Covid-19 – Chloroquine -Pétition en ligne « Ne perdons plus de temps » l’appel de Douste-Blazy

Le Collectif 3 avril a lancé une pétition en ligne pour interpeller le premier ministre Édouard Phillipe. Une pétition adressée aux décisionnaires Edouard Philippe, Olivier Véran, ministre de la Santé.

Initiée par le professeur Douste-Blazy et le Professeur Perronne, la pétition intitulée « Ne perdons plus de temps » explique que « Nous vivons une crise sanitaire mondiale de grande ampleur et notre pays est fortement frappé par la vague épidémique de Covid -19 »

Le professeur Douste-Blazy rappelle que chaque jour des patients décèdent du coronavirus et que les études scientifiques sont actuellement « parcellaires » et « discordantes » .

Une communauté scientifique qui reste divisée quant à l’utilisation de l’hydroxychloroquine et des polémiques demeurent entre les différents politiques à ce sujet.

Le Professeur Douste-Blazy relate la très sérieux FDA (Agence américaine du médicament), une des plus sévères au monde ,souligne Douste Blazy, ainsi que le ministère de la Santé des États-Unis ont donné un avis favorable à la chloriquine et à l’hydroxychloroquine le 29 mars.

La FDA qui a autorisé les médecins hospitaliers à prescrire ces deux médicaments en dehors des essais thérapeuthiques.

Le 17 mars – l’Italie a autorisé la prescription de l’hydroxychloroquine par « tous les médecins, y compris ceux des villes » rappelle Douste Blazy.

Le Portugal recommande actuellement l’usage de l’hydroxychloroquine pour les cas avec une pneumonie.

D’autre part, le Collectif 3 avril rapporte une étude publiée par Chen et Coll , données chinoises, qui démontre l’efficacité du traitement à l’hydroxychloroquine chez des patients atteitnt du Covid-19 sous la forme d’une pneumonie « moyennement sévère » par rapport à ceux n’ayant pas reçu le traitement de chloroquine.

Concernant les recommandations, le Professeur Douste-Blazy conseille d’établir une électrocardiogramme avant de prescrire ce traitement, de suivre également le potassium dans le sang, ainsi que les précautions d’usage à tous les médicaments.

Le professeur Perronne précise que ce traitement doit être prescrit avant que la santé du patient se dégrade.

Par conséquent le professeur Douste-Blazy , le Pr Péronne, les médecins co-signataires de l’appel adressé au premier minstre demandent que soit l’abrogation en urgence du décret français qui interdit l’utilisation de l’hydroxychloroquine dans des formes non très sévères mais avant l’aggravation de la maladie qui peut survenir vers le 6 ème jour.

Ainsi que le déclare le pr Perronne «  car le donner trop tard ça ne sert plus à grand chose ».

Le Collectif 3 avril demande également au gouvernement de constituer des stocks de millions de doses pour pouvoir traiter si nécessaire tous les patients qui en auraient besoin.

Les Pr Douste-Blazy et Perronne rappellent de ne pas faire d’automédication.

Parmi les signataires : le Pr Douste-Blazy, ancien ministre de la Santé, le Pr Perronne, Michèle Barzach, ancienne ministre de la Santé, le Professeur François Bricaire, ancien chef de services des maladies infectieuses à l’hôpital de la Pitié- Salepêtrière et Membre de l’Académie de Médecine. Le Professeur Marc Gentilini également membre de l’Académie de Médecine, une députée LREM, psychiatre, Martine Wonner, le Pr de pédiatrie, Olivier Goulet de l’hôpital Necker ainsi que d’autres médecins .

La pétition en ligne recueille le 5 avril, 200 000 signatures

© LiberTerra

Lien de la pétition en ligne : https://www.change.org/p/ephilippepm-traitement-covid19-ne-perdons-plus-de-temps-neperdonsplusdetemps?recruiter=58578162&utm_source=share_petition&utm_medium=twitter&utm_campaign=psf_combo_share_message&utm_term=pss&recruited_by_id=c6d9d980-decf-0130-b336-38ac6f16d25f&share_bandit_exp=message-21302443-fr-FR&share_bandit_var=v1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s