rester confiner et à tout mettre en oeuvre pour leur sécurité et celle de leur famille.

Des rafales violentes , des innondations , des vagues hautes , des glissements de terrain , une tornade et un tremblement de terre de 5,7 touchant Chiba tel est le bilan provisoire qui fait état d’au moins 37 morts, de plusieurs personnes portées disparues et plus de 189 blessés.

De nombreuses habitations sont détruites . Des habitants restent choqués par le bruit important de la tempête et du fracas des infrastructures s’écroulant sous la puissance du typhon.

Un typhon qui a nécessité l’évacuation de 7, 3 millions d’habitants.

Dimanche 13 Octobre

Il est 09 h 00 au Japon , Tokyo , une ville qui se réveille avec un ciel sans pluie et des rafales tombées entre 50 et 70 km/h et une température de 26 ° c.

L’ heure est à la sécurité des personnes dans les régions touchées . Des séquelles visibles par des paysages et villes fortement impactés rendant les espaces citadins et naturels daugereux pour les personnes. Il est aussi en priorité à rechercher les personnes disparues.

Le japon vit jusqu’à plus de vingt typhons par an , Hagibis est le 19 ème de l’année 2019

©Liberterra

Chiba

Photos presses internationales