Covid 19 – Le Japon se prépare à une éventuelle déclaration de l’état d’urgence

Le Japon se prépare « à une bataille prolongée contre le coronavirus » prévient le Premier ministre japonais

Le 24 mars était le report des jeux olympes de 2020 à Tokyo. Shinzo Abe, Premier ministre japonais annonçait alors un accord avec le CIO pour établir un report d’un an. Il déclarait devant la presse « J’ai proposé de les reporter d’environ un an et le président du Comité international olympique Thomas Bach a accepté à 100% »

Tandis que la neige s’invite de manière exceptionnelle à cette époque de l’année à Tokyo en ce week-end du 28 mars , la presse japonaise dont NHK, mais l’accent sur le coronavirus et les déclarations du gouvernement concernant l’épidémie.

Les français se trouvant au Japon réservent leur billet pour les trois vols par semaine qu’assure notamment Air-France pour pouvoir rentrer en France avant les mesures de confinement qui semblent se profiler pour les prochains jours.

De son côté, Yasutoshi Nishimura, ministre de la Revitalisation économique, déclare ce dimanche sur NHK TV, outre le fait que le gouvernement allait mettre en place un plan de relance d’urgence pour pouvoir affronter la crise économique mondiale face au coronavirus, avec la possibilité de remises en espèce aux ménages en difficulté, celui-ci consultait les experts scientifiques quant à la décision de déclarer l’état d’urgence et donc d’un confinement possible .

De plus , il soulignait que les cas de contamination en augmentation étaient d’origine inconnue et évoque le nombre de personnes contaminées parmi les personnes arrivant de l’étranger.

En attendant, la prise de décision concernant la déclaration de l’état d’urgence, les japonais sont invités à ne pas fréquenter des lieux où il y a tradiotionnellement foule, ni de sortir « après le coucher du soleil » pour éviter d’aller au restaurant , dîner avec des amis afin d’éviter les contacts et de ne pas se rendre dans les boîtes de nuit. Les autorités japonaises pensent que les sorties nocturnes durant lesquelles les personnes se retrouvent confinées dans un même espace, participent à la propagation du virus.

Le gouvernement de Tokyo annonce 400 cas de coronavirus en un mois et enregistre une augmentation constante des cas avec actuellement plus de 68 nouveaux cas de contamination chaque jour.

Dorénavant, il est au Japon plus de 200 nouveaux cas par jour, 1700 cas de contamination confirmé dans tout le japon.

Concernant le navire de croisière Diamond Princess, il était 712 cas dont 10 décès .

Le japon quant à lui compte actuellement 56 décès.

De plus, le ministère de la Santé Japonais indique que vendredi 27 mars, il était confirmé que 975 maldes étaient sortis guéris de l’hôpital .

Samedi 28 mars, le Premier ministre japonais a annoncé à la population, qu’elle doit « se préparer à une bataille prolongée contre le coronavirus ». Estimant que le nombre de personnes contaminées en Europe et aux États-Unis, permettait de comprendre que le nombre de cas pourrait augmenter de + 30 fois en l’espace de deux semaines.

Ce lundi 30 mars, la Japan medical Association a tenu une conférence de presse indiquant que l’état d’urgence devrait être pris et étendu non seulement à Tokyo mais également aux préfectures voisines qui pourraient alors décider de la fermeture des écoles et mettre en place les mesures de confinement avant que la pandémie ne s’accélère au Japon.

Par ailleurs, le président de la japan Medical Association, Yokokura Yoshitake, déclare « si le nombre de nouveaux cas quotidiens approche les 100 à Tokyo, il est fort probable que le système médical s’effondre ».

Pour l’heure le gouvernement consulte les experts scientifiques ainsi que les différents gouverneurs avant de décider de déclarer l’état d’urgence.

En ce temps de pandémie, tout change rapidement et les japonais réalisent actuellement des provisions en cas de confinement instauré par le gouvernement.

© Fédora Hélène

© LiberTerra , Tokyo

Copyright © LiberTerra 2020, tous droits réservés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s