Covid-19 – Réunion à l'Élysée – Les fêtes religieuses d'avril seront sans rassemblement et la question du deuil est évoquée

Emmanuel Macron a ce lundi matin 23 mars, par l’intermédiaire d’une audioconférence réunissant les représentants des cultes pour organiser les célébrations des fêtes religieuses qui auront lieu au mois d’avril, évoqué la question de la célébration des fêtes religieuses et la question du deuil et des espaces funéraires .

Une réunion à laquelle étaient représentés les principaux cultes et étaient présents des associations laïques et de francs-maçons.

Des fêtes qui sans surprise, du fait des mesures de confinement, devront se réaliser « sans rassemblement » ont déclaré à l’AFP les divers représentants réunis pour ce rendez-vous virtuel avec Emmanuel Macron.

Les fêtes religieuses seront en avril

Une année 2020, où les différents calendriers instaurent les fêtes religieuses en ce même mois d’avril.

Les chrétiens célèbreront la semaine sainte du 6 au 13 avril et le lundi de Pâques sera donc le 13 avril. Les fêtes de Pessah, la Pâque juive, se dérouleront du 8 au soir jusqu’au 16 avril et le Ramadan débutera vers le 24 avril.

Les différents représentants religieux expriment préparer les fêtes autrement et notamment par le support numérique, comme le déclare à la presse François Clavairoly, le président de la Fédération protestante de France, « Les fêtes ne seront pas vécues comme habituellement. Il y a une possibilité de les vivre de manière virtuelle. » De son côté, Mohammed Moussaoui, preésident du Conseil français du culte musulman a déclaré à l’AFP, « Toutes les fêtes religieuses arrivent en avril. Le président a eu un langage de vérité : les fêtes, compte tenu de la situation actuelle, ne peuvent pas s’organiser comme cela se fait habituellement. »

La question du deuil et des enterrements

Nous nous rappelons de ce fait se déroulant jeudi 19 mars à Falaise en Normandie, où quatre personnes sortant d’un enterrement respectant les mesures de sécurité pour lutter contre l’épidémie, se voyaient munies de leur attestation, verbalisées par les gendarmes. Ce fait choque et a contribué à ce qu’Emmanuel Macron réféchisse à pouvoir parler du deuil qui touche des familles en cette période de pandémie et le deuil impactant la mémoire collective . Celui-ci suivant la personnalité propre à chacun peut provoquer, dans des circonstances graves comme l’est l’épreuve que nous vivons, des traumatismes générant un fort stress, des angoisses, des souffrances impactant directement la santé physique et psychique. La mémoire traumatique est ce que subissent les victimes de violences, les victimes d’évènements graves et violents.

Suite à la réunion virtuelle de ce lundi, a été convenu la « création d’une cellule d’écoute, à la disposition des soignants pour orienter les familles ou les personnes les plus isolées ou démunies à la gestion de la maladie » indiquait l’Élysée . Il s’agirait d’  « un outil plus restreint qu’un numéro vert, où des associations pourraient effectuer des permanences téléphoniques et où seraient dirigées des personnes en difficulté pour avoir un soutien moral voire spirituel, en fonction de leur croyance ou sensibilité ou obédience. »

Pas de crémation généralisée

L’Élysée indique que « le président a dit qu’aucune directive n’avait été donnée aux préfets dans ce sens, il y a eu des maladresses de langage dans quelques situations, le malentendu est dissipé. » Il n’y a donc pas de crémations généralisées pour les personnes décédées du Covid-19. En sachant que certaines religions, comme la tradition musulmane, ne permettent pas la crémation.

D’autre part, les collectivités locales devront assurer la gestion des cimetières durant l’épidémie, qui semble par cette réunion, inaugurer de tristes jours où des personnes pourraient décédées brutalement suite au coronavirus comme cela est le cas.

Il est à ce jour, en France , 860 décès

© LiberTerra

Copyright © LiberTerra 2020, Tous droits réservés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s