USA – Un jour dramatique pour les droits humains : le droit d’avortement annulé par la Cour suprême

Le droit à l’avortement en toute sécurité est un droit humain. Un droit humain mis en danger par la décision prise par la Cour suprême des États-Unis d’Amérique d’annuler le droit à l’avortement – l’arrêt de 1973, dit arrêt Roe c. Wade qui autorise l’avortement a été aboli.

La Cour suprême des États-Unis conservatrice à l’extrême laisse désormais le droit aux États de décider d’interdire ou d’autoriser le droit à l’avortement. Le président Joe Biden a prononcé une allocution sur la décision de la Cour suprême et a déclaré, « La cour suprême a expressément retiré au peuple américain un droit constitutionnel qu’elle avait déjà reconnu. Cela n’a jamais été fait pour un droit si important pour tant d’Américains ». Joe Biden a souligné qu’une telle décision met la santé des femmes en danger et il appelle les Américains à s’opposer à cette décision.

L’obscurantisme de la religion toujours présent, vient de frapper un coup fort contre l’égalité, la santé des femmes, contre la liberté et les progrès ardemment gagnés à force de lutte féministe. Un droit à avorter en toute sécurité que des pays ne reconnaissent toujours pas, où annulent. La violence faite aux femmes persiste et la religion se dresse encore en mur par l’endoctrinement, la haine qui valide son expression par des croyances que certains veulent imposer à tous et ainsi mettre en péril la valeur d’égalité, de droit à la santé pour tous. Le respect de l’humain est bafoué par la violence infligée au corps de la femme.

Le corps humain n’est pas une prison, ni un objet pour servir les causes absurdes venant de l’obscurité de certaines religions. Les femmes ont leur corps prisonnier du patriarcat et dès l’enfance leur corps est montré du doigt, appartient à des dogmes arbitraires, et les filles et les femmes ne peuvent vivre libre, grandir sereinement sans être jugée, attaquée, violentée, avoir honte.

La société patriarcale ne cesse d’exercer une inhumanité sans limite envers les femmes et certaines femmes se conforment aux règles de haine envers leur propre humanité. Elles acceptent les violences faites aux femmes, acceptent d’obéir à des ordres fous mettant en danger la santé des femmes, et en premier de celles fragiles et des plus précaires.

Le patriarcat est un endoctrinement lourd développant une méchanceté qui vise à dominer, à posséder des droits sur le corps d’autrui, sur sa vie ! Un endoctrinement qui met en danger les droits humains dans leur totalité, car s’en prenant directement, sans aucun scrupule au corps des femmes et en faisant de la violence une loi, un devoir. L’interdiction du droit à l’avortement, c’est la négation du corps de la femme, de notre humanité, de la possibilité de l’universalité de la paix.

Le Haut Conseil de l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) exprime dans un communiqué que « Le HCE désapprouve la décision adoptée par la Cour suprême qui abroge l’arrêt Roe vs Wade », et ajoute, « les conséquences de cette révocation s’annoncent désastreuses pour les Américaines ». Et, rappelle que ce sont 26 États américains qui « disposent aujourd’hui d’une législation hostile voire très hostile à l’IVG. » Ils peuvent dès à présent annuler le droit à l’avortement. Nombreuses Américaines en seront plus libres de leur corps, de leur choix. Le Missouri, premier État, a annoncé interdire le droit à l’avortement après la décision de la Cour suprême. La présidence de Trump continue à semer ce qu’elle a prêché contre les libertés ! Donald Trump ayant déclaré pour répondre à la décision de la Cour suprême, « C’est la volonté de Dieu ».

Puis, ainsi indiqué par Marlène Schiappa dans un tweet, « Révoquer le droit à l’avortement implique que les femmes riches iront dans d’autres États et les femmes pauvres pratiqueront des IVG clandestins au péril de leur vie. » Un bond en arrière honteux qui met des femmes en danger. De fortes inégalités, et les premières victimes seront les femmes les plus pauvres, en sachant qu’aux États-Unis, près de trois quart des avortements sont demandés par des femmes subissant la précarité.  

Et, il y a aussi des femmes qui même avec les moyens financiers ne le feront pas, car il y a le poids de la culpabilité, de l’endoctrinement, d’une société devenue très hypocrite. Il peut également être le cas de jeunes femmes mineures qui vivront dans la peur, ne pourront demander de l’aide et l’argent ne sera pas toujours une solution et ne peut être une solution. La seule solution est le respect du droit à l’avortement.

Des femmes qui subiront également la délation. « Une prime à la délation » est déjà mise en place au Texas. Le HCE souligne le fait que des « Américaines alertent de potentiels détournement des données de navigation sur internet ou celles figurant sur les applications numériques de santé ». Toujours plus de surveillance contre les femmes, le HCE informe aussi que la méthode médicamenteuse par la prescription de la pilule abortive par téléconsultation et envoi du médicament par boîte postale, « pourrait devenir illégale ».

Emmanuel Macron a déclaré sur Twitter, « L’avortement est un droit fondamental pour toutes les femmes. Il faut le protéger. J’exprime ma solidarité avec les femmes dont les libertés sont aujourd’hui remises en cause par la Cour suprême des États-Unis ». En France, le HCE a souligné que 30 % des votes se sont opposés au renforcement de la loi pour le droit à l’avortement. Par ailleurs, la publication du décret d’application n’a toujours pas eu lieu !

Garantir le droit à l’avortement le HCE recommande « d’inscrire le droit à l’avortement dans notre constitution française, pour le reconnaître enfin comme un droit fondamental et humain ». Puis, il est de l’inscrire dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et harmoniser ainsi les lois, la justice en défense des droits humains.

La liberté mise en souffrance, c’est cela les politiques de droite conservatrices, s’appuyant sur la bourgeoisie religieuse pour imposer à tous ses théories.

