TREMBLEMENT DE TERRE DANS LE SUD EST DE LA FRANCE CE LUNDI 11 NOVEMBRE

La Terre a tremblé ce matin du 11 novembre à 11h 52 dans la région du Sud Est, un séisme ressenti sur une large zone de Lyon à Montpelier .
Un épicentre localisé à 11 kilomètres de Montélimar, 26 km au Sud de Privas, 36 km au NO de Nyons, 56 km de SO de Die provoquant un séisme de magnitude 5,4 (BCSF-franceséisme) impactant plus particulièrement les départements de la Drôme et de l’Ardèche.
4 personnes ont été blessées dont une grièvement par la chute d’un échafaudage.
Ce soir les services de sécurité et en premier les pompiers continuent à évaluer les risques de chutes d’objets sur la voie publique et la fiabilté des infrastructures.
Les pompiers de la Drôme qui dès ce lundi matin ont reçu de très nombreux appels alertant sur la secousse ressentie. Ce qui a nécessité l’envoi d’un message de la part des pompiers demandant aux personnes de laisser les lignes vacantes pour les situations d’urgence.

Sites nucléaires

Le Préfet de la Drôme, Hugues Moutouh, a déclaré au cours d’une conférence de presse, que sur « les sites nucléaires concernés aucun risque n’a été décelé. »


Site nucléaire de Tricastin :
Le Préfet annonçait que les secousses ont bien été ressenties mais que l’impact n’avait pas dépassé  » le seuil vibration déclenchant les systèmes d’alerte. » et précisait qu’il ny avait pas de signes visibles sur les bâtiments.
L’abscence d’impact sur l’installation nucléaire lui permettait de maintenir son exploitation active, affirmait le Préfet de la Drôme.


Site nucléaire de Cruas :

Il est situé dans l’ Ardèche à 35 km du site du Tricastin et 17 km de Montelimar
Le Préfet a déclaré que « le seuil sismique vibratoire a déclenché une alarme sur un des 5 capteurs. » Mais que « aucun dégat sur les bâtiments n’a été constaté » .
Cependant suivant un protocole de sécurité, le préfet annonce que dans les prochaines heures « un arrêt des réacteurs surviendra. » Une exploration aprofondie des structures doit avoir lieu, a précisé le préfet.

Précisions

Le Préfet a annoncé qu’une équipe du CNRS arrivera très prochainement sur Montélimar pour y poser un capteur sismique.

Quant à EDF, ils ont anoncé procéder aux « contrôles réglementaires« . Ils ont également déclaré « l’absence d’impact sur les installations de Tricastin et de Cruas  » précisant que les réacteurs étaient en fonctionnement.

Par ailleurs, la convention VISOV1 a été activitée toute cette journée jusqu’à environ 20 heures. Il s’agit de Volontaires Internationaux en Soutien Opérationnel Virtuel.
VISOV signe une convention souvent tripartite avec la préfecture et le Sdis.
Les volontaires de cette association interviennent en veille numérique pour renforcer les dispositifs de gestion de crises en soutien aux services publics.

Des répliques possibles
Des répliques pourraient avoir lieu et les habitants sont invités à suivre les recommandations de sécurité en sachant que rares sont les simulations d’urgences auprès des populations pour préparer à une éventuelle situation de crise sans avoir l’effet panique qui peut en résulter et pour permettre une meilleure protection de la population.

Les habitants de la commune de Teil, particulièrement touchée par sa proximité avec l’épicentre et se situant à 11 km de la centrale de Cruas, sont appelés à rester en dehors de chez eux. Des solutions de relogement sont recherchées a indiqué le Maire de Teil, Olivier Pévérelli, qui par ailleurs a posté un message Facebook appelant à la solidarité par l’ouverture d’une cagnotte sur leetchi.

100 pompiers ont été mobilisés sur cette journée faisant toujours preuve d’une grande compétence.

©LiberTerra

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s