Liban – Le choc – Dramatique et violente explosion à Beyrouth

Mardi 4 août 2020 – Le drame, deux explosions au port de Beyrouth en fin d’après-midi vers 18 heures .

La violence de l’explosion a formé une sorte d’énorme champignon dans le ciel, rappelant un champignon nucléaire et a provoqué un séisme de 3,3 de magnitude ressenti à près de 200 km.

Une fumée très épaisse, noire, orange a suivi cette terrible explosion où les témoins expliquent avoir entendu 2 détonations.

Il serait selon une information publiée dans Le Monde reprenant les déclarations du Conseil supérieur de la défense au Liban, l’explosion de « 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium dans le port ».

Le premier ministre Hassan Diab déclare à la presse, sur les télévisions, « C’est une catastrophe dans tous les sens du terme »

L’origine de cet événement dramatique est pour le moment inconnue.

La gravité des faits demande une prudence concernant cet événement.

La croix rouge libanaise intervient pour porter secours, aux victimes. Il y aurait plus de 100 morts et plus de 4 000 victimes. Des hôpitaux où affluent de très nombreux blessés-es.

Des portes d’appartement ont volé en éclat. Des vitres, vitrines brisées aux environs de l’explosion. Des blessés dans les rues, des témoignages qui soulignent l’effroyable de cette terrible catastrophe.

La télévision Al Mayadeen, les médias libanais informent concernant la situation.

La solidarité internationale, l’indispensable pour soutenir les victimes, le Liban

Emmanuel Macron annonce l’engagement de la France pour venir en aide aux victimes par l’envoi de matériel médical, sanitaire et par le soutien de soignants qui seront sur place pour secourir.

Faire preuve de fraternité, une priorité

Chaque jour une peine s’annonce par les conflits qui traversent notre monde, par les crises humanitaires sans précédant qui blessent gravement notre humanité, par les catastrophes naturelles qui s’accélèrent alors que sévit la pandémie de Covid-19.

Un bouleversement visible, la solidarité, la fraternité, prendre soin de ceux qu’on aime, de sa famille, des enfants, des personnes vulnérables, des personnes subissant des traumatismes à cause de la violence vécue, est primordial.

Nous devons faire sens d’humanité chaque jour pour que la peine qui se faite forte, que les chocs que propagent la violence, la haine ne soient pas ce qui fait notre humanité, notre présent.

L’amour se révèle toujours plus puissant que tout. Il sauve.

Un père protège son enfant, ses enfants, ne jamais l’oublier. Chacun de nous se doit de protèger un enfant dans ce monde en chaos.

Le cœur brisé de savoir en France tous ces « pères », maltraitant leur famille, leurs enfants alors que tout le beau de la vie est là, présent sous leurs yeux.

Cet homme sauve un enfant, tente de le protéger plus que tout.

Sauver, secourir, protéger, partager est une priorité. Il faut que cette énergie soit libre de s’exprimer et c’est à nous de décider de lui donner notre temps, notre attention.

La fraternité, la solidarité plus forte que tout

Les liens fraternels sont les plus forts, la France, tous solidaires avec le Liban.

Toutes nos pensées pour les victimes de ces explosions au Liban, pour tous les Libanais et Libanaises. 🙏

Le soutien pour le peuple Libanais est unanime.

La communauté internationale réagit en soutien au Liban

Une catastrophe dévastant tout sur son passage

© LiberTerra

© Fédora Hélène

Copyright © LiberTerra 2020 Tous droits réservés

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s