
Les puissants passent à côté de la paix universelle
Le G7, un monde en péril à la dette comptée par le FMI, les puissants cherchant l’union en laissant la paix sur le bord de la route, la famine gagnant les corps et les peines, la violence en chemin sur le seuil de la guerre : les politiques ouvrent les portes d’un monde perdu.
On s’y perd déjà et s’élance un cri : « Trop tard », aujourd’hui un enfant a peur, il a faim de bonheur et c’est le ventre vide qu’il part. Les politiques avaient pourtant promis un monde plus juste, plus équitable et le FMI a compté. « Trop tard » , encore ce cri – l’enfant est parti .

La faim en maître – Les politiques face à leur effondrement
« Il est profondément inquiétant de constater que la faim extrême augmente à une échelle jamais vue auparavant. 40 millions de personnes supplémentaires ont été amenées dans une situation de faim aigüe l’an passé, soit une hausse de près de 25 % en un an et de 80 % depuis 2016 » Guillaume Compain, Oxfam France.
En juin 2021 – « 41 millions de personnes sont littéralement aux portes de la famine. Si vous regardez les chiffres, c’est juste tragique – ce sont de vraies personnes avec de vrais noms. Je suis extrêmement inquiet » David Beasley , directeur exécutif du PAM
En juin 2021 – 584 000 personnes dans le monde subissent une famine catastrophique.
En juin 2022 – La guerre en Ukraine, la prise du pouvoir par les talibans en Afghanistan, les conflits au Yémen, au Sahel, les conséquences des mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie de Covid, ont plongé le monde dans une crise alimentaire mondiale. L’ Union européenne est également touchée et en France, il est près de 3 millions d’enfants en insécurité alimentaire.
Une crise alimentaire mondiale qui s’inscrit dans une triple crise planétaire, dont la crise climatique arrivant au point de non-retour.
De Sommet en Sommets internationaux, les puissants se réunissent et la politique du mensonge domine. L’opacité de gouvernements renforcée en temps de guerre, où en Ukraine les femmes et les enfants les plus précaires sont les premières victimes, et la dette financière en sentence tombe privant d’air notre présent.
Les prix de l’ alimentaire ne cessent d’ augmenter, la faim suit cette cadence, et le silence. Le silence face à l’aggravation des conditions de vie de millions d’êtres humains à travers le monde, y compris en Europe, et en France. Les produits alimentaires toujours en perte de qualité pour la santé et dans ce vacarme de la violence financière, d’une économie suicidaire, la paix meurt à petit feu.
Le silence, le déni, l’indifférence des plus riches, l’extrême droite avançant – Et, le « coûte que coûte » , selon Emmanuel Macron pour mener un capitalisme destructeur en finalité, avance irrémédiablement.
On n’abolit pas l’esclavage par l’argent, la cupidité pour chaîne ! Un monde s’écroule, la biodiversité en grave danger, la pollution se poursuit, la folie politique s’ accélère à travers le monde, les ventes d’armes sont félicitées en fleuron de l’industrie, le FMI compte une dette infinie , où tous doivent à tous, où les banques font les milliardaires et excluent des populations. Et, qui doit à qui ? L’humain à lui-même !
La prospérité ne sera que par la générosité et l’annulation de ces dettes absurdes enterrant l’avenir. Puis, il n’appartient pas aux puissants de décider de l’avenir de l’humanité par leur regard fixant le pouvoir ! C’est chacun d’entre nous qui doit pouvoir s’exprimer pour fidéliser ensemble des actes concrets, des initiatives innovantes , une liberté grandie.
L’ ONU ne cesse d’alerter : notre monde est au bord du précipice. Nous avons besoin de paix, de partage et non de FMI, de violences économiques, de puissants et certains, fidèles à leurs mensonges !
Choisir la vie, regarder la vie ! Regarder la nature, l’écouter pour écouter la liberté.
©️ Fédora Hélène

Copyright ©️ LiberTerra 2022 – Tous droits réservés – Tous droits de production et de diffusion réservés .
Photo / @Liberterrajournal.com