COVID-19 – 11 MAI – Édouard Philippe annonce la validation du déconfinement

Ce jeudi 7 mai, Édouard Philippe, depuis Matignon, confirme la validation du déconfinement sur la totalité du territoire pour le 11 mai

Ce matin Emmanuel Macron a présidé le Conseil de défense où le rapport définitif élaborant la stratégie de déconfinement réalisé par Jean Castex a été adopté. Jean Castex, 54 ans, maire LR de Prades dans les Pyrénées orientales et énarque, avait depuis le 2 avril la mission de rédiger le déconfinement du 11 mai. Il a été auditionné devant le Sénat le 6 mai. Le rapport réalisant concrètement le déconfinement sera rendu public après le 11 mai , semble t-il , »Dans quelques jours », selon Édouard Philippe. Un déconfinement selon « un processus très progressif » indique le Premier ministre qui précise que les restrictions se poursuivront certainement durant plusieurs semaines

Les préfets ont reçu ce jour une circulaire pour la mise en oeuvre du plan de déconfinement , soit trois jours avant le jour J.


🔺 Île de France sous contrainte particulière vraisemblablement jusqu’au mois de juin,  indique le Premier ministre


🔺 Mayotte est en rouge et restera confiné du fait d’une augmentation des cas de Covid-19


🔴 4 régions en rouge : Île de France, Grand Est, Bourgogne Franche-Comté, Hauts de France où « l’hôpital reste encore en fortes tensions« , où « le virus circule activement » , indique Édouard Philippe. Tous ces départements devront respecter à partir du 11 mais « une discipline renforcée« , précise Édouard Philippe. Le Premier ministre indique que les ministres travaillent à ses mesures strictes. Puis, il déclare concernant les transports en commun , « Nous allons au moins pour les trois premières semaines imposer des règles très strictes » et il indique que celles-ci pourront encore être renforcées si les règles de distanciation n’étaient pas respectées.

Ceux connaissant les conditions des transports en commun en région parisienne, d’autant aux heures de pointes, peuvent s’inquièter. fortement du risque, vecteur du virus, que peut être les transports en commun. Les élus, notamment communistes , alertent depuis des années sur les problématiques des transports en commun. Les gourvernements successifs n’ont jamais compris l’importance de résoudre des défaillances qui impactent les transports.

⏹️ – Mesures sanitaires strictes dans les transports en commun. Le port du masque y sera obligatoire. Contrôles de police ou de gendarmerie et verbalisations ️. Possible marquage au sol des distances à respecter, limitation du nombre de personnes dans une rame de métro, Rer ou Tram ainsi que dans les bus.

  • Réouverture des bars et restaurants visiblement vers début juin
  • Les lycées resteront fermés jusqu’en début juin sauf en Normandie où les lycées resteront fermés . Le Président de la région Normandie, Hervé Morin, a décidé de ne prendre aucuns risques pour si peu de temps
  • pas de confinement obligatoire pour les personnes âgées et à l’état de santé fragile. Le gouverneement demande aux personnes fragiles de demeurer prudentes
  • Mise en quarantaine des personnes arrivant sur le territoire français et mise à l’isolement des personnes positives et cela pourra être jusqu’au mois de septembre
  • Tests en nombre suffisant dans les départements verts, selon le Premier ministre.
  • Réouverture des écoles et des crèches
  • Les parcs et jardins devraient rester fermés jusqu’au début juin
  • Les maires pourront ouvrir les plages et des conditions sont imposées. Selon nos informations, il sera possible de marcher, de courir sur certaines plages de Normandie, mais il sera interdit de s’y asseoir, d’y amener une serviette même si des kilomètres d’étendues s’offrent aux personnes sur des plages habituellemnt peu fréquentées.


⏹️ Emmanuel Macron va saisir le Conseil constitutionnel concernant la loi sur la prolongation de l’état d’urgence sanitaire ,  après le passage à l’Assemblée nationale, selon l’AFP. Un état d’urgence initial prévu jusqu’au 24 juillet. Il avait été annoncé sa mise en place limitée au 10 juillet date qui doit être retenue en finalité 


🔺 Traçage des personnes positives, mise à l’isolement. En cas de refus, possibilité de saisir le juge des libertés et de la détention 


🔶 Parlement : près de 600 amendements à examiner en urgence vendredi 


❌ Masques les mairies doivent procéder à la distribution. 

À Bordeaux, ils seront expédiés aux habitants par courrier. Les employés municipaux préparent les mises sous enveloppe 


🔶 Se renseigner auprès de la mairie de sa commune pour connaître les modalités de distribution
Des mairies affichent une distribution de masques aux résidents inscrits sur les listes électorales 
Les personnes en résidence secondaire se voient exclus de toute distribution 
Il serait un masque par personne attribué gratuitement par les mairies. Ce qui reste très largement insuffisant pour une protection des personnes . Il sera donc nécessaire d’acheter des masques complémentaires. 


🔺 Ce jeudi, Jacques Toubon, Défenseur des droits, s’oppose à une distribution des masques aux seuls résidents.
 Le Défenseur des droits déclare que  «Cette différence de traitement ne repose en effet sur aucune différence de situation objective en lien avec le service, qui vise à protéger l’ensemble de la population contre l’épidémie de Covid-19, quelle que soit la durée de résidence dans la commune»


🔴 Les masques restent difficiles à trouver en grande surface et le prix reste très élevé d’autant qu’il est nécessaire d’en changer toutes les 4 heures qu’ils soient en tissu ou jetable. 


La pollution étant en plus de la chaleur arrivant, les masques devront être changés régulièrement pour pouvoir rester efficaces et protéger les personnes. 
Des millions d’habitants déconfinés autant de comportements différents. 
Veiller à protéger ceux vulnérables, les enfants et tous ceux à la santé fragile et ayant des pathologies à risque tel que l’asthme. 


Le Professeur Didier Raoult alerte lors d’une interview sur BFMTV des séquelles possibles suite au Covid 19 même si la personne n’a pas eu de symptômes graves. Didier Raoult dit s’en inquièter fortement notamment sur des séquelles pouvant provoquer une fibrose pulmonaire, maladie impactant les poumons et qui peut se révéler particulièrement grave. 

© LiberTerra 

Copyright © LiberTerra 2020, Tous droits réservés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s