« Le cyclone de la bombe » – #stormCiara – se dirige vers l’Europe occidentale

Un cyclone monstre de 930 mbar

Le cyclone explosif Ciara se situant au départ près du Groenland et de l’Islande devrait toucher samedi soir, 8 février, le nord-est des États-Unis.
Il devrait toucher dès le matin du dimanche 9 février, le Royaume-Uni et l’Irlande. Puis, dans l’après-midi, le cyclone pourrait impacter l’Écosse tout en maintenant sa présence sur l’Irlande et l’Angleterre.
Des vents très violents à extrêmement violents vont s’étendre jusqu’à dans la Manche et la mer du Nord, sud-ouest, et pourront impacter les côtes françaises de dimanche à lundi.
La violence de ce cyclone pourra également par sa trajectoire toucher, en ce même temps, le sud-ouest de la scandinavie, du Benelux, du Danemark et du Nord de l’Allemagne.
De très fortes rafales entre 120 et 140 km/h sont attendues.
Des vagues importantes sont attendues. Certaines pourront atteindre localement jusqu’à 15 mètres et pourront perdurer jusqu’à lundi.

De fortes précipitations sont attendues. Il semble qu’elles pourraient atteindre localement dans le nord de l’Angleterre et en Écosse : + de 150 mm, provoquant ainsi des risques d’inondation.

Régions touchées en France


Vigilance Météo France annonce des rafales de vent allant de 120 à 140 km/h sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord.
Des vents violents pourraient entrer dans les terres dans les régions Normandie, Hauts-de-France et Lorraine.
Des vagues-submersion sont attendues sur la Bretagne et la Manche.
La tempête pourrait toucher également les régions au nord de la Loire avec des vents à 130 km/h et s’étendre par le nord dans les Vosges.

Grandes marées, prudence !

Un épisode de grandes marées sera dans la Manche de dimande 9 février à jeudi 13/02 avec un coefficient pouvant atteindre 103. Il reste possible que ce facteur aggrave les conditions météorologiques au contact de la tempête Ciara.
Les préfectures de la Manche et de la Mer du Nord lancent un appel à la prudence et recommandent de ne pas adopter des comportements pouvant mettre en danger la sécurité des personnes.
La préfecture appelant aux règles de prudence pour tous les usagers de la mer, navigateurs, sportifs, promeneurs et autres qui seraient présents sur le littoral et les plages.
La préfecture recommande aux plaisanciers de différer leur départ et de ne pas prendre la mer durant cet épisode additionnant les grandes marées et la tempête Ciara pour ne pas prendre de risques inutiles.
La solidarité est appelée également à être observée.
De plus, il est également fortement conseillé de ne pas s’aventurer sur les grèves lors des épisodes de grandes marées d’autant avec la formation actuelle d’une tempête violente.
La mer pouvant monter rapidement en différents courants.
La préfecture rappelle qu’en cas de situation d’urgence maritime dont vous seriez victime ou témoin, vous avez la possibilté d’alerter en composant le numéro 196, appel gratuit aux CROSS, centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage maritime.
En mer, joindre le CROSS sur le canal 16 de la VHF pour donner l’alerte.


©LiberTerra

(source Météo France, weather Europe)

Une réflexion sur “« Le cyclone de la bombe » – #stormCiara – se dirige vers l’Europe occidentale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s