#TousEnBleu – Journée mondiale de l’autisme – Emmanuel Macron adresse un message aux personnes autistes

le 2 avril est la journée mondiale de l’autisme est initiée par l’ONU en 2008. En 2017, il était 150 pays qui célèbraient cet événement et est illuminé à travers le monde des monuments, musées, salles de concerts, selfies du bleu qui symbolise l’apaisement, la solidarité et de nous aimer avec nos diffirences. C’est également cela aimer, être à la liberté des différences et que tous nous puissions partager ensemble, être ensemble, vivre en recevant les mêmes droits humains , le respect de notre vie et de nos différences. « Ne laisser personne de côté » comme le souligne l’ONU.

2020 – L’année des défis cruciaux

L’Onu rappelle que cette année ouvre une nouvelle décennie profondément marquée par le bouleversement actif et la pandémie que nous vivons, qui est ce déséquilibre provoqué par l’orgueil et la cupidité des puissants et qui nous frappe tous .

Ils nous donnent la responsabilité de rétablir les droits humains qui doivent être pour tous le droit de vivre heureux et non plongé dans la souffrance de la pauvreté, des maladies liées à la pollution, d’une économie destructrice, des humiliations, des maltraitances à l’égard de ceux différents , ce différent que nous sommes tous car qu’elle est la normalité ?

La seule définition d’une séparation entre les unes et les autres, pourrait être celle qui divise en cette éternelle dualité ceux qui vont souffrir et ceux voulant aimer plus que tout. C’est cette division qui détruit, quand le frère se fait ennemi.

Les personnes dans leur différence, vulnérables ne peuvent pas vivre l’invivable de la séparation avec toute la communauté et si cela est, ce n’est que leur apporter une souffrance. Et, ce fut le cas en France qui a établi 3 plans depuis 2005 et qui fut condamnée 5 fois par la Conseil de l’Europe.

D’ailleurs le rapport de la Cour des comptes rendu en janvier 2018 est accablant. La Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées reconnaît que cette « situation est indigne de notre République »

Le 4 ème plan autisme 2018- 2022 sera donc élaboré sous la présidence d’Emmanuel Macron et l’Élysée annonce alors 340 millions d’euros sur cinq ans, débloqué pour aider la recherce, la prise en charge et le dépistage puisque seules 75 000 personnes ont pu être diagnostiquées. Emmanuel Macron qui déclare en avril 2018, « Agir vite, prendre en charge un enfant autiste avant ses trois ans, c’est lui donner toutes les chances pour la vie. »

En France, ce sont 700 000 personnes qui sont concernées dont près de 100 000 enfants .

Un 4 ème plan est donc empretris pour que soit donné le droit à un épanouissement, une droit à l’enseignement, à être scolarisé, une autonomie de la personne , une indépendance pour pouvoir participer à lâge adulte à la vie politique, économique, sociale et culturelle sans restriction.

C’est l’ambition que retient l’Onu pour cette Journée mondiale de l’autisme qui doit porter les enjeux liés à la transition de l’enfance vers lâge adulte en apportant les droits de scolarité, de développement au sein de la société, l’accès aux activités sportives et culturelles pour les enfants, la construction d’une société ouverte, inclusive.

Une Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme qui s’inscrit dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 qui permet des initiatives , « la mise en œuvre de solutions durables face aux défis majeurs auquel le monde est confronté » souligne l’ ONU. Il est de faire de cette année 2020 qui est celle qui marquera notre histoire par la pandémie de coronavirus, le point déterminant, crucial du choix d’une ambition commune d’actions inédites « audacieuses » comme le définit l’ONU pour que débute ainsi une décennie capable d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) d’ici à 2030.

L’ONU alerte sur le fait que l’urgence climatique, la progression des inégalités, de la pauvreté menacent les avancées faites et qu’il est nécéssaire que soient prises « des mesures beaucoup plus audacieuses et rapides » indique l’ONU.

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, insiste sur « le besoin d’apporter une réponse beaucoup plus exhaustive, rapide et ambitieusesi l’on veut véritablement déclencher la transformation sociale et économique nécessaire pour atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2030 ».

Il est urgence d’agir pour les personnes différentes, vulnérables, en situation de handicap qui continuent à subir des discriminations leur interdisant d’accéder aux droits humains fondamentaux , selon le rapport 2019 sur les ODD.

« Des efforts accrus sont donc nécessaires pour créer une société inclusive et garantir l’égalité des droits des personnes en situation d’handicap, y compris de celles qui vivent avec l’autisme pour que soit respecter la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH)« .

Les droits des personnes handicapées est une « question de justice » affirme l’Onu et elle doit mobiliser « l’effort commun » souligne l’Onu .

La justice est la base fondamentale pour qu’une société puisse être à une décennie qui engage notre humanité et qui doit prendre des initiatives exceptionnelles pour protéger des vies.

Le Secrétaire générale de l’Onu, Antonio Guterres, adresse ce message aux personnes autistes , « Les droits des personnes autistes doivent être pris en compte dans la formulation de toutes les réponses apportées à la COVID-19. En cette journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, unissons-nous, aidons-nous les uns les autres et manifestons notre solidarité avec les personnes autistes ».

Emmanuel Macron transmet un message ce 2 avril aux personnes autistes

Emmanuel Macron a tenu a adressé aux personnes autistes, une message particulier souligant sa compréhension, sa sensibilité à l’égard de l’épreuve du confinement qui peut-être particulièrement douloureuse, difficile à porter pour les personnes autistes qui perdent ainsi leurs repères et ce qui à l’extérieur les rassure.

L’isolement peut être vécu comme une angoisse profonde « une angoisse que vous n’arrivez pas à contenir et qui est dure pour vous et pour vos proches » explique Emmanuel Macron qui ajoute « Pour certains d’entre vous, rester enfermé chez soi est une épreuve. Je le sais. Je sais que ça vous déstabilise très profondément et ça fait parfois monter l’angoisse »

Emmanuel macron souligne également la nécessité de « garder des repères », des contacts, d’étudier, de découvrir des passions, rappelant que « beaucoup de choses ont été faites pour la culture, l’éducation, les jeux pour essayer aussi de développer beaucoup de choses depuis la maison, et en ligne. »

Emmanuel Macron sait également que cette réponse est insuffisante et il annonce pour les personnes autistes, l’allègement des mesures de confinement.

Ces personnes pourront d’avantage sortir pour leur éviter ainsi qu’aux familles, accompagnants, de souffrir trop durement du confinement.

Le président de la République s’adresse aux personnes autistes pour leur annoncer sa décision , en ces termes, « Alors je voulais vous dire qu’un très gros travail a été fait, et j’ai une bonne nouvelle pour vous : vous allez pouvoir sortir un peu plus souvent avec une attestation qui sera faite spécialement pour vous ». Soulignant d’autre part la nécessité de respecter les mesures barrières pour éviter la propagation du coronavirus.

Pour répondre à toutes les questions, inquiétudes, Emmanuel Macron rappelle le numéro d’écoute Autisme Info Service au 0 800 71 40 40 et par mail autismeinfoservice.fr

Sur le site de l’Élysée est mentionné que cette mesure ne nécessite pas une attestation dédiée, « mais consigne est donnée aux forces de l’ordre d’une tolérance spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement. »

© Fédora Hélène

Copyright © LiberTerra 2020, Tous droits réservés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s