Lutter contre les extrêmes droites car ces politiques représentent un danger pour les droits humains, pour les libertés, pour le droit à la santé pour tous. Des politiques ultra capitalistes qui fonctionnent par le principe de domination. Aucun être humain ne peut décider pour le corps, la vie d’autrui, aucun être humain ne peut dominer un autre et le condamner à la servilité. Nous sommes tous humains et égaux.

Une décision de la Cour suprême qui met en danger le droit à l’avortement dans différents pays en confortant les mouvements anti-IVG, qui sont également dans l’Union européenne. La Pologne vient récemment de renforcer sa loi contre le droit à l’avortement. Ce sont des femmes réfugiées d’Ukraine qui n’ont pu avorter. Ce sont des femmes réfugiées à travers le monde qui sont exposées à de nombreuses violences, et qui subissent également le non-accès au droit à l’avortement en toute sécurité.

Ce sont 24 États dans le monde qui interdisent toujours le droit à l’avortement, et ceux rendant le droit d’avorter inaccessible en faisant voter d’innombrables restrictions. Des conséquences dramatiques, c’est chaque année le décès de 47 000 femmes à la suite d’un avortement clandestin, soit une femme toutes les neuf minutes, rappelle le HCE.

Le danger de l’annulation du droit à l’avortement par la Cour suprême peut avoir « des conséquences directes en termes de financement et d’accès à l’avortement sur le plan mondial ». En effet, des ONG internationales aidant à travers le monde les femmes pour un accès au droit à l’avortement et soutenant des politiques de santé sexuelle et reproductive en informant sur la contraception et permettant son accès, craignent perdre des financements américains, ce qui pourrait fragiliser leurs actions, et provoquer l’arrêt des actions menées auprès des femmes.

Par ailleurs, le principal laboratoire pharmaceutique fabricant la pilule abortive : Nordic Pharma, a une partie importante de ces capitaux devenue américaine. Le HCE alerte sur le fait que « Comme cela s’est déjà produit dans le passé, l’entreprise acquéreuse pourrait subir des intimidations importantes des mouvements anti-IVG, provoquant ainsi des risques de ruptures de production et d’approvisionnement, ou encore de tensions des prix ». Le HCE recommande aux pouvoirs publics de « faire retrouver à la France sa souveraineté en matière de production de la pilule abortive en relocalisant la fabrication en Europe et le plus vite possible en France ».

Michelle Bachelet, Haute-commissaire de l’ONU, a déclaré, « Un coup terrible porté aux droits humains des femmes et à l’égalité des genres ». Dans un communiqué, elle a écrit, « L’accès à l’avortement sûr et légal et efficace est fermement enraciné dans le droit humain international et il est le cœur de l’autonomie des femmes et de leur capacité à faire leurs propres choix ».

Barack Obama a écrit sur Twitter, « Aujourd’hui, la Cour suprême a non seulement renversé près de 50 ans de précédent, mais elle a relégué la décision la plus intensément personnelle que quelqu’un puisse prendre aux caprices des politiciens et des idéologues – attaquant les libertés essentielles de millions d’Américains ».

En France – Les réactions

Des associations féministes, ainsi que le Planning familial ont appelé à une manifestation en soutien aux Américaines. Un rassemblement a eu lieu place de la République à Paris, à 18 heures. 

De nombreux politiques ont exprimé leur consternation face à la décision d’annuler le droit à l’avortement. C’est le cas de Jean-Luc Mélenchon qui exprime sur Twitter, « Grand malheur. Le pays de Trump légalise le port d’armes dans la rue et permet l’interdiction de l’avortement. Alerte : on connait les canaux de contagion des USA en France ».

Yannick Jadot a souligné « Une régression absolue pour les droits des femmes aux États-Unis. Un signal terrible pour le reste du monde. Les complaisances avec l’extrême-droite ont toujours des conséquences dramatiques. Là-bas comme ici ».

Élisabeth Borne a exprimé, « Un jour sombre pour les droits des femmes. Solidarité totale avec toutes les femmes aux États-Unis et dans le monde. Nous ne lâcherons rien pour nos droits, jamais ».

Puis, l’alerte faite par Simone de Beauvoir prend malheureusement tout son sens.

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant ». Simone de Beauvoir

Un sens qui prend une ampleur dramatique quand notre humanité est confrontée à une crise planétaire. Il faut alors donner toujours plus de force pour lutter pour la liberté, les droits humains, pour les droits humains des femmes, qui sont les premières victimes de la cruauté.

La justice se doit de respecter les droits des femmes, de protéger les femmes victimes de violences, de les écouter et de leur donner une juste reconnaissance. La justice fermant les portes de la paix en abandonnant des femmes victimes de violences , en laissant des prédateurs agir avec une grave inhumanité, a laissé la brèche ouverte, par laquelle la haine prend place parmi nos sociétés et ruine les chances de réaliser la paix universelle dont notre humanité a besoin pour survivre. On ne peut être sincère en disant être indigné par la décision de la Cour suprême, si dans le même temps, tout fait perdurer l’injustice, la violence brisant des vies, tuant des femmes.

La Cause du quinquennat est de nouveau la lutte contre les violences faites aux femmes, alors il doit être de refondre profondément la justice, et d’appliquer les conventions internationales pour l’élimination de la violence faite aux femmes, et que l’obligation de formation des magistrats gérant les affaires de violences sexuelles et conjugales soit appliquée. Tous les professionnels de justice et de santé doivent être formés de manière efficace pour protéger de vies, et ne plus laisser l’injustice dominer. 

Fédora Hélène

@liberterradaily

Copyright © LiberTerra 2022 – Tous droits réservés – Tous droits de production et de diffusion réservés

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s