Japon- Shirakawa-go – le village merveilleux à la culture du partage

Japon- Shirakawa-go

Shirakawa-go, le village à la rivière blanche, en japonais, et celle-ci qui circule le long du village, pourrait être enchantée tant Shirakawa-go est féérique. Le village se recouvre d’une neige épaisse en hiver et s’illumine la nuit pendant l’évènement lumineux, Light-up, qui se déroule sur quelques journées de janvier et de février. De très nombreux touristes se pressent pour visiter ce village et assister au spectacle merveilleux.
Shirakawa-go, situé à l’Ogi-machi dans le district de d’Ono dans la préfecture de Gifu, a été classé au patrimoine de l’Unesco en 1995 pour la beauté du paysage, pour les maisons traditionnelles Gassho et pour l’esprit de partage de ses habitants.
Une centaine de maisons ornent toujours le village et quelques habitants y demeurent
Ces maisons traditionnelles, les Gassho-Zukuri sont construites avec ces toits en pente à chevrons raides conçus pour supporter le poids de la neige. Une architecture que l’on trouve uniquement au Japon.
Ces maisons s’allient parfaitement au paysage montagneux et boisés qui les entourent. Une architecture pensée avec la nature, la matière saine et naturelle du bois les constitue et les maisons sont toutes orientées nord-sud pour ralentir la force du vent et pour profiter du rayonnement solaire sur le toit. Ainsi la chaleur est conservée l’hiver à l’intérieur des maisons et la fraîcheur est en été.

Ces maisons étaient également des fermes et leur grenier servait de lieu de travail et notamment à la culture du ver à soie. L’espace du grenier était divisé en deux à quatre étages.
Toute la structure de la maison est en bois et les toits étaient étudiés pour durer entre 50 et 80 ans avant de devoir être réparés ou changés.
Le réchauffement climatique impact sur les matières des Gassho-Zukuri, et il est maintenant nécessaire de remplacer les toits tous les 30 ans.
D’ailleurs, pour préserver l’environnement, les touristes sont priés de ramener avec eux tous leurs déchets.

Un village et l’aspiration au bien-être

Le Yui
Le partage, l’entraide, se soutenir mutuellement est le coeur du Yui qui rayonne dans ce village.
L’hiver y étant rude, la neige très abondante, isolant le village durant l’hiver, et rendant à l’époque , les routes inacessibles, les habitants ont dû apprendre à se faire confiance, à s’entraider pour survivre et ont ainsi développer le coeur du Yui. Il est celui de vivre en fraternité, en solidarité. Les habitants de Shirakawa-go le chérissent et il est dit que c’est ce coeur qui a permis au village d’être toujours vivant et que c’est en le transmettant aux générations futures que le village pourra perdurer.
Ainsi est enseigné aux enfants un esprit de bientraitance les uns envers les autres, un respect de la nature permettant de maintenir une harmonie de vie et de permettre ainsi qu’elle s’épanouisse et se renouvelle.

Voyage alternatif au Japon


Si le coeur vous en dit, vous pouvez partir au Japon par un système alternatif . Vous serez accueilli dans une ferme écologique et vivrez au coeur d’une famille japonaise. Vous pourrez y découvrir la culture du pays, perfectionner votre japonais, les japonais ne parlent que leur langue, en partant avec le programme wwoofing ou World-Wide Opportunities on Organic Farms qui est fondé sur le principe de l’échange.
Vous serez hébergé et nourri par des fermiers en échange de votre aide pour des travaux de la ferme à raison de 6 h par jour. Aucun échange d’argent est possible entre les accueillants et le wwoofer. Tous les transports restent à votre charge et vous pouvez découvrir le Japon en dehors des temps d’aides à la ferme.
Ce programme a été lancé en 1970 dans la continuité d’ une prise de conscience au Japon de la nécessité de l’écologie dès 1954.

©LiberTerra

Copyright © LiberTerra 2020, Tous droits réservés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s