L’amour doit-être une fête universelle

En cette nuit où l’amour est célébré, il est ceux et celles en souffrance dans une société de plus en plus violente . Cette nuit est pour eux car l’amour n’a pas de limite. Il serait à fêter l’amour plus que tout et pour tous sans le limiter à une définition de « couple ». Il ne peut pas être à une nuit où des personnes sont tristes car seules ou vivants une épreuve douloureuse, il est à célébrer par tous ceux et celles qui le portent sincèrement, véritablement. Il y a des personnes âgées seules, des personnes malades, de nombreuses mères isolées et celles vivants à la rue avec leurs enfants, alors l’amour ne peut vraiment pas se fêter avec une limite.

Nous vivons actuellement le bouleversement, l’urgence climatique, une crise humanitaire terrible au Yémen, des millions d’êtres humains sont en grande souffrance. La pauvreté saisit la vie et les rêves de plus en plus d’êtres humains, tous pourraient se sentir exclus d’une fête qui parle d’amour mais qui leur est interdite, car ils ne correspondent pas dans leur présent à la Saint Valentin et ne peuvent la célébrer.

Est-il possible d’exclure des personnes d’ une fête qui celèbre l’amour ?

Les fêtes évoluent aux cours des siècles suivant les traditions et les croyances, la Saint Valentin peut aujourd’hui évoluer . L’amour est immense et il ne peut avoir de limite. Par la colère à trop vivre de souffrances, le CHu de Caen a illuminé la façade de l’hôpital avec un immense coeur. Ce coeur est pour tous et toutes et ceux vulnérables qui sont invités au centre de ce coeur, car l’hôpital a pour vocation d’apaiser la souffrance, de sauver et non de faire souffrir , d’humilier comme l’argent l’impose, comme des surprédateurs l’imposent en traumatisant des êtres humains.

2020, l’année décisive pour notre terre, notre humanité tant le bouleversement est accéléré. Année où l’harmonie, la paix, l’amour doivent être le phare qui nous éclaire par des nuits de chagrin, de colère que ressentent ceux affrontant l’indifférence. Et, il est leur sourire, magnifique, extraordinaire, un ciel bleu au milieu de la tempête, un rayon de soleil traversant les plus lourds nuages. Aimer, s’aimer, recevoir l’amour, le respecter est vivre véritablement, sereinement et avec l’intensité de la vie, sa force.

Offrir sa sincérité , sa confiance, son corps, car l’amour est dans toute la richesse d’un être humain. Le blesser, c’est le tuer. Mais l’amour pur ne se détruit jamais, il sera cet éternel soleil au coeur de notre humanité. C’est lui qu’il faut voir, reconnaitre car il nous donne la vie. La liberté n’existe que grâce à la source d’aimer.

Ceux qui n’aiment pas, qui cultivent la haine, blessent, détruisent, ne seront jamais libres et ne vivront jamais le véritable de la vie. Qu’ils en soient certains. Aimer le plus précieux, un enfant, lui apporter du bonheur, lui donner la possibilité d’être indépendant, libre, c’est certainement la plus belle des richesses. Et, le sourire d’un enfant, ce qu’il donne avec une immense joie et paix en lui, c’est la vie la plus éclatante qui est sous nos yeux.

© Fédora hélène

La Saint Valentin célèbre le premier printemps, la fécondité, qui en ce 14 février ouvre la saison des amours des oiseaux. Leus chants mélodieux consolent des peines des hivers, et nous disent la chance qu’il y a de l’écouter, de l’aimer, ce chant des matins encore frileux, car il dit, ce chant, que toute espérance venant du plus beau de l’amour a pour lui, cet éternel renouveau, cet éternel éveil , cette éternelle force dont jaillit le sens de notre existence.

Copyright © LiberTerra 2020, Tous droits réservés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s