Normandie – Caen entre Terre et Mer

©️LiberTerra photo

Escapade en Normandie

©️LiberTerra vidéo-photos

Caen prend sa source dans l’histoire lointaine qui nous conte ses légendes et notre mémoire au cœur de la belle Normandie.

Une Normandie à laquelle Thomas Pesquet rend hommage depuis l’espace. Il partage un peu de sa terre natale avec nous tous et ne peut voir de la station spatiale que la merveille de son ciel.

Les teintes d’or à l’ivresse des bleus se couchant au soleil devenant ce rouge flamboyant se livrant à la mer et disparaissant. Le ciel normand est béni par la sérénité, tout s’apaise et les longues plages ne laissent paraître que le calme éloignant nos peines .

Caen – Le jour du débarquement

©️LiberTerra photo

Ils étaient si jeunes, si beaux venant d’ autres pays donner leur vie pour la liberté. Les croix blanches s’alignent nous rappelant combien il est précieux d’aimer, de protéger la liberté et de ne jamais laisser la haine devenir vainqueur et emporter tout de notre humanité.

Les peuples s’affrontent faisant des vertes collines des cratères en feu et renouvelant ce toujours des drames , des batailles , enfants des politiques.

Les cris ont disparu, mais notre mémoire veille tels que les hauts remparts le font depuis des siècles sur notre humanité en peine .

Aujourd’hui, peindre la paix sur les murs quand tout gronde, quand la violence reprend son pas et qu’une mère revoit ses yeux rougis, son cœur tremblant . Ne cède pas, ne cède jamais aux conflits , à ceux attisant la haine, la hissant en fier drapeau car le calme que nous laisse le temps consolant les blessures , peut se perdre et devenir ce chaos des guerres .

Église bombardée – 1944 ©️LiberTerra photo

La pandémie a tout suspendu , révélant la violence de nos sociétés, accélérant le bouleversement par une aggravation de la pauvreté et des conflits qui saisissent notre monde.

L’histoire nous montre que nous sommes cette fraternité perpétuelle, ce lien et le temps n’est pas ce sens de nous séparer de nos ancêtres, de leurs combats pour que nous puissions mieux vivre , mais de nous unir à la force qui alors jaillissait d’eux pour nous donner la chance d’avoir un avenir.

Ils nous font savoir que la violence, la cruauté sont à bannir , que la pauvreté est cette invention des pouvoirs qui précipite notre présent dans l’injustice.

Il nous faut juste donner une chance à la paix de vivre et cela se réalise par le verbe aimer.

La Normandie nous invite à nous retrouver au cœur des fêtes Vikings

©️LiberTerra photo

Nous avons besoin de nous retrouver, de partager et l’histoire nous invite à le faire. Les célèbres fêtes Vikings prenant place dans les jardins du château de Guillaume le Conquérant, comme à Bayeux et dans des villages normands , nous avons hâte de les vivre à nouveau et d’être toujours plus nombreux à venir fêter ce moment .

©️LiberTerra photo

Être heureux, prendre ce temps de passer des bons moments ensemble pour se ressourcer et se laisser surprendre par une embuscade, cocktail normand, qui sera servi sur l’une des terrasses disposées face au port de plaisance.

En Normandie sous la pluie et surtout sous son soleil , un instant entre Terre et mer, Caen et sa douceur se place en 6ème position des villes de France où il fait bon vivre .

Il faudrait seulement y planter de nouveaux arbres pour remplacer ceux qui place de la République ont été arrachés à leur terre. 45 tilleuls, ce merveilleux bol d’air, une forêt au cœur de ville s’épanouissait à Caen, avant que l’économie commande, possède tout et que les arbres soient abattus en février 2021 pour laisser place à la construction d’un centre commercial.

Caen – Le château de Guillaume le Conquérant

Les remparts du château de Guillaume le Conquérant à Caen sont parmi les plus vastes d’Europe; une invitation à la culture, à l’art, à notre imagination le temps d’y flâner, de s’y balader .

Deux musées se trouvent dans les jardins de plus de 5 hectares du château fort fondé en 1060 : le musée de Normandie, ainsi que le musée des Beaux-arts.

Un été en Normandie , et les autres saisons aussi , tout et tous succombent à son charme .

Hâte de tous se retrouver au cœur des célèbres fêtes Vikings parcourant la Normandie.

©️ Fédora Hélène

©️LiberTerra photo

Copyright ©️LiberTerra 2021, Tous droits réservés, Tous droits de reproduction et de diffusion réservés

Une réflexion sur “Normandie – Caen entre Terre et Mer

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